Tunisie: crise du monde arabe ou de civilisation-système?

Débats philosophiques et de sociétés.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/12/12, 21:29

En novembre 2010, l’Arabie Saoudite et le Qatar ont demandé à Bachar el Assad de pouvoir ouvrir des oléoducs et gazoducs d’exportation vers la Méditerranée orientale. Ces oléoducs leur permettrait en effet de desserrer la contrainte du transport maritime via le détroit d’Ormuz puis le Canal de Suez et d’envoyer plus de gaz vers l’Europe (notamment le Qatar, géant gazier du Moyen-Orient). La Syrie a refusé, avec le soutien marqué de la Russie qui voit dans ces plans la volonté américaine, française, saoudienne et qatarie de diminuer la dépendance européenne au gaz russe.

(...)

La Syrie c’est un peu plus de 20 millions d’habitants : 80% d’Arabes sunnites, 10% d’Alaouites une forme d’islam rattachée au chiisme, mais pas celui d’Iran) et 10% de chrétiens.

Bachar el-Assad a à ses côtés 2 millions d’Alaouites encore plus résolus que lui à se battre pour leur survie et plusieurs millions de minoritaires qui ne veulent pas d’une mainmise sunnite sur le pouvoir.

Il faut comprendre qui sont ces Alaouites. Il s’agit d’une communauté issue, au Xème siècle, aux frontières de l’Empire arabe et de l’Empire byzantin, d’une lointaine scission du chiisme, et qui pratique un syncrétisme comprenant des éléments de chiisme, de panthéisme hellénistique, de mazdéisme persan et de christianisme byzantin. Il est très important pour notre analyse de savoir que les Alaouites sont considérés par l’islam sunnite comme les pires des hérétiques. Au XIVème siècle, le jurisconsulte salafiste Ibn Taymiyya, ancêtre du wahhabisme actuel et référence de poids pour les islamistes du monde entier, a émis une fatwa demandant leur persécution systématique et leur génocide.

Cette fatwa est toujours d’actualité chez les salafistes, les wahhabites et les Frères musulmans, c’est-à-dire tous ceux que le pouvoir alaouite affronte en ce moment !

(...)

Avant le coup d’État d’Hafez el-Assad en 1970, les Alaouites n’ont connu que la persécution de la part de l’islam dominant, le sunnisme.

Il faut quand même savoir que jusqu’en 1970, les bourgeois sunnites achetaient encore, par contrat notarié, de jeunes esclaves alaouites.

Les choses se sont arrangées avec l’installation de l’idéologie nationaliste baathiste en 1963, laquelle fait primer l’arabité sur toute autre considération, et surtout de 1970.

(...)

En résumé, la guerre d’aujourd’hui n’est que le nouvel épisode sanglant de la guerre des partisans d’Ibn Taymiyya contre les hérétiques alaouites, une guerre qui dure depuis le XIVème siècle ! Cette fatwa est à mon avis la source d’un nouveau génocide potentiel (semblable à celui du Rwanda) si le régime vient à tomber. Voilà une donnée essentielle que les Occidentaux font mine pourtant d’ignorer.


Source :

http://www.realpolitik.tv/2012/11/aymer ... en-orient/
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 06/12/12, 14:45

Sans doute il y'a du vrai là-dedans.

Mais ce n'est pas l'essentiel, sauf un dénominateur commun entre les américains et les européens de faire tomber ce gouvernement féodal (comme tous ceux du printemps arabe)...?

Quel est l'autre enjeu stratégique? Ce ne serait pas l'hégémonie israélienne folle et sa politique d'expropriation/appropriation de terres à la façon barebare: ils vont la nuit dans les villages palestiniens, posent des charges explosives un peu partout, et font imploser le village avec tous ses habitants!

Mais désormais la «fête est finie», tous ces criminels contre l'humanité pourront se retrouver devant le TPI un jour ou l'autre, même si ils ne reconnaissent ni ce Tribunal, ni l'Etat palestinien de facto: ils ne pourront plus se soustraire au droit international. Ce n'est plus qu'une question de ...temps! A moins d'être obligés de vivre reclus dans leur pays par crainte de se faire arrêter n'importe où dans le monde (et ce sera tout aussi valable pour les palestiniens pour tout motif qui le requiererait).

Je m'étonne que Bob ne se rende pas compte de ça.

Quand on regarde la carte, il n'est d'ailleurs pas nécessaire pour ces oléoducs/gazoducs de passer par la Syrie: il y a le Liban et/ou la Turquie aussi, non? Voir même Israël, puisque le Qatar fait partie des pays arabes "alignés" avec Washington.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7268
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3193




par gegyx » 11/03/13, 17:32

Je n'ai pas osé mettre cette chose dans "Humour"

Dans les régions [d'Afrique] où il fait chaud, les gens sont contraints d'exciser les filles à titre de thérapie car dans ces régions, les clitoris sont trop grands et gênent l'époux", a-t-il dit, selon le quotidien.
"On excise ce qu'il y a en plus, mais ce n'est pas vrai que l'excision supprime le plaisir chez les femmes, c'est l'occident qui a exagéré le sujet. L'excision est une opération esthétique pour la femme", a ajouté l'élu.


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... tique.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 03/07/13, 22:17

Ça sent le putsch non?

Mercredi 3 juillet - 21:11

Egypte : l'armée limoge le président Mohamed Morsi.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 03/07/13, 23:48

Oui, enfin une bonne nouvelle.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801

Re:




par Obamot » 09/07/16, 01:38

pb2488 a écrit :
Obamot a écrit :Je suis amusé lorsque je vois l'Angleterre — pseudo démocratie monarchique — qui a une incommensurable responsabilité dans la guerre d'Irak, par les décisions anti-démocratiques et criminelles de Tony Blair, et qui va envoyer des avions et des tonnes de bombes sur la Lybie, au nom des «résolutions de l'ONU...!!!» parce que «c'est légal». Ça fait quand même déjà 10'000 morts dont une grande majorité de civils. L'histoire se répète...

Les 10'000 morts, ce sont des victimes de l'ONU ou de Kadhafi ?

C'était pas tant le sujet, mais: Perdu ! :arrowd: :arrowd: :arrowd:

Le 7 juil. 2016 RT TV a écrit :Tony Blair s'expose à un procès à la Cour pénale internationale de La Haye

https://francais.rt.com/opinions/23391- ... roces-cour

J'ai dit et je savais que Tony Blair était un criminel de guerre cela fait cinq ans déjà.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], YaCy [Bot] et 160 invités