Tunisie: crise du monde arabe ou de civilisation-système?

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 21/04/11, 13:16

dedeleco a écrit :Cela s'appelle à jouer avec le feu, comme pour l'Iran, l'Afghanistan et al Quaeda !!

Tu veux parler de ces minuscules groupuscules, agitateurs mais ultra-minoritaires et anciennement financé par le dollars US(?) Il me parraît clair que la chute de cette monnaie est liée à la dette que les autres pays du monde ne veulent plus payer à leur place, même sous-prétexte de pseudo-menaces contre les pays démocratiques. Pas si dangereux le printemps arabes, puisqu'ils sont derrière.... Alors pas si dangereux Al Quaeda dès lors que les groupes minoritaires ne sont plus financés de l'extérieur: limpide comme de l'eau de roche.

dedeleco a écrit :
Lietseu a écrit :Cela laisse "rêveur" en effet !!!

Miaou :P
Alors cherchez les espions US [...] infiltré !!

Cela s'appelle à jouer avec le feu!


C'est ce qui s'appelle avoir du nez :arrowd: :arrowd: :arrowd: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Imagineriez-vous Sarko rendant visite à Multimania.fr ou Copains d'avant? :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 21/04/11, 14:43

Euh ces infos seraient plutôt à mettre dans le sujet facebook non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/04/11, 15:18

ben avec la fin de la guerre froide (plus ou moins), il fallait bien occuper tous les gugusses qui faisaient de la propagande anti-communiste. Il faut considérer ces gens comme un corps d'armée. L'état ne peut pas l'éliminer et il faut entrainer les troupes, voire développer leurs méthodes. En temps de paix totale, on en serait réduit à saper les alliés. Heureusement il y a le commerce, domaine ou l'entente est interdite. ça permet d'en recaser quelques-uns.
Les ONG sont un vecteur privilégié , sous couvert d'humanitaire et de bonnes intentions on critique les gouvernements en place et on fédère les opposants.

En ce qui concerne la Libye, voici un point de vue plus rapproché qui confirme:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... daire.html

Toute idéologie est conquérante, et le capitalisme plus que bien d'autres. Pour moi, si le but là-bas était humanitaire on aurait mis le paquet pour abréger la guerre civile.
Enfin, si Kadhafi avait réussi à avoir la bombe atomique comme la Corée du Nord on lui aurait foutu la paix. Je pense qu'il est maintenant clair pour tous les dictateurs que la bombe atomique est absolument vitale!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 21/04/11, 16:49

Pas d'accord avec tout mais presque ;-)

Philippe Schutt a écrit :ben avec la fin de la guerre froide (plus ou moins), il fallait bien occuper tous les gugusses qui faisaient de la propagande anti-communiste. Il faut considérer ces gens comme un corps d'armée. L'état ne peut pas l'éliminer et il faut entrainer les troupes, voire développer leurs méthodes. En temps de paix totale, on en serait réduit à saper les alliés.


Il y a un gros décalage, mais je suis quand même d'accord!

Ceci amène des questions sans réponses. Parce qu'il faudrait apporter des preuves!
Alors je ne sais pas si tout le monde l'a remarqué, mais le mode opératoire des armées conquérentes auxquelles tu fais référence (qui partent des croisades jusqu'à nos jours) serait de maintenir une sorte d'état de guerre permanent afin d'être «toujours prêt» et avoir des «dispositifs» constamment entraînés. C'était très clair dans le syllabus pre et post 9/11...

Pour ça rien de tel que des entraînement en «situation réelle». Est-ce ceci qu'on aurait découvert si on avait réouvert le dossier de 9/11? En tout cas le concept de «guerre préventive» y ressemble.
Pour ceux qui ont fait l'armée dans les para et autres troupes d'élite... tout colle, non?

Philippe Schutt a écrit :Heureusement il y a le commerce, domaine ou l'entente est interdite. ça permet d'en recaser quelques-uns.
Les ONG sont un vecteur privilégié , sous couvert d'humanitaire et de bonnes intentions on critique les gouvernements en place et on fédère les opposants.


Des «cordons sanitaires» de la Croix-Rouge (semi-privé), copieusement infiltrés d'agents de la CIA (notamment dans les anciennes guerres d'Afghanistan) jusqu'à des sociétés militaires privées comme Black Water... Faudrait-il une enquête? :evil:

Philippe Schutt a écrit :En ce qui concerne la Libye, voici un point de vue plus rapproché qui confirme:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... daire.html

[...] Toute idéologie est conquérante, et le capitalisme plus que bien d'autres. Pour moi, si le but là-bas était humanitaire on aurait mis le paquet pour abréger la guerre civile


Pas tout à fait d'accord sur la forme, car il faut leur laisser le bénéfice du doute... mais quand même [c'est bien vu] !

Philippe Schutt a écrit :Enfin, si Kadhafi avait réussi à avoir la bombe atomique comme la Corée du Nord on lui aurait foutu la paix.


C'est là où ça devient «intéressant»! Parce que le curseur est impossible (très difficile) à placer, et que si on respecte le droit international, il est impossible d'agir. Seulement Kadhafi à menacé de s'en prendre à des avions de ligne ou des bateaux de croisière en Méditerrannée. Comme des missiles à courte portée pourraient directement toucher des villes européennes, ce fût là une erreur fatale qui ne lui a pas été pardonnée après Lockerbie... Fallait-il être fou pour faire de telles menaces?

Ensuite, ailleurs dans le monde, qui est fréquentable, qui ne l'est pas? Les monarchie parlementaires de l'europe à l'Asie le sont elles? Parce qu'au fond elle tirent joyeusement les ficelles, d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce que par la «sélection naturelle» des politiciens par leur parti, qui procédent par co-optation... Même en Suisse qui s'est fait tirer l'oreille pour des questions de droits de l'homme!

Alors quelle est le bon «modèle théorique»? Qu'est-ce qui est «politically correct»?

Nous vivons dans des démocraties, certes avec plus de liberté qu'ailleurs, avec des jeux d'alliances et des échéances électorales avec parfois élections de façade, mais au fond, la réalité est que les peuples sont souvent traités comme n'étant «pas capable de comprendre» les décisions politiques, parce que — toujours par rapport au modèle théorique — nous vivons tous plus ou moins sous le ‘régime’ du «besoin de contrainte» volontairement consenti. L'homme est encore loin d'être capable de vivre «entièrement libre»... (lisez Herzberg, Mc Gregor et Maslow...)

D'ailleurs ne dit-on pas qu'un homme seul est mal accompagné.

Bref! Alors le Président Obama, tout démocrate qu'il soit n'a pas d'autres ambitions pour son pays que n'importe quel autre républicain. Seule la méthode change.

Quant aux vrais pays démocratiques: essayez d'en faire la liste pour voir...

Je suis amusé lorsque je vois l'Angleterre — pseudo démocratie monarchique — qui a une incommensurable responsabilité dans la guerre d'Irak, par les décisions anti-démocratiques et criminelles de Tony Blair, et qui va envoyer des avions et des tonnes de bombes sur la Lybie, au nom des «résolutions de l'ONU...!!!» parce que «c'est légal». Ça fait quand même déjà 10'000 morts dont une grande majorité de civils. L'histoire se répète...

Je ne discute pas de savoir si il fallait renverser Kadhafi? Par qui? Et par quelle méthode? C'est un autre débat. Mais faudrait-il aller là-bas avec des troupes au sol? J'ai pas de réponse, on nous a forcé la main...

Je pense que ce n'est pas normal parce qu'à ce tarif, si on suit la logique du «printemps arabe», et vu la corruption qu'il règne dans le monde. C'est probablement 60% des états qu'il faudrait «renverser» (voire plus). Qui le ferait et avec quels moyens?

Tout ça est décidément très dangereux et complètement arbitraire. Lorsque l'on pense que Mubarak, allié servile des États-Unis et d'Israël, qui recevait plus d'un milliard de dollars par an, a accepté sous la pression de céder le pouvoir à passé 80 ans, et qu'il risque maintenant de se retrouver pendu. Je n'ai guère de mots pour dire ce que je ressens.... Je n'ai pas de pitié, mais de la compassion, même pour un type comme ça. C'est tout simplement illogique. Benalli aussi était soutenu durant tout son règne en Tunisie...

Ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut laisser les régimes dictatoriaux en place, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique. Le chef de la rebellion Lybienne qui a été reçu à l'Élysée, il a l'air tout gentil comme ça, mais que ferait-il une fois au pouvoir? Qui peut le savoir? La démocratie c'est pas un truc qui vous tombe tout cru dans le bec!

Tout ce qu'on peut constater une fois de plus, alors qu'on serait censés leur donner le bon dieu sans confession comme durant les deux guerres du golfe, c'est que la nation la plus puissante du monde fait de l'ingérence dans des pays tiers en catimini. Mais cette fois, c'est «pour la bonne cause»: ils le disent ouvertement.

Christophe: non ça me parraît juste au bon endroit. Dans ce cas, Facebook est un «moyen» pour parvenir à un but (et non le sujet central).

[Edit: fausse manip + ajout du texte entre crochets]
Dernière édition par Obamot le 22/04/11, 10:23, édité 2 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 21/04/11, 18:24

Christophe a écrit :Euh ces infos seraient plutôt à mettre dans le sujet facebook non?
Oui parce que ENTRE Obama qui fait campagne pour sa réélection sur face de bouc ET la crise du monde arabe ... ????

Obamot a écrit :Je suis amusé lorsque je vois l'Angleterre — pseudo démocratie monarchique — qui a une incommensurable responsabilité dans la guerre d'Irak, par les décisions anti-démocratiques et criminelles de Tony Blair, et qui va envoyer des avions et des tonnes de bombes sur la Lybie, au nom des «résolutions de l'ONU...!!!» parce que «c'est légal». Ça fait quand même déjà 10'000 morts dont une grande majorité de civils. L'histoire se répète...

Les 10'000 morts, ce sont des victimes de l'ONU ou de Kadhafi ?
Parce que ta phrase porte à confusion.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 21/04/11, 19:45

pb2488 a écrit :
Christophe a écrit :Euh ces infos seraient plutôt à mettre dans le sujet facebook non?
Oui parce que ENTRE Obama qui fait campagne pour sa réélection sur face de bouc ET la crise du monde arabe ... ????

Si tu prenais la peine de lire avant de commencer à écrire et de réfléchir avant de poster, tu aurais compris que «le printemps arabe» est un montage résultant de l'ingéreance d'au moins une puissance étrangère (USA) dans les affaires intérieures de plusieures autres:
https://www.econologie.com/forums/post200629.html#200629

pb2488 a écrit :Les 10'000 morts, ce sont des victimes de l'ONU ou de Kadhafi ?
Parce que ta phrase porte à confusion.


Excepté les mercenaires, c'est une guerre CIVILE, des gens qui se tirent dessus pour des questions légitimes de poliitique intérieur. Alors quelle différence cela fait-il ?

Tu mets des victimes l'ONU VS des victimes Kadhafi, mais tu oublies celles faites par le «soulèvement populaire». Alors quelle différence cela fait-il de les «classifier» du moment qu'ils sont morts?

Le problème pris dans l'autre sens, celui qui est «du mauvais côté de la barrière» est aussi une victime à quelque part... Alors quelle différence cela fait-il ?

On savait que tu raisonnais à courte vue, mais là...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 21/04/11, 20:15

Obamot a écrit :Si tu prenais la peine de lire avant de commencer à écrire et de réfléchir avant de poster, tu aurais compris que «le printemps arabe» est un montage résultant de l'ingéreance d'au moins une puissance étrangère (USA) dans les affaires intérieures de plusieures autres:
https://www.econologie.com/forums/post200629.html#200629
Je ne vois toujours pas de lien entre "Obama en visite chez Facebook" et "le printemps arabe", dsl.

Obamot a écrit :
pb2488 a écrit :Les 10'000 morts, ce sont des victimes de l'ONU ou de Kadhafi ?
Parce que ta phrase porte à confusion.

Excepté les mercenaires, c'est une guerre CIVILE, des gens qui se tirent dessus pour des questions légitimes de poliitique intérieur. Alors quelle différence cela fait-il ?
Les 10'000 morts sont essentiellement des victimes de Kadhafi et sans l'intervention de l'ONU, il y aurait vraisemblablement eu beaucoup plus de victimes.
En lisant ton post, on comprends que les 10'000 victimes sont dues à l'Angleterre sous couvert de l'ONU et que ca va continuer avec les "tonnes de bombes" qu'ils vont envoyer.
Si c'était 10'000 victimes de l'ONU, ca ferait une sacré différence. Après dans une guerre, ya toujours des dégâts collatéraux, m'enfin là.

pb2488 a écrit :On savait que tu raisonnais à courte vue, mais là...
Heureusement que tu es là pour nous éclairer ... :D
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 21/04/11, 22:51

Après tu t'étonnes de prendre des claques et de voir des insultes dans toutes les remarques qui te sont faites... Mais désolé de te dire ça, ton QI est tellement minuscule que tu ne comprens pas un certain nombre de choses élémentaires. Et après tu joues à l'étonné en faisant des efforts surhumain pour tenter de ne pas perdre la face. Comble de l'histoire, tu es en général tellement arrogant, qu'il est quasi exclu que tu puisses arriver à penser te remettre en question.

Compte tenu de ce qui précède, je comprends donc que tu as pris parti... (laissons pour l'instant ta façon arrogante de l'exprimer...)

Ça se voit par le fait que tu aurais voulu comprendre quelque chose que je n'ai pas écris, ou voulu écrire. Tu n'es tout simplement pas assez fin pour comprendre que la façon dont la phrase était rédigée était volontaire, il est dit:
«Ça fait quand même déjà 10'000 morts».

Pour mettre l'accent sur le fait qu'il n'ignoraient pas qu'au vu du comportement général du bonhomme, ce dernier camperait sur ses positions et alors là, il y avait risque de guerre civile. Alors oui, ils en sont en partie responsable, parce que eux connaissent le profiling et ils se devaient prendre en compte sa possible réaction de renfermement sur lui-même.

Et aussi dans le but d'appuyer le fait que Tony Blair et Georges Walker Bush, sont aux yeux de beaucoup, considérés comme des criminels de guerre (il est également probable que Kadhafi le soit aussi...) décidément, il faut tout t'expliquer!!!

Parce que désolé, même si j'ai une opinion: j'essaye de ne pas prendre position.

Autant les marchés sanctionnent le dollars à cause de l'endettement de l'Amérique à auteur de plus de 50'000 milliards de dollars (selon les plus grands experts), et pour d'autres causes il apparaît que ce pays est, hélas en déclin sur des sujets que l'on n'arrête pas de débattre ici.

Autant le régime de Kadhafi n'a rien pour m'inspirer, d'autant plus que des lourds soupçons (le TPI aurait des preuves?) pèse sur le fait qu'il aurait trempé dans l'attentat de Lockerbie...

Mais lorsqu'il accuse le soulèvement populaire de dépendre d'Al Quaeda, en disant de facto, que les troubles sont d'origine «étrangère», personne ne peut donner tort à celui qui est encore le chef d'état lybien, puisque le porte-parole du département d’Etat américain, Mark Toner, l'a reconnu.

Non je ne prends pas position, ces victimes ont toutes autant le droit à la dignité une fois mortes, peu importe de quel camps elles sont. Le mot important qu'il fallait hélas lire et comprendre dans ce cas était «déjà».

Quant à Obama, désolé mais tu ne connais visiblement les règles de déontologie qui s'appliquent en principe à tous les médias. Et avec ton raisonnement au raz des paquerettes, tu n'as pas même vu que la ligne rouge de l'ingérence tout azimut avait été franchie.

Alors si tu ne comprends pas :shock: il n'y a rien à faire, faut retourner à tes [chères études.] :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 21/04/11, 23:24, édité 2 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 21/04/11, 23:07

Obamot a écrit :Après tu t'étonnes de prendre des claques et de voir des insultes dans toutes les remarques qui te sont faites... Mais désolé de te dire ça, ton QI est tellement minuscule que tu ne comprens pas un certain nombre de choses élémentaires. Et après tu joues à l'étonné en faisant des efforts surhumain pour tenter de ne pas perdre la face. Comble de l'histoire, tu es en général tellement arrogant, qu'il est quasi exclu que tu puisses arriver à penser te remettre en question.

???

Obamot a écrit :Alors si tu ne comprends pas :shock: il n'y a rien à faire, faut retourner à tes chers études. :cheesy:

Merci du conseil
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 21/04/11, 23:22

Obamot a écrit :Ça se voit par le fait que tu aurais voulu comprendre quelque chose que je n'ai pas écris, ou voulu écrire.
Je t'avais demandé tout simplement de lever l'ambiguïté sur ton post:
pb2488 a écrit :
Obamot a écrit :Je suis amusé lorsque je vois l'Angleterre — pseudo démocratie monarchique — qui a une incommensurable responsabilité dans la guerre d'Irak, par les décisions anti-démocratiques et criminelles de Tony Blair, et qui va envoyer des avions et des tonnes de bombes sur la Lybie, au nom des «résolutions de l'ONU...!!!» parce que «c'est légal». Ça fait quand même déjà 10'000 morts dont une grande majorité de civils. L'histoire se répète...

Les 10'000 morts, ce sont des victimes de l'ONU ou de Kadhafi ?
Parce que ta phrase porte à confusion.
https://www.econologie.com/forums/post200737.html#200737

Les 10'000 morts sont essentiellement des victimes de Kadhafi et sans l'intervention de l'ONU, il y aurait vraisemblablement eu beaucoup plus de victimes.

Obamot a écrit :Quant à Obama, désolé mais tu ne connais visiblement les règles des déontologie qui devraient s'appliquer à tous les médias. Et avec ton raisonnement au raz des paquerettes, tu n'as pas même vu que la ligne rouge de l'ingérance tout azimut avait été franchie.
Où est l'ingérence quand Obama fait campagne en visite chez Facebook et où est le lien avec ce sujet? Je ne suis pas le seul à me poser la question ...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : YaCy [Bot] et 139 invités