Un monde sans argent ?

Débats philosophiques et de sociétés.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

Re: Un monde sans argent ?

par ABC2019 » 06/03/21, 07:55

sinon pour revenir au sujet des famines. Il y a des gens qui aiment travailler les champs, faire pousser des légumes, élever des animaux, bref produire de la nourriture. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, d'autres préfèrent travailler à autre chose d'utile, et acheter de la nourriture. Ca ça ne marche bien sur que par l'existence d'un moyen d'échange, qu'on appelle l'argent. Note bien que le probleme ne se posait pas dans la société paléolithique où tout le monde doit participer à la chasse.
Donc question, si tu sais cultiver, tu vas probablement produire assez pour te nourrir avec ta famille (qui va probablement t'aider aussi). Tu vas probablement distribuer gentiment ton surplus à tes voisins et amis. Mais globalement, tu es prêt à produire de la nourriture pour couvrir les besoins de combien d'autres personnes en plus, si ça ne te rapporte rien, juste par bénévolat?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 06/03/21, 09:19

ABC2019 a écrit : tu es prêt à produire de la nourriture pour couvrir les besoins de combien d'autres personnes en plus, si ça ne te rapporte rien, juste par bénévolat?

La réponse, a mon avis, est que ça va sacrement chambouler la société, un peu comme quand il n'y aura plus la profusion énergétique des fossiles.
Donc tu réponds déjà à la question, ce sera beaucoup plus de monde au champ, plus proche de la vie et du réel.
Ce qui n’empêche pas une vie 'intellectuelle' à coté.
- Personnellement c'est déjà ma vie mais j'en suis bien conscient que je vis avec des fossile carbonées en fond et le nucléaire en fond, alors cela fausse l’expérience de ma vie.(on s'amuse comme on peut ! :lol: )
Reste a deviner la proportionnalité future entre les taches agricoles et des taches plus 'intellectuelles', sans toutes ces énergies fossiles ?
Je vais dire je ne sais pas , l’expérience est en cours.
l'idée étant de parvenir à un 'jardin d'éden' avec le minimum de travail.
Contrairement au potager du paresseux , ça demandait un investissement initial en travail, pour se la couler douce après.
Chacun sa vision.
Il est bien trop tôt pour moi de parler de tout ça. Vraiment trop tôt, surtout que je vais déménager, donc retour case départ ou grand reset ! :lol:

- Je suppose que toi tu sais déjà :lol: :lol: :lol:
Avis préconçu et volontairement réfractaire a tout changement pour un mieux, préférant La sécurité du connu....
Le 'mieux' étant vivre en accord avec la nature dans un certain confort et non, contre la nature, comme actuellement*
* dans le cadre du monde écocide de l'argent.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 06/03/21, 09:22

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit : tu es prêt à produire de la nourriture pour couvrir les besoins de combien d'autres personnes en plus, si ça ne te rapporte rien, juste par bénévolat?

La réponse, a mon avis, est que ça va sacrement chambouler la société, un peu comme quand il n'y aura plus la profusion énergétique des fossiles.
Donc tu réponds déjà à la question, ce sera beaucoup plus de monde au champ, plus proche de la vie et du réel.
Ce qui n’empêche pas une vie 'intellectuelle' à coté.
- Personnellement c'est déjà ma vie mais j'en suis bien conscient que je vis avec des fossile carbonées en fond et le nucléaire en fond, alors cela fausse l’expérience de ma vie.(on s'amuse comme on peut ! :lol: )
Reste a deviner la proportionnalité future entre les taches agricoles et des taches plus 'intellectuelles', sans toutes ces énergies fossiles ?
Je vais dire je ne sais pas , l’expérience est en cours.
l'idée étant de parvenir à un 'jardin d'éden' avec le minimum de travail.
Contrairement au potager du paresseux , ça demandait un investissement initial en travail, pour se la couler douce après.

ca ne répond pas vraiment à ma question, quel que soit la manière de travailler, tu peux quand même adapter la surface cultivée à tes besoins., et c'est un choix personnel.

Donc pour combien de personnes serais tu prêt à produire de la nourriture bénévolement ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 06/03/21, 09:34

ABC2019 a écrit :
Donc pour combien de personnes serais tu prêt à produire de la nourriture bénévolement ?

Non mais c'est ma réponse ! :lol:
Je reconnais bien là monsieur calculette.

Si l'on prend la nourriture pour une années complète, je dirais pour 1 personne de plus que ma famille, sachant qu'il y aurait quand même du grain en intrant pour des poules.
Mais je ne suis pas agriculteur, on est bien d'accord, ce n'est pas non plus le truc de ma vie de produire mais ça me plait, tu saisi la nuance ?
Il y a des gens pour qui c'est l'unique passion,eux peuvent cultiver grand et pour plusieurs.
Ma famille étant réduite, produire pour une personne de plus, proportionnellement c'est déjà pas mal.
Surtout que pour le moment, je suis le seul à m'y coller.
donc 1 'produirait' pour 4. ça me parait un maximum.
sachant que ça peut passer a 2 produisent pour 4, ou 2 produisent pour 3.
et en vieillissant 1 produit pour 1, voir 1 produit pour 0.5....
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 06/03/21, 09:48

eclectron a écrit :donc 1 'produirait' pour 4. ça me parait un maximum.
sachant que ça peut passer a 2 produisent pour 4, ou 2 produisent pour 3.
et en vieillissant 1 produit pour 1, voir 1 produit pour 0.5....

donc en proportion des actifs, c'est une tres grande proportion qui travaille aux champs alors ? et plus personne pour travailler dans l'industrie; le commerce etc ...

c'est quoi la différence avec le Moyen Age alors ?

une autre question, c'est le "tirage au sort", qui l'organise et comment ? par exemple on produit du camembert en Normandie, mais certainement pas assez pour 7 milliards d'etres humains. Comment on fait pour "tirer au sort" ceux qui en veulent concretement ? on fait le tirage au sort sur la terre entière , incluant les américains ou les chinois ? qui s'en charge, comment on fait la consultation, qui dépouille les résultats, qui s'occupe de les amener aux heureux élus à 5000 km de la ? tu es pret à voyager en Chine pour amener un camembert à un heureux gagnant du tirage au sort ? Si plus personne n'est disponible pour continuer à construire des avions ou des bateaux (parce qu'on est tous occupés aux champs), le voyage peut etre un peu long et le camembert un peu fait ...

le commerce a toujours fonctionné avec les bénéfices prélevés sur les échanges, mais ça n'a de sens que si de l'argent circule. Les cités les plus florissantes dans le passé ont toujours été sur les routes commerciales.

Sinon qui a interet à en faire ?
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 06/03/21, 14:26

ABC2019 a écrit :donc en proportion des actifs, c'est une tres grande proportion qui travaille aux champs alors ? et plus personne pour travailler dans l'industrie; le commerce etc ...

c'est quoi la différence avec le Moyen Age alors ?
Il t'aura échappé que des progrès techniques et scientifiques ont été réalisés depuis...
Mais possiblement assez proche de la façon de vivre du moyen age
Difficile à croire, mais les travailleurs français d'aujourd'hui ont moins de vacances qu’un paysan du Moyen Age

https://www.atlantico.fr/article/decryp ... wad-mejjad

ABC2019 a écrit :par exemple on produit du camembert en Normandie, mais certainement pas assez pour 7 milliards d'etres humains.

Question a la con, combien de gens mangent actuellement du camembert de Normandie ?

ABC2019 a écrit : Comment on fait pour "tirer au sort" ceux qui en veulent concrètement ?

Je t’ai dejà dit, tout est centralisé sur un serveur ou un 'cloud', demandes et offres.
Il suffit de programmer le tirage aléatoire automatique en cas de pénurie et d’informer les producteurs de combien accroître la production.
De même, les demandeurs sont informés de surplus éventuels, pour ne pas gâcher.
on peut imaginer un zonage de proximité, aux frontières floues.( se recoupant un peu les uns les autres)

ABC2019 a écrit :on fait le tirage au sort sur la terre entière , incluant les américains ou les chinois ?

A ton avis ? s’il n’y a plus de fossiles carbonées, ou très peu ?

ABC2019 a écrit :qui s'en charge, comment on fait la consultation, qui dépouille les résultats ?

Personne , c’est automatisé.

Bon stop le délire de la mauvaise foi.En plus tu n'en a strictement rien a foutre.

ABC2019 a écrit : Sinon qui a interet à en faire ?

C’est ton choix que de rester enfermé dans l’exploitation des autres, dans la peur de manquer, un choix d’avoir comme seule ’ valeur’ à partager, la cupidité.
Cette façon de faire va dans le fossé.
Tu t’accroches a une utopie, mon gars.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 06/03/21, 14:53

eclectron a écrit :Bon stop le délire de la mauvaise foi..

bien d'accord :lol:
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 06/03/21, 16:58

ABC2019 a écrit :

Ta réponse prouve que le sujet ne t’intéresse absolument pas et que tu cherches à nuire à son évolution, comme à tout sujet d'ailleurs...
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 06/03/21, 18:06

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :

Ta réponse prouve que le sujet ne t’intéresse absolument pas et que tu cherches à nuire à son évolution, comme à tout sujet d'ailleurs...

si ça m'interesse puisque je pose des questions, mais je ne suis pas convaincu.
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5353

par GuyGadeboisLeRetour » 06/03/21, 18:34

ABC2019 a écrit :si ça m'interesse puisque je pose des questions...

Tout le monde peut se rendre compte à quel point cette assertion n'est qu'un mensonge de plus à mettre à ton passif.
0 x