Un monde sans argent ?

Débats philosophiques et de sociétés.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

Re: Un monde sans argent ?

par ABC2019 » 06/03/21, 18:36

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit :si ça m'interesse puisque je pose des questions...

Tout le monde peut se rendre compte à quel point cette assertion n'est qu'un mensonge de plus à mettre à ton passif.

les bouddhistes sont piquants cette année ... :shock:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5353

par GuyGadeboisLeRetour » 06/03/21, 18:36

(D'où il sort que je serais bouddhiste, Bozo ???)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 06/03/21, 18:37

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(D'où il sort que je serais bouddhiste, Bozo ???)

ah ok tout s'explique, je me disais, c'est bizarre pour un bouddhiste ... :mrgreen:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5353

par GuyGadeboisLeRetour » 06/03/21, 18:38

(D'où il sort que je ne serais pas bouddhiste, Bozo ???)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 06/03/21, 18:40

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(D'où il sort que je ne serais pas bouddhiste, Bozo ???)

donc pas convaincu non plus par les gourous alors ?
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5353

par GuyGadeboisLeRetour » 06/03/21, 18:41

Tu as raison.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 06/03/21, 22:04

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
Donc pour combien de personnes serais tu prêt à produire de la nourriture bénévolement ?

Non mais c'est ma réponse ! :lol:
Je reconnais bien là monsieur calculette.

Si l'on prend la nourriture pour une années complète, je dirais pour 1 personne de plus que ma famille, sachant qu'il y aurait quand même du grain en intrant pour des poules.
Mais je ne suis pas agriculteur, on est bien d'accord, ce n'est pas non plus le truc de ma vie de produire mais ça me plait, tu saisi la nuance ?
Il y a des gens pour qui c'est l'unique passion,eux peuvent cultiver grand et pour plusieurs.
Ma famille étant réduite, produire pour une personne de plus, proportionnellement c'est déjà pas mal.
Surtout que pour le moment, je suis le seul à m'y coller.
donc 1 'produirait' pour 4. ça me parait un maximum.
sachant que ça peut passer a 2 produisent pour 4, ou 2 produisent pour 3.
et en vieillissant 1 produit pour 1, voir 1 produit pour 0.5....

ah oui tout le monde aux champs.

Retour au moyen age, ou arrivée rapide de nouveaux khmers rouges.

Très peu pour moi.
0 x
riensufaire
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

par riensufaire » 06/03/21, 22:14

L'argent, c'est une creation de l'homme pour rationnaliser les echanges (si personne n'acccepte l'argent, il n'existera alors plus).
A moins d'arreter les echanges, il y aura toujours de l'argent (une monnaie ou une autre).
Par contre la question peut etre de savoir comment cet argent est utilisé et ce qu'on autorise dans sa manipulation (notamment la création par les banques centrales).
En reflechissant à un nouveau système plus durable et humain, il y a une idée permettant de sortir de l'exigence de croissance perpetuelle et qui pourrait s'appliquer à une monnaie numerique (comme le bitcoin par exemple) : https://riensufaire.wordpress.com/2021/02/11/pour-une-nouvelle-politique-monetaire/
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3194

par sicetaitsimple » 06/03/21, 22:26

eclectron a écrit :Si l'on prend la nourriture pour une années complète, je dirais pour 1 personne de plus que ma famille, sachant qu'il y aurait quand même du grain en intrant pour des poules.
Mais je ne suis pas agriculteur, on est bien d'accord, ce n'est pas non plus le truc de ma vie de produire mais ça me plait, tu saisi la nuance ?
Il y a des gens pour qui c'est l'unique passion,eux peuvent cultiver grand et pour plusieurs.
Ma famille étant réduite, produire pour une personne de plus, proportionnellement c'est déjà pas mal.
Surtout que pour le moment, je suis le seul à m'y coller.
donc 1 'produirait' pour 4. ça me parait un maximum.
.

Ah oui? Y compris ton pain, tes pâtes, ton riz ou autres céréales, ton huile, tes produits laitiers, ton fromage, ton beurre, ta farine pour faire tartes et quiches,...Bon courage!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1726

par izentrop » 06/03/21, 23:03

riensufaire a écrit :En reflechissant à un nouveau système plus durable et humain, il y a une idée permettant de sortir de l'exigence de croissance perpetuelle et qui pourrait s'appliquer à une monnaie numerique (comme le bitcoin par exemple) : https://riensufaire.wordpress.com/2021/02/11/pour-une-nouvelle-politique-monetaire/
Ha non pas le bitcoin :shock:
Au total, 61 % de l'exploitation minière du bitcoin serait alimentée par des combustibles fossiles, ce qui entraîne des émissions de CO2 équivalentes à celles de l'ensemble des 5 millions d'habitants de la Nouvelle-Zélande et a conduit de nombreux journaux à conclure que le bitcoin pourrait pousser notre planète au bord du gouffre. https://www.developpez.com/actu/313073/ ... ves-vertes
0 x