D'un coté tu dis
riensufaire a écrit :Je n ai pas de position claire et figée sur la croissance.
Et de l'autre
riensufaire a écrit :Je suis par contre convaincu que le systeme actuel n est pas durable et s ecroulera, car la croissance perpetuelle exigée ne peut perdurer.
J’ai du mal a comprendre que l’on puisse vivre sereinement avec ces 2 assertions ?
La deuxième répond de manière définitive à la première, non ?
La croissance, actuellement n’est plus souhaitée/nécessaire dans les pays riches et c’est un problème pour le capitalisme et sa monnaie dette et pour nous au final…puisque cela génère un état de crise.
On dirait que psychologiquement tu as du mal a rompre avec l’idée de croissance, tellement on nous a bassiné avec ça.
Avec ta première assertion, on dirait que tu hésites à t’opposer au conformisme ambiant ?
Dans un monde durable, la croissance est un non-sujet. C’est stable, point. Aux fluctuations près.
Il faudrait une monnaie permettant une économie stable (durable), ou pas de monnaie du tout mais le sans argent semble un gros gap pour tout le monde, moi y compris.
J’avais émis l’hypothèse du revenu universel égalitaire comme étape.
riensufaire a écrit :Le choix sera à faire par la communauté.
Oui pleinement d’accord.
Sur les orientations qui engagent tout le monde, un peu de démocratie préalablement et objectivement informée, ne ferait vraiment pas de mal.
Dans un monde sans argent ou a revenu universel fixe, les conflits d’intérêts n’existent plus donc l’information du public peut facilement être objective.
L’ego pourrait pousser a être ‘malhonnête’ et ne pas informer objectivement mais un collège de pairs pour chaque spécialité, devrait limiter ce problème.
A moins de tomber sur une ligue d’egos.
riensufaire a écrit :je suis aussi convaincu qu on ne peut pas maintenir notre niveau de vie actuel avec autant de population.
Il est sur qu’actuellement nous visons a produire des biens économiques et rentables et par conséquent, jetables.
Nous produirions des biens durables- réparables- recyclable, il n’y aurait plus de croissance mais un état stable de confort de vie.
Je n’ai pas de certitude chiffrée mais j’ose espérer qu’équiper la population mondiale en bien durables-réparables- recyclable est possible.
Les besoins ne sont pas les mêmes sous toutes les latitudes (climat, habitudes)
Si ce n’est quantitativement pas possible , on a un gros souci et un encore encore plus gros souci avec l’économie actuelle qui poubellise un paquet de ressources, puisque ce qui compte est d’etre rentable et de croitre economiquement…
Heureusement que le capitalisme, permet de justifier les inégalités, ce qui d’une certaine manière préserve les ressources, puisque tout le monde n’est pas équipe en Porsche et Ferrari.
Il y’ en a même qui ont du mal à avoir à se nourrir parait-il
…
Il me parait également salutaire :
riensufaire a écrit : je propose d accompagner le changement de systeme monnetaire d une reforme demographique et d une reforme de l education mettant en avant l automatisation et l autonomie.
riensufaire a écrit :je suis convaincu que les hommes n ont toujours pas trouver la bonne solution "propre" pour produire assez d energie pour leur besoin.
A part les EnR, réduire les besoins et éventuellement du nucléaire innovant (gen IV ou autre) je ne vois pas. C’est un souci…
Dans un monde durable les échanges commerciaux et la production de biens seraient diminués , ce qui diminuerait le besoin en énergie.
riensufaire a écrit :Finalement la question avec la croissance ne serait pas de savoir si il en faut ou pas.
Si on en souhaite il s agirait de la lisser dans le temps pour que cela soit en harmonie avec notre environnement (ressources, pollution, etc). Pourquoi vouloir aller aussi vite et en faire autant ? pourquoi ne pas se laisser plus de temps ?
Parce que le capitalisme, l’argent-dette incitent a ce qu’il y ait une rentabilité financière, vite et le plus possible.
Il n’y aurait pas ce fouet de l’argent dette et du capitalisme, on pourrait vivre plus calmement , c’est certain.
Personnellement je ne suis pas contre des progrès et innovations mais à la marge.
La mise en application des innovations de grande diffusion,devant etre décidée démocratiquement.
Écologiquement et humainement, je suis pour le" on fige le gros de la technologie avec des biens durables-réparables-recyclables"
ça implique de transiter sévère vers le durable...