#UnionDesDroites2022 : Eric Zemmour va gagner la Présidentielle ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: #UnionDesDroites2022 : Eric Zemmour va gagner la Présidentielle 2022

par Ahmed » 06/02/22, 17:50

Remundo, si tu lisais correctement ma prose au lieu de supposer une obsession à caractère évidemment répétitif, tu n'écrirais pas cela:
Tout tourne autour de la dénonciation obsessionnelle du capitalisme opposé au mythe de la décroissance salutaire et heureuse,

Je ne souhaite aucunement tomber d'un mythe à l'autre et la décroissance reste une formulation hasardeuse et qui prête à confusion: il s'agit d'une simple réaction oppositionnelle qui se définit par rapport aux catégories propres à ce qu'elle prétend combattre. La décroissance supposerait une forme assez similaire au capitalisme, mais sans le côté accumulatif et même en l'inversant jusqu'à un certain (?) point, ce qui est dépourvu du moindre sens... C'est une absurdité conceptuelle, car rien de sérieux ne peut se définir par rapport à du négatif, mais seulement dans un "autre" à définir selon ses propres critères. On peut même voir dans cette option une accoutumance à l'idée de régression subie, tout à fait en phase avec la période...
Ce que je constate, quitte à me répéter 8) , c'est l'effondrement progressif d'un système sociétal qui s'adonne à l'accumulation infinie et sacrifie tout à cet objectif absurde*. Tout système finit par foirer, puisque les principes initiaux introduisent des perturbations dans le processus au cours des itérations successives; on peut même dire que la cause des désordres actuels c'est le succès extraordinaire: on est en plein dans le "gras" de l'exponentielle et ça rame dur... La chute de ce système ne porterait pas à conséquence si nous n'y étions pas inclus: sur les ruines ne fleurissent que la barbarie, celle que l'on voit déjà en action sur les territoires qui ont déjà sombrés et celle qui se dessine avec les semeurs de haine qui se déchaînent et qui trouvent des oreilles attentives du fait du désarroi des sujets de la société marchande. La concurrence universelle débouche vers cet état de la guerre de tous contre tous dont parlait Hobbes, dans un autre contexte (ce qui lui apporte du coup un sérieux démenti!).

* Mais compréhensible en tant que soumission aux déterminismes thermodynamiques de dissipation maximale de l'énergie.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 06/02/22, 18:03

ta prose on la lit

elle est obscure parfois. 8)

et d'ailleurs sur le sujet de l'hydrogène
changement-climatique-co2/l-hydrogene-est-un-gaz-a-effet-de-serre-indirect-200-fois-plus-puissant-que-le-co2-t17124-10.html#p490535

tu y vas encore de ton approche anticapitalistique :mrgreen:
0 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 06/02/22, 18:10

Tu dis:
elle est obscure parfois. 8)

Si tu retirais tes lunettes de soleil, tu y verrais probablement nettement plus clair!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 06/02/22, 18:51

Ahmed a écrit :...
Je ne souhaite aucunement tomber d'un mythe à l'autre et la décroissance reste une formulation hasardeuse et qui prête à confusion: il s'agit d'une simple réaction oppositionnelle qui se définit par rapport aux catégories propres à ce qu'elle prétend combattre. La décroissance supposerait une forme assez similaire au capitalisme, mais sans le côté accumulatif et même en l'inversant jusqu'à un certain (?) point, ce qui est dépourvu du moindre sens... C'est une absurdité conceptuelle, car rien de sérieux ne peut se définir par rapport à du négatif, mais seulement dans un "autre" à définir selon ses propres critères. On peut même voir dans cette option une accoutumance à l'idée de régression subie, tout à fait en phase avec la période...

Exactement, on peut renvoyer dos à dos ces deux attitudes, les radicalismes que ce soit capitalistes ou anti-capitalistes n'étant que des postures idéologiques sans aucun sens comme projet de société (si tant est qu'il en faudrait une) ni modalités opérationnelles et organisationnelles qui permette de vivre décemment.

Ce que je constate, quitte à me répéter 8) , c'est l'effondrement progressif d'un système sociétal qui s'adonne à l'accumulation infinie et sacrifie tout à cet objectif absurde*...

C'est là qu'on diverge.
D'une part tu fais un constat, "effondrement progressif d'un système sociétal", qui n'en est pas un. Si c'était le cas, ni les anticapitalistes ni les écologistes ne se mobiliseraient pas, il leur suffirait d'attendre la fin de ce processus de soi-disant effondrement. Même si l'on peut voir une forme de décadence, ces sociétés sont toujours très solides.
D'autre part tu donnes une raison de cet effondrement, qui serait "s'adonner à l'accumulation infinie et sacrifier tout à cet objectif absurde" mais sans le dire explicitement, alors que ce n'est plus un constat mais ta seule analyse.
Ce que tu vois comme "accumulation infinie" n'est que le progrès matériel, lequel va de pair avec celui des idées, les deux se sollicitant l'un l'autre. Ils sont la raison de la non stagnation des sociétés humaines, et c'est ainsi depuis les débuts de l'humanité. La soi-disante "accumulation" n'est que l'ensemble des ressources faisant notre niveau de vie, lesquelles sont moins une question de quantité que de qualité et d'efficacité.

L'accumulation n'est un but pour personne. Essayer de le faire croire est la ritournelle des anticapitalistes qui veulent sacrifier les humains cherchant simplement à améliorer leur sort, pour décider à leur place de ce qu'il serait bon pour eux, au nom de leurs lubies idéologiques.
Le système où nous vivons nait naturellement des activités de chacun. Ton "accumulation" n'est qu'une interprétation a posteriori de ce qui n'a jamais été un but pour personne, ni en tant qu'individu, ni en tant que groupe.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 07/02/22, 00:33

Bin voyons… :cheesy:

En 2022, ne fais pas confiance aux sondages français…

OPINION. L’équipe de campagne d’Eric Zemmour n’en démord pas: selon elle, et selon les partisans de l’ex-polémiste, celui-ci est volontairement sous-estimé dans les enquêtes d’opinion. Vrai? Faux? Et si la profusion des sondages cachait un réel désarroi de l’opinion et de ceux qui la mesurent?

https://www.letemps.ch/monde/2022-ne-fa ... s-francais

1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5892

par Obamot » 07/02/22, 01:21

Oh mais ça alors! Là que je suis “étonné”, mais “quelle surprise”, j’en suis tout “retourné”... :P
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 07/02/22, 11:12

Nan rien...

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 07/02/22, 11:13

Obamot a écrit :Oh mais ça alors! Là que je suis “étonné”, mais “quelle surprise”, j’en suis tout “retourné”... :P

N'est ce pas ? ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 07/02/22, 11:17

Hilter aussi était juif d'après certaines rumeurs :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 07/02/22, 12:32

Zemmour et le service public ce matin sur France Inter...

"Je n'ai rien contre le service public au départ. Aujourd'hui, vous êtes des représentants de la pensée de gauche, de la France de gauche, et tous les Français le savent. Les Français n'ont pas à payer pour un média orienté politiquement."

Je pense qu'il ne sera plus invité là bas ! :lol: :lol: :lol:
0 x