Un monde sans argent ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Re: Un monde sans argent ?

par eclectron » 07/03/21, 09:06

sicetaitsimple a écrit :Ah oui? Y compris ton pain, tes pâtes, ton riz ou autres céréales, ton huile, tes produits laitiers, ton fromage, ton beurre, ta farine pour faire tartes et quiches,...Bon courage!

moinsdewatt a écrit :
ah oui tout le monde aux champs.

Retour au moyen age, ou arrivée rapide de nouveaux khmers rouges.

Très peu pour moi.

Tiens les papys traumatisés par la peur du bolchevisme qui se réveillent , qui n’ont rien suivi du sujet et donc caricaturent avec leurs fantasmes.
Ce sujet n’est pas pour vous. A votre âge * vous ne changerez plus et vous ne serez plus là pour vivre un changement de cet ordre, si jamais il advient.
*si vous eted encore jeunes, bah vous avez des idées de vieux, comme notre cher président.
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 07/03/21, 09:12

izentrop a écrit :
riensufaire a écrit :En reflechissant à un nouveau système plus durable et humain, il y a une idée permettant de sortir de l'exigence de croissance perpetuelle et qui pourrait s'appliquer à une monnaie numerique (comme le bitcoin par exemple) : https://riensufaire.wordpress.com/2021/02/11/pour-une-nouvelle-politique-monetaire/
Ha non pas le bitcoin :shock:
Au total, 61 % de l'exploitation minière du bitcoin serait alimentée par des combustibles fossiles, ce qui entraîne des émissions de CO2 équivalentes à celles de l'ensemble des 5 millions d'habitants de la Nouvelle-Zélande et a conduit de nombreux journaux à conclure que le bitcoin pourrait pousser notre planète au bord du gouffre. https://www.developpez.com/actu/313073/ ... ves-vertes

On peut imaginer d'autres systèmes que le bitcoin, de l'argent "actif" -opposé a l'agent dette- comme dirait Gaël Giraud.
c'est de l'argent pérenne qui entre dans le circuit classique mais ne disparaît pas à la fin, lui.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 07/03/21, 09:17

eclectron a écrit :On peut imaginer d'autres systèmes que le bitcoin, de l'argent "actif" -opposé a l'agent dette- comme dirait Gaël Giraud.
c'est de l'argent pérenne qui entre dans le circuit classique mais ne disparaît pas à la fin, lui.

quel est le probleme avec l'argent dette?
moi j'ai acheté ma maison avec de l'argent dette, j'ai pu en profiter quinze ans plus tot que si j'avais du économiser ! en plus quand tu places ton argent sur un compte ou un livret, tu crées automatiquement une dette ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 07/03/21, 09:58

ABC2019 a écrit :quel est le probleme avec l'argent dette?

Tu es décidément très lourd a ne rien comprendre des implications de l'argent dette....
Je vais être gentil je vais dire que c'est la première fois que tu poses cette question, comme ça je vais pouvoir tenir un compteur du nombre de fois où tu poseras la question et je te renverrais a la réponse qui va suivre, ce qui me fera gagner temps et énergie ultérieurement et évitera que je t'insulte pour foutage de gueule.

-To-
L'argent dette est obtenu auprès d'une banque qui le crée ex nihilo et qui rend ce précieux service , contre intérêt.
Maintenant tu dois à la banque un capital à rembourser et des intérêts que tu dois payer.
Les conséquences sont:
-Tu ne ferais pas d'emprunt si tu n'avais pas une perspective de croissance. (gagner un salaire fixe tous les moi est déjà de la croissance, tu cumules)
donc cet argent dette implique la croissance coûte que coûte: ecocides blabla...Faut faire du pognon les gars ! Peu importe comment ,aux lois près.

- La banque ne te prêtera pas si elle estime que ton activité n'est pas rentable par rapport à l'argent.C'est elle qui décide en dernier ressort des grandes orientations dont celles d'un pays.
"l’état" décide d'isoler thermiquement tous les bâtiments de France
(pourtant très utile dans l'absolu, hors de toute notion de rentabilité, puisque les énergies fossiles vont disparaître et le RCA lui , ne va pas disparaître de si tôt :mrgreen: )
la question de la banque sera: Allez vous pouvoir me rembourser et me payer les intérêts ?
en clair allez vous être rentable ?
Avec un prix des énergies carbonées toujours bas ? pas certain...
Qu'est ce qu'on a faire de rembourser a des gens qui ne font rien qu'un jeu d’écriture informatique,alors qu'il serait très utile, voire nécessaire et même vital, d'isoler tous les bâtiments de France.
Dans l'absolu qu'est ce qu'on a faire de ces considérations de rentabilité financière, en regard de ce qu'il est vital de faire ?
d'où l'argent actif de Gael Giraud: créer et donner de l'argent pour de grand travaux et ne jamais le rembourser. Il resterait dans la masse monétaire.

En résumé l'argent dette t’enchaîne à la rentabilité , t’enchaîne à la croissance et te prives de pouvoir faire des choix essentiels, s'ils ne sont pas rentables maintenant.
A part ça , c'est neutre, :mrgreen:
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 07/03/21, 10:00

riensufaire a écrit :L'argent, c'est une creation de l'homme pour rationnaliser les echanges (si personne n'acccepte l'argent, il n'existera alors plus).
A moins d'arreter les echanges, il y aura toujours de l'argent (une monnaie ou une autre).
Par contre la question peut etre de savoir comment cet argent est utilisé et ce qu'on autorise dans sa manipulation (notamment la création par les banques centrales).
En reflechissant à un nouveau système plus durable et humain, il y a une idée permettant de sortir de l'exigence de croissance perpetuelle et qui pourrait s'appliquer à une monnaie numerique (comme le bitcoin par exemple) : https://riensufaire.wordpress.com/2021/02/11/pour-une-nouvelle-politique-monetaire/

Je me permets de citer ton blog, pour info.
Bien qu'on ait rien su faire, partageons des idées pour préparer la bascule vers un nouveau système plus durable et humain.

Pour une nouvelle politique monétaire
Pour une nouvelle politique monétaire basé sur la maitrise des dettes et la fin des taux d’intérêt lié à la création de monnaie,

Fini l’inflation, l’objectif serait de maintenir le même montant de monnaie en circulation tout en augmentant la production (des cryptomonnaies comme le bitcoin presentent cet avantage d avoir un volume maximum de monnaie qui ne peut pas etre depassé).

Ce qui ferait baisser les prix, ainsi avec un salaire stable, la croissance profite à tous (pouvoir d’achat augmenté).

Cela impliquerait l’interdiction de faire de l’argent à partir de la création de monnaie, c’est à dire la fin des dettes avec des taux d’intérêt.

Ainsi que la maitrise du montant des dettes en fonction du montant d’argent en circulation. Pour cela, il serait necessaire d’informatiser toutes les transactions et fluxs financiers (ce qui serait possible avec des cryptomonnaies comme le bitcoin et ses blockchains).

Avec commme objectif d’avoir moins de dettes que d’argent en circulation.
Ce qui reviendrait à changer de système économique.

Le bénéfice serait :
– de limiter la croissance artificielle (pari risqué sur l’avenir) et les risques d’instabilités (eclatement des bulles artificielles)

L’inconvenient serait :
– la croissance pourrait être freinée (plus difficile de financer rapidement l’innovation)
Pour idée :

0 x
riensufaire
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

par riensufaire » 07/03/21, 16:54

izentrop a écrit :
riensufaire a écrit :En reflechissant à un nouveau système plus durable et humain, il y a une idée permettant de sortir de l'exigence de croissance perpetuelle et qui pourrait s'appliquer à une monnaie numerique (comme le bitcoin par exemple) : https://riensufaire.wordpress.com/2021/02/11/pour-une-nouvelle-politique-monetaire/
Ha non pas le bitcoin :shock:
Au total, 61 % de l'exploitation minière du bitcoin serait alimentée par des combustibles fossiles, ce qui entraîne des émissions de CO2 équivalentes à celles de l'ensemble des 5 millions d'habitants de la Nouvelle-Zélande et a conduit de nombreux journaux à conclure que le bitcoin pourrait pousser notre planète au bord du gouffre. https://www.developpez.com/actu/313073/ ... ves-vertes

Certes le bitcoin necessite de l'energie. Et actuellement on ne sait pas produire assez d 'electricité pour nos besoins avec un mix propre.
Mais il ne faut pas se leurrer les monnaies actuelles polluent tout autant, meme plus.
Les échanges sur les marchés financiers comme la bourse sont numerisés, tout comme les systèmes interbancaires. Ils s'ajoutent aux achats sur internet (e-commerce). Et on ne peut pas dire qu'ils soient économes en ressources.
Le bitcoin demande un gros effort pour miner la monnaie (la créer). Mais c'est beaucoup plus econome que les monnaies actuelles pour l'echanger en quantité ultra-massive (via blockchain).
De plus, n'oublions pas que le bitcoin est une monnaie décentralisée, elle fait donc peur aux institutions qui ne peuvent pas la controler et perdraient leurs pouvoirs (notamment si ce sont des institutions qui veulent conserver un système où ce sont eux qui beneficient de la creation monnetaire, le vrai cout étant fait payer aux populations soumises à l'impot).

Pour info : https://link.springer.com/article/10.10 ... 20-00656-x
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 07/03/21, 17:19

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :quel est le probleme avec l'argent dette?

Tu es décidément très lourd a ne rien comprendre des implications de l'argent dette....
Je vais être gentil je vais dire que c'est la première fois que tu poses cette question, comme ça je vais pouvoir tenir un compteur du nombre de fois où tu poseras la question et je te renverrais a la réponse qui va suivre, ce qui me fera gagner temps et énergie ultérieurement et évitera que je t'insulte pour foutage de gueule.

-To-
L'argent dette est obtenu auprès d'une banque qui le crée ex nihilo et qui rend ce précieux service , contre intérêt.
Maintenant tu dois à la banque un capital à rembourser et des intérêts que tu dois payer.
Les conséquences sont:
-Tu ne ferais pas d'emprunt si tu n'avais pas une perspective de croissance. (gagner un salaire fixe tous les moi est déjà de la croissance, tu cumules)
donc cet argent dette implique la croissance coûte que coûte: ecocides blabla...Faut faire du pognon les gars ! Peu importe comment ,aux lois près.

bah non c'est faux, si tu peux économiser, tu peux aussi rembourser un emprunt. La croissance de tes revenus n'est pas indispensable.

C'est juste que tu bénéficies de ton bien plus tot en payant plus cher, mais ça , c'est pas immoral.

- La banque ne te prêtera pas si elle estime que ton activité n'est pas rentable par rapport à l'argent.C'est elle qui décide en dernier ressort des grandes orientations dont celles d'un pays.

je ne sais pas ce que tu veux dire par "rentable par rapport à l'argent". Elle ne te pretera pas si elle estime que tu as des risques de ne pas rembourser, surtout, mais c'est aussi justifié. Si tu consommes un bien que tu n'aurais pas du pouvoir te payer, quelqu'un paye à ta place.

la question de la banque sera: Allez vous pouvoir me rembourser et me payer les intérêts ?
en clair allez vous être rentable ?

je suis d'accord avec la question, mais pas avec le "en clair". En clair elle te demande si tu es sur que tu aurais pu économiser assez pour acheter ce bien, ce qui revient à pouvoir rembourser le pret.

Je te signale que quand tu déposes de l'argent sur un livret, tu t'attends aussi à pouvoir le récupérer, et même à gagner quelques interêts dessus, et c'est exactement la même chose. Si tu te rappelles encore une fois que déposer des économies c'est comme prêter à l'état, tu te rendras compte que les exigences d'un prêteur sont tout de suite beaucoup plus "normales".
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 07/03/21, 17:28

ABC2019 a écrit :bah non c'est faux, si tu peux économiser, tu peux aussi rembourser un emprunt. La croissance de tes revenus n'est pas indispensable.

C'est juste que tu bénéficies de ton bien plus tot en payant plus cher, mais ça , c'est pas immoral.

Tu ne comprends decidement rien a rien.
si tu ne comprends pas , pose des questions au lieu d'affirmer des choses qui n'ont rien a voir avec ce que je viens de dire.
d'où l'option gain de temps et d’énergie, tu es décidément trop c..
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 07/03/21, 17:57

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :bah non c'est faux, si tu peux économiser, tu peux aussi rembourser un emprunt. La croissance de tes revenus n'est pas indispensable.

ça c'est ta pirouette habituelle , quand tu ne trouves rien à répondre à mes arguments de bon sens.
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

par eclectron » 07/03/21, 18:16

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :

ça c'est ta pirouette habituelle , quand tu ne trouves rien à répondre à mes arguments de bon sens.

Voilà, tu as raison !
0 x