Capt_Maloche a écrit :Christophe a écrit :...ou l'Art de comment manipuler les gens, les individus, les sociétés...
Ces 10 points sont intéressants pour mieux comprendre nos sociétés actuelles (et passées d'ailleurs, on a rien inventé on l'a juste amélioré)...
Défi du jour: trouver quelqu'un qui n'est pas d'accord ou ne reconnait pas une expérience vécue dans au moins 1 de ces 10 points !
...
T'AIN !
j'ai déjà les boules, rien que de lire les premières lignes, Arrête, je voulais oublier
AARRGGNNN !
Salut les amis !
Plutôt que «d'oublier» ne vaudrait-il pas mieux pointer vers une réflexion, nous interrogeant sur "l'état de conscience/lucidité dans lequel se trouve la personne (i.e.: la cohorte? Le gang? La manécanterie, lol) qui peu(ven)t être perçu(s) comme manipulatrice" (autant que celui dans lequel sont, ceux qui ont le sentiment - légitime ou non - d'être manipulés) ...en abordant cette question en amont!
Car je pense qu'en arrivant à diagnostiquer "causes et mobiles" on est mieux armé pour déjouer des stratagèmes...
Pour cela, je réfléchissait ce matin, à ce qui prévaudrait des motivations de la personne/du groupe "manipulateur" et surtout dans quel état de "lucidité/conscience" cela se produit.
Et je pensais à l'hypothèse culturelle en tant que facteur initial prévalant [...] qu'en pensez-vous?
PS: qu'on se le dise: je suis plutôt "idéaliste" hein...! Alors qui(?) croque la pomme et pourquoi(?)