Un monde sans argent ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 11/03/21, 12:07

riensufaire a écrit :Je suis convaincu que la croissance telle qu on la definit actuellement et qu on l utilise dans ce système ne peut pas durer.

Mais cela ne veut pas dire que je pense qu aucune croissance n est durable.

Dans l’absolu , toute activité demande des ressources naturelles plus ou moins transformées.
Tant que les ressources sont renouvelables, on peut croître mais toujours pas indéfiniment.
Plus loin tu prends l’exemple des chansons. Cela demande des ressources : un être humain qui se nourrit, dort, s’assoie, un ordi ou du papier et un crayon, des instruments de musique, un studio d’enregistrement, un moyen de diffusion etc…des WC aussi. :shock:
Idem pour des programmes informatiques.
Toute activité est liée a des ressources bien réelles. Plus ou moins mais liée.


riensufaire a écrit :Il me semble possible d avoir un système avec :
- pas de croissance de l argent dans le systeme. Mais une croissance des echanges (plus d echanges d argent dans un temps donné)

Admettons mais dans quel but accroître les échanges ?
Aujourd’hui la croissance est nécessaire pour ne pas que le château de carte économique ne s’écroule. Il y aune raison.
Pour quelle raison à accroître les échanges ? Pourquoi ne pas se contenter des échanges justes nécessaires ?


riensufaire a écrit :Mon point de vue est que c est un sujet qui reste a discuter avec la communauté.
Ca me semble irrealisable d imposer "pas de croissance". Car cela sera difficilement accepté par la majorité (meme si je pense que je m y ferai, je suis pas contre).


Dans ma communauté dont je suis le seul membre :mrgreen: , nous sommes tous d’accord pour dire que passer aux biens durables-reparables-recyclable, tue la croissance mais ne tue absolument pas le confort de vie.
Si tu construis une cocote minute pour 200 ans, une fois tout le monde équipé, le fabricant n’est pas prêt d’en revendre des neuves .Dans le système actuel , il ferait faillite et devrait disparaître.

Pas dans un monde durable.
L'usine est entretenue et fournit des pièces détachées et quelques neuves, lorsque c'est nécessaire.
Il n'y a plus l’impératif de rentabilité financière, c'est ce qui permet la durabilité de l'usine.

Suffit de se mettre d’accord sur un confort de vie commun pas trop extravaguant et de faire des biens standards et durables autant que faire se peut.
L’énergie (durable) reste encore un souci ... mais on n'a juste pas le choix de trouver un solution.
soit tout EnR soit du nucléaire soit les deux soit réduire les besoins.
De toute façon, les énergies fossiles vont de fait, s"éteindre de manière subie. Il serait intelligent d'anticiper et doublement afin de limiter le RCA qui n'apportera que des tracas supplémentaires.

Il ne s’agit de contraindre a la décroissance, cela n’a même aucun sens lorsque l’on passe au durable. Lorsque le critère principal est la durabilité, croissance et décroissance sont simplement hors sujet.
Et il faut une monnaie qui par nature n’incite pas a croître, c'est-à-dire une monnaie pas comme aujourd’hui : exit la monnaie dette, exit le capitalisme, et welcome le durable.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Un monde sans argent ?




par Rajqawee » 11/03/21, 12:54

@eclectron (je me suis rendu compte grâce à une citation d'ABC qu'en fait, c'était eclectron et pas electron.)

C'est un beau projet sur lequel je partage à peu près tous les points, et sur lequel je ne suis pas du tout clair dans ma tête sur le comment on y parvient.

Voilà, c'est tout. Ca fait plaisir des fois :)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 11/03/21, 13:02

Rajqawee a écrit :@eclectron (je me suis rendu compte grâce à une citation d'ABC qu'en fait, c'était eclectron et pas electron.)

C'est un beau projet sur lequel je partage à peu près tous les points, et sur lequel je ne suis pas du tout clair dans ma tête sur le comment on y parvient.

ça me parait assez clair, comment on y parvient : en épuisant les ressources non renouvelables, ou en arrêtant de les extraire.

Après la question du niveau de vie qu'on peut avoir comme ça, c'est une autre question...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 11/03/21, 18:48

Rajqawee a écrit :@eclectron (je me suis rendu compte grâce à une citation d'ABC qu'en fait, c'était eclectron et pas electron.)

C'est un beau projet sur lequel je partage à peu près tous les points, et sur lequel je ne suis pas du tout clair dans ma tête sur le comment on y parvient.

Voilà, c'est tout. Ca fait plaisir des fois :)

-Je ne sais pas encore bien quelle type de monnaie permettrait un monde durable.
Une monnaie perenne dans l'idée du bitcoin ? (sans que se soit nécessairement le bitcoin)
-Je ais pas non plus quel stratégie énergétique il faudrait pour rendre le monde durable tout ene conservant un bon confort de vie.
- Et enfin, je ne sais pas comment transiter du capitalisme vers a un monde durable. La transition étant une rupture brutale.
c'est le brutal qui bloque.
Ça fait 3 gros points durs. :cry:

Etant dans la conception electronique , il y a les plans que l'on fait avant, sur papier, et ce qui peut évoluer au cours du câblage/essais d'un proto, les nouvelles idées qui émergent en faisant, en agissant.
En clair il faudrait se lancer pour éprouver le durable à l’épreuve de la réalité et a l'epreuve de l'humanité.
L'idée d'Arthur Keller, est de créer une communauté "exemple", la plus grande possible (pourquoi pas une région...) et d'essayer le durable.
Personnellement ça me parait impossible d’embarquer tant de gens dans une telle aventure, même un village , il y a toujours des réfractaires...
La bonne échelle pour démarrer me semble être une petite ville.
Mais Je crains hélas qu'il faille être dans l’état d'esprit du' rien a perdre' pour tenter l'aventure.
Pour avoir rien a perdre, il faut vivre une crise majeure.
Tant que tout le monde a son petit confort dans le capitalisme, on va aller au bout du système et des ressources.
Apres nous n'aurons plus rien a perdre mais nous serons dans une M..noire, ce qui n'est pas une position des plus confortable, ni des plus intelligente.
On détruit tout avec un système a la c.. et ensuite on se réveille( ?) pour passer au durable mais avec pratiquement plus aucun moyens et ressources....je ne trouve pas cela intelligent.

Alors une communauté de gens de bonne volonté et 'éclairés' qui se lance ?
Il y a peut être des leader capable de fédérer et d'impulser les gens qui dorment ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 11/03/21, 19:04

eclectron a écrit :Personnellement ça me parait impossible d’embarquer tant de gens dans une telle aventure, même un village , il y a toujours des réfractaires...
La bonne échelle pour démarrer me semble être une petite ville.
Mais Je crains hélas qu'il faille être dans l’état d'esprit du' rien a perdre' pour tenter l'aventure.

vu que tu ne réponds jamais quand on te demande des détails concrets sur ce que tu proposes, tu ne risques pas de convaincre grand monde ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 11/03/21, 20:07

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Personnellement ça me parait impossible d’embarquer tant de gens dans une telle aventure, même un village , il y a toujours des réfractaires...
La bonne échelle pour démarrer me semble être une petite ville.
Mais Je crains hélas qu'il faille être dans l’état d'esprit du' rien a perdre' pour tenter l'aventure.

vu que tu ne réponds jamais quand on te demande des détails concrets sur ce que tu proposes, tu ne risques pas de convaincre grand monde ...

Tu as un raisonnement de trou du cul de consommateur, et tu es simplement hors sujet d'une construction collective.
Je brosse des grandes lignes et si tu avais compris un once de ce que tu vais lu ci dessus, tu aurais compris qu'il y a des questions que je me pose.
En français ça veut dire que je n'ai pas les réponses.
Rien ne t’empêche de participer et de répondre a tes questions plutôt que d'attendre comme un larve, les réponses a des questions dont tu n'as strictement rien a faire, à part emmerder le monde. (Trollage)
Alors monte le son de ton sonotone mon gars:

Il faut hélas savoir reconnaître les nuisibles pour ce qu'ils sont et comme dirait Guy, c'est vrai que tu colles aux chaussures et ne porte pas bonheur...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 11/03/21, 21:16

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Personnellement ça me parait impossible d’embarquer tant de gens dans une telle aventure, même un village , il y a toujours des réfractaires...
La bonne échelle pour démarrer me semble être une petite ville.
Mais Je crains hélas qu'il faille être dans l’état d'esprit du' rien a perdre' pour tenter l'aventure.

vu que tu ne réponds jamais quand on te demande des détails concrets sur ce que tu proposes, tu ne risques pas de convaincre grand monde ...

Tu as un raisonnement de trou du cul de consommateur, et tu es simplement hors sujet d'une construction collective.
Je brosse des grandes lignes

c'est bien ce que je disais, tu ne donnes pas de détails. J'ai peut etre " un raisonnement de trou du cul de consommateur", mais je suis pas le seul. Et je t'ai donné plusieurs exemples des gens tres bien intentionnés voulant faire le bonheur des peuples et que ça se termine par des dizaines de millions de morts....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29310
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5781

Re: Un monde sans argent ?




par Obamot » 11/03/21, 21:35

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Tu as un raisonnement de trou du cul de consommateur, et tu es simplement hors sujet d'une construction collective. Je brosse des grandes lignes [...]

c'est bien ce que je disais, tu ne donnes pas de détails. J'ai peut etre " un raisonnement de trou du cul de consommateur", mais je suis pas le seul. Et je t'ai donné plusieurs exemples des gens tres bien intentionnés voulant faire le bonheur des peuples et que ça se termine par des dizaines de millions de morts....

Tu ne parlerais pas du Codex Alimentarius là, par hasard ? Parce que s’en est le résultat (voir plus)
Dans ce registre on ne t’entends jamais.... Une explication Môssieur le soutien aux lobbyistes des industriels :?:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 11/03/21, 21:43

Obamot a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Tu as un raisonnement de trou du cul de consommateur, et tu es simplement hors sujet d'une construction collective. Je brosse des grandes lignes [...]

c'est bien ce que je disais, tu ne donnes pas de détails. J'ai peut etre " un raisonnement de trou du cul de consommateur", mais je suis pas le seul. Et je t'ai donné plusieurs exemples des gens tres bien intentionnés voulant faire le bonheur des peuples et que ça se termine par des dizaines de millions de morts....

Tu ne parlerais pas du Codex Alimentarius là, par hasard ? :


nan je parlais de ça, où les lobbys alimentaires (que je n'ai jamais "défendus") n'étaient pour le coup pas concernés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_en_Chine
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29310
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5781

Re: Un monde sans argent ?




par Obamot » 11/03/21, 21:51

Tu semble dire que le Codex Alimentarius serait un outil pour lutter contre les famines mais en empoisonnant les populations?

Sinon pourquoi ce lien espiègle sur la famine en Chine.... qui le justifierait implicitement ?!?! :shock:

On voit là tout le machiavélisme du soutien au mauvais côté de l’industrie, en ça t’es un champion indiscutable.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, Bing [Bot], Remundo et 120 invités