Dedelco ne faisant qu' une bouchée de Janic avec ses théorie stupides contre Darwin.
Je me permet de répondre à votre commentaire, pour pointer du doigt les sophismes qu’elle contient :« Le problème de toute théorie c'est que c'est ...une théorie justement? » ==>
Sophisme classique. Quand j’entends cette phrase de la part des détracteurs de la théorie de l’évolution, ou de n’importe quelle théorie, j’ai souvent l’impression qu’ils confondent le mot « théorie » avec le mot « hypothèse ». Une théorie, c’est ce que l’on peut obtenir de mieux en Science quand on veut modéliser des processus de notre univers. Quand on a une théorie, c’est que l’on a passé le stade de « l’hypothèse » avec succès. C'est-à-dire que l’on a des observations qui valident notre théorie.
La caractéristique importante d’une théorie est sa validité. Il suffit d’un seul argument, une seule incohérence, pour faire s’écrouler une théorie, et lorsqu’une théorie s’écroule, elle est alors abandonnée sur le champs, ou reconsidéré avec les nouveaux éléments. Croyez-moi, les chercheurs ont autre chose à foutre que de passer le tiers de leur vie (la moitié pour les plus passionnés) à faire des travaux et des expériences sur une théorie invalide.
L’évolution est un fait (on sait indéniablement que les êtres vivants évoluent), la théorie de l’évolution actuelle est la meilleure modélisation que l’on puisse faire de ce fait, puisqu’elle est validée par l’ensemble de nos connaissances (une dizaine de disciplines vont dans le même sens, que ce soit la paléontologie, l’anatomie comparée, l’embryologie, la biologie moléculaire, la génétique, etc…) et surtout RIEN ne permet de la réfuter aujourd’hui !
« quels protocoles ? Comme ceux du SIDA, des vaccins, du nucléaire, des produits chimiques et autres ? »==>
On a du mal a comprendre où vous voulez en venir avec votre SIDA et vos vaccins. Pour le SIDA je pense que vous pointez du doigt les erreurs de JUGEMENT qui ont été faite à ce sujet, erreurs qui ne proviennent pas de protocoles expérimentaux, ou d’observation, mais tout simplement de négligence et d’ignorance, bref, à cause de comportements qui sont à l’opposé de ce qu’est la Science.
Alors oui, l’homme se trompe souvent lorsqu’il cherche à spéculer sur des faits qu’il ne maitrise pas. Oui il y a des dizaines de produits chimiques que nous utilisons chaque jour, pour lesquels nous n’avons aucun recul pour évaluer leur effet sur l’organisme humain. Oui dans quelques années on risque de payer cette négligence. Et oui, quand il y a de l’argent en jeu, la rigueur scientifique disparait.
Mais cela n’a rien à voir avec l’établissement d’une théorie qui se fait selon un cadre très strict et très rigoureux (déjà le simple fait que l’on sorte du cadre industriel, change complètement le contexte) Tout ce qui entre dans une théorie doit être testable et vérifiable. Chaque chercheur qui effectue une expérience et publie ses résultats, décrit précisément le protocole utilisé afin que toute la communauté scientifique soit en mesure de produire une réplication et de confirmer ou réfuter les résultats. Ainsi, dans l’établissement d’une théorie, il c’est l’objectivité qui prime : tout le monde est en mesure de faire les mêmes constats.
Et vous savez, le rêve d’un chercheur n’est pas de valider des théories à chacune de ses expériences, mais au contraire d’être à l’origine d’une révolution. C’est comme ça que l’on laisse une empreinte dans l’histoire.
« Donc concernant la théorie de l’évolution, elle (ses interprètes) ne retient que ce qui va dans ce sens et considère que tous les grains de sable de la machine ne sont pas à prendre en compte. » ==>
Préjugé non fondé. La méthode scientifique strictement appliqué est très rigoureuse, des théories comme celle de l’évolution ou de la tectonique des plaques, ont eu besoin d’atteindre une validité très solide avant d’être accepté.
« L’exemple (un peu ancien) du cœlacanthe est UN de ces grains en question. » ==>
Aucun grain de sable ici. « cœlacanthe » ne désigne pas une espèce, mais un groupe comprenant plusieurs espèces. Les espèces de cœlacanthes d’aujourd’hui sont différentes des espèces d’autrefois (Par exemple, certaines espèces possèdent des poumons et des branchies, alors que d’autres ont seulement des branchies).
Aussi l’évolution n’implique pas nécessairement des changements radicaux. Si les espèces vivent dans un milieu qui reste relativement stable, elles subirons très peu de changement génétique, la variabilité génétique reste alors sensiblement la même.
Enfin il faut également avoir à l’esprit que la morphologie représente en gros 5% du patrimoine génétique, l’évolution ne se juge donc pas seulement sur une ressemblance visuelle (Groupe Sanguin, système immunitaire, chimie du système digestif, du système respiratoire, etc…)
J'ai vu qu'il y avait ce sujet, mais je n'ai pas eu le courage de lire ces 115 pages.
De toute façon, ce sera toujours les mêmes réponses vu que, malgré leur réfutation, ce sont toujours les mêmes arguments que nous servent les opposants de tout bord...
De toute façon, ce sera toujours les mêmes réponses, vu que, malgré leur réfutation, ce sont toujours les mêmes arguments que nous servent les opposants de tout bord...
Revenir vers « Société et philosophie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités