Un monde sans argent ?

Débats philosophiques et de sociétés.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 12/03/21, 11:16

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :ben justement, je collabore en te donnant mon avis : avant d'accepter un truc pareil, j'aimerais etre sur que ça plonge pas la population dans la catastrophe. Et si tu ne donnes pas assez de détails pour expliquer pourquoi c'est certain qu'il n'y aura pas de catastrophe, je préfère ne pas essayer.

C'est une exigence complètement débile, comme demander par le menu ce que le RCA va produire.

"par le menu", c'est difficile, mais éviter les grosses catastrophes qui font des dizaines de millions de morts, ça me parait justifié.


Je veux bien qu'on m'explique pourquoi le RCA est censé faire des dizaines de millions de morts sachant qu'actuellement les victimes des catastrophes naturelles (qui existaient aussi avant le RCA) sont plutot de l'ordre de 10 à 20 000 par an.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 14/03/21, 10:29

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :C'est une exigence complètement débile, comme demander par le menu ce que le RCA va produire.

"par le menu", c'est difficile, mais éviter les grosses catastrophes qui font des dizaines de millions de morts, ça me parait justifié.


Je veux bien qu'on m'explique pourquoi le RCA est censé faire des dizaines de millions de morts sachant qu'actuellement les victimes des catastrophes naturelles (qui existaient aussi avant le RCA) sont plutot de l'ordre de 10 à 20 000 par an.

A partir de 1h17, une réponse en " son et lumière".
Brandir des caricatures simplistes comme tu le fais, n'annule pas le danger.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 14/03/21, 11:02

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :A partir de 1h17, une réponse en " son et lumière".
Brandir des caricatures simplistes comme tu le fais, n'annule pas le danger.

donc tu crois que sans RCA il n'y aurait pas de probleme de ressource en eau ?
c'est bizarre parce qu'a priori le RC augmente l'évaporation des océans et donc la quantité de précipitations. A mon avis le problème est plutot dans la démographie galopante en Afrique qui augmente la population de manière déraisonnable dans les zones fragiles, mais ça n'a rien à voir avec le RCA.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12439
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Un monde sans argent ?




par Ahmed » 14/03/21, 12:40

Que l'évaporation des océans augmente avec la température (ce que je veux bien croire!) n'implique aucunement que les zones en détresse hydrique soient mieux arrosées...
Quant au principe de précaution qui devrait nous dissuader de changer quoi que ce soit de crainte de faire pire, il appelle quelques considérations supplémentaires. D'une part tu soulignes, à juste titre, que les évolutions brutales ont rarement abouti au résultat initialement escompté et souvent à son inverse: c'est si vrai qu'une approche théorique préalable s'avère nécessaire afin de ne pas tomber dans les mêmes fourvoiements, et c'est la position que je soutiens, car la simple intuition ne suffit pas. À l'inverse, user de ce principe absolument revient à refuser tout choix, donc à faire celui de l'attentisme passif, ce qui reste tout de même un choix aussi difficile à justifier qu'une action quelconque. Autrement dit, il est impossible de réunir toutes les conditions de connaissances pour prendre une décision pleinement justifiée et si l'on s'en tient à cette approche peu réaliste, on est condamné à l'inaction. Peut-être existe-t-il un moyen terme entre ces deux extrêmes?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 14/03/21, 12:59

Ahmed a écrit : À l'inverse, user de ce principe absolument revient à refuser tout choix, donc à faire celui de l'attentisme passif, ce qui reste tout de même un choix aussi difficile à justifier qu'une action quelconque.

pas forcément, en l'absence d'informations fiables disponibles : l'idée qu'il vaut mieux faire quelque chose d'inutile que de ne rien faire du tout est un biais cognitif connu, le "biais pour l'action". Inversement Edouard Herriot disait parait-il "il n'est pas de probleme qui ne puisse être résolu par l'inaction" :mrgreen:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12439
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Un monde sans argent ?




par Ahmed » 14/03/21, 13:01

Ce n'est évidemment pas ce que je soutiens, seulement qu'une information parfaite dans une situation complexe est impossible à réunir.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19550
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3618

Re: Un monde sans argent ?




par janic » 14/03/21, 13:16

le "primum non nocere" d'Hippocrate ne signifie pas ne rien faire, mais de s'assurer que ce que l'on va faire ne va pas aggraver la situation, sinon mieux vaut ne rien faire effectivement.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Un monde sans argent ?




par Exnihiloest » 14/03/21, 21:00

Ahmed a écrit :...À l'inverse, user de ce principe absolument revient à refuser tout choix, donc à faire celui de l'attentisme passif, ce qui reste tout de même un choix aussi difficile à justifier qu'une action quelconque. Autrement dit, il est impossible de réunir toutes les conditions de connaissances pour prendre une décision pleinement justifiée et si l'on s'en tient à cette approche peu réaliste, on est condamné à l'inaction. Peut-être existe-t-il un moyen terme entre ces deux extrêmes?

En l'absence de connaissance d'un sujet, il n'y a strictement rien à faire que de continuer à étudier le sujet jusqu'à ce qu'on en ait une connaissance suffisante pour l'action et ses conséquences, ou le renoncement à toute action. Je ne dirais pas ça sur un sujet anodin où l'on peut tenter des petites expériences à pas cher. Mais quand ça implique de gros moyens avec des implications mondiales, il serait absurde d'engager quoique ce soit sur la base de notre ignorance ou de nos intuitions sur le peu qu'on connait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Un monde sans argent ?




par sen-no-sen » 14/03/21, 21:07

Quelles sont les mesures réelles(et non rhétorique) qui sont actuellement mises en place pour combattre le RCA les amis?*

*Il semble en effet que je souffre depuis quelques années de problèmes ophtalmique voir autistique sur le sujet.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12439
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Un monde sans argent ?




par Ahmed » 14/03/21, 21:51

"C'est une bonne question, et... j'ai la réponse!" :P dirait Guillaume Meurisse
Le RCA est fermement combattu par toutes mesures susceptibles de l'aggraver, puisque toutes visent à une "disruption" qui rend obsolète les vieilles technologies, les renvoie à la poubelle et les remplacent par de toutes nouvelles flambant neuves et censées tout résoudre magiquement, au moins jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que ça n'a fait qu'augmenter les flux financiers et la dissipation d'énergie (donc l'altération du Monde), ce qui est le but réel de l'écologisme économico-compatible
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités