#UnionDesDroites2022 : Eric Zemmour va gagner la Présidentielle ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

Re: #UnionDesDroites2022 : Eric Zemmour va gagner la Présidentielle 2022

par Obamot » 11/02/22, 11:42

Christophe a écrit :Tiens Zemmour est pour une société multi ethnique mais pas multi culturelle...
M. Zemour dont on pouvait supposer qu’il était plus cultivé que cela est hors les clous... Une société multiéthnique est forcément multiculturelle... par le simple fait que les ethnies co-existent. Ils suffit de voir l’origine des mots dans la langue française pour s’en convaincre! M, Zémour veut sans doute parler — de loin — d’une société inter-culturelle (la moins clivante), sauf qu’hors stigmatisation, tout ça est à peu près pareil... La société multiethnique qu’il appellerait de ses vœux serait d’ailleurs encore plus monolithe et donc plus stigmatisante. On tourne en rond.

En fait, ce que M. Zémour voudrait ce serait tout le contraire (à l’entendre) soit une société culturellement épanouie mais rétrograde selon une idéologie qui le dépasse lui-même, car tournée vers le passé. Il prône une sorte d’intolérance archaïco-bucolique... Ce qui n’a qu’une lointaine connexion avec le mot culture puisqu’en fait cela définit “les pratiques des populations dans la vie de tous les jours”.

On ne peut donc décider de ce que serait la culture, elle est par définition ce que les gens en font... Elle est forcément multiple.

Je dis ça tout en étant pour la préservation des valeurs et de l’identité culturelle française selon les valeurs inhérentes à la “France d’autrefois” qu’il défend. C’est pas incompatible, mais l’idée qu’il se fait de cette France, n’a-t-elle jamais existé? Peut-être que s’il y avait vécu à l’époque, il aurait voulu la fuir? Comme ses parents ont fuit l’Algérie?

Car l’aspect paradoxal qu’il donne de sa vision bucolique de la France (et même au travers des auteurs qu’il aime à citer) c’est qu’elle était tout sauf d’extrême-droite!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 11/02/22, 11:54

Yep Obamot. De toute façon, le véritable problème n'est pas là. La culture est déjà multiple, partout. Un Niçois a une culture plus proche d'un Italien que d'un Breton ! Pour des raisons évidentes...

Une france figée n'a jamais existée. C'est factuellement faux. Ca fait depuis 2500 ans que c'est bien le bordel chez nous :D

L'étude de sa langue est effectivement un indicateur très intéressant des évolutions de la France. La aussi, c'est bien le bordel !

En revanche, certaines valeurs perdurent depuis très, très longtemps. Et mine de rien, le gros socle du territoire français est tout de même uni sous des mêmes gouvernements depuis maintenant longtemps, alors que les occasions de changements ont été nombreuses depuis 400 ans !

C'est bien la preuve que malgré des cultures différentes, ces gens sont d'accord pour s'organiser ensemble...
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 11/02/22, 12:20

A de rares exceptions près, nous assistons même diamétralement l’opposé de ce qu’il décrit.

La “Y” generation (prononcer à l’anglaise “waï generation”) qui est devenue le modèle dominant dans la “société des smartphones” occidentale, a eu bien plus tendance à s’imposer dans des sociétés jusque-là rurales que l’inverse (mais où est passée la pseudo islamisation plus ou moins radicale de l’Occident, tant redoutée?)

M. Zémour devrait donc plutôt s’en réjouir, mais sont but c’est pas l’objectivité mais une sorte d’attiser un fond de commerce xénophobe (et cette déferlante est très vraie dans le monde arabo-musulman, même s’il y a de la résistance). Preuve en est que même dans les courants intégristes-terroristes en Syrie, les membres d’ISIS avaient tous des smartphones, portaient des vêtements de marques, se faisaient des selfies avec leurs victimes, utilisaient facebook pour y relater “leurs exploits” (et comme outil de communication et de ralliement), ils roulaient en 4x4 Toyota dernier cri, et ont également utilisé des technologies les plus avancées lors des attentats de 9/11 (alors que l’on présentait Ben Laden comme vivant dans une grotte...)
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 11/02/22, 13:46

Obamot, cela rejoint mon analyse que l'islamisme radical est un mouvement de la modernité, camouflé sous des habits rétrogrades (pour le dire rapidement).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 11/02/22, 14:14

Ah oui, trės juste. La “modernité” quelle qu’elle soit, peut bien s’inscrire dans tout modèle culturel!
Comme les supporters de LREM qui se sont émancipés dans les mesures liberticides radicales (et qui trouvent ça ‘normal’)

C’est tellement chic de pouvoir exhiber un QR code sur l’écran de son iPomme: plus j’vois le monde actuel, plus j’aime mon chien.
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5075

par GuyGadeboisLeRetour » 11/02/22, 15:22

Ahmed a écrit :l'islamisme radical est un mouvement de la modernité, camouflé sous des habits rétrogrades

Oui ou le contraire: l'islamisme radical est un mouvement rétrograde utilisant les outils de la modernité pour son rayonnement.
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 11/02/22, 15:53

Pas si l’on considère que ses acteurs étaient forcément D’ABORD accrocs dans leur enfance/adolescence aux technologies, smartphones, ordinateurs jeux vidéos, faisant dans le “m’as-tu-vuisme” en tant que “fashion victims”, belles bagnoles, grandes marques, belles montres, rêves fous, recherche de réussite pour l’afficher et concurrencer à tout prix l’image d’un père idéalisé? Qu’ils n’ont peut être pas eu (pas ceux des banlieues mais c’était le moyen, l’illusion d’en sortir...) Pendant que les leaders de ces groupes, venaient de familles très friquées du Golfe...
Faut voir la “cause”, soit “qu’est-ce qui était une fin en soi” pour ces jeunes enrôlés dans une sorte de voie de désir sacrificiel? C’était ni plus ni moins que l’archétype de ce qui est requis par la société actuelle: la recherche d’un score, une sorte de “score ultime

Je ne sais plus très bien le nombre de “vierges qui les attendaient dans l’au-delà”? Si ça c’est pas du consumérisme?
1 x

jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

par jean.caissepas » 11/02/22, 16:11

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Ahmed a écrit :l'islamisme radical est un mouvement de la modernité, camouflé sous des habits rétrogrades

Oui ou le contraire: l'islamisme radical est un mouvement rétrograde utilisant les outils de la modernité pour son rayonnement.

La mondialisation a créé un sentiment d'inexistence de l'individu face à 7 milliards d'autres individus (on se sent invisible, inécouté, dévalorisé, ...)

Cela ce traduit par un besoin très fort d'appartenance à une tribu, communauté (ethnique, religieuse, technophile, LGBT, BLM, ...) dans lequel on peut s'exprimer et d'autres personnes nous écoutent. Ce sentiment d'existence fait partie de l'instinct de survie (l'homme est un animal social)

Un mouvement fort, qui a de l'écho dans les média, plait plus à certaines personnes qui ont l'impression d'être plus importantes si elles font partie de cette communauté qui prêche pour renforcer leur "virilité" via la volonté de soumettre plus les autres par exemple.

La perte des repères ancestraux sur la fierté, la bonté, l'honnêteté fait que l'humain ne sait plus comment être un humain reconnu, à part l'illusion consumériste et tape à l’œil des personnes qui étalent leur richesse à crédit (sans pour autant les rendre vraiment heureux, car cela se paye cher au niveau de la soumission au travail).

C'est pour cela que j'ai choisi d'être un électron (un peu) libre sur ma façon de vivre SANS CREDITS, sans copier ce que font les autres car je ne voyait pas mon bonheur dans leur façon de vivre.
Ma communauté, c'est toutes les personnes remplies d'amour que je croise au fil de ma vie, sans jugement sur leur façon de vivre...
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5075

par GuyGadeboisLeRetour » 11/02/22, 17:23

Obamot a écrit :Pas si l’on considère que ses acteurs étaient forcément D’ABORD accrocs dans leur enfance/adolescence aux technologies, smartphones, ordinateurs jeux vidéos, faisant dans le “m’as-tu-vuisme” en tant que “fashion victims”, belles bagnoles, grandes marques, belles montres, rêves fous, recherche de réussite pour l’afficher et concurrencer à tout prix l’image d’un père idéalisé...

Pas vraiment:
Talibans:
Naissance du mouvement
À l'origine, les talibans sont les élèves des écoles religieuses deobandi créées dans les camps de réfugiés au Pakistan. Lors du retrait soviétique, ils étendent leur activité sur le territoire afghan. Ils fournissent quelques volontaires aux moudjahidines, mais ne jouent encore qu'un rôle effacé. Selon la tradition du mouvement, c'est en 1994 que le mollah Omar et ses élèves prennent les armes pour protéger la population locale, à la suite de deux agressions : le viol et le meurtre de deux jeunes filles par un chef de bande, puis la mort d'un jeune homme disputé entre deux chefs de bande. Ils reçoivent le soutien de l'ISI pakistanaise et de la puissante corporation des camionneurs, qui font appel à eux pour mettre fin au banditisme sur la route qui relie le Pakistan à l'Asie centrale.
(Wiki)
Pas vraiment le "top" de la modernité ni de la "fashion".
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 11/02/22, 18:36

C'est évidemment une réalité complexe, mais Obamot a raison de souligner que ce n'est pas simplement un accommodement à certains traits de la modernité par une structure archaïques. Il s'agit de quelque chose de réactionnel par rapport à une modernité dont l'accès est interdit du fait de la non compétitivité des pays de la périphérie (c'est valable à une échelle plus petite pour les "técis") par rapport à l'avance technologique des pays du centre. Cette impossibilité se traduit par la condamnation de l'objet du désir et son interdiction au nom des valeurs islamiques qui est la coquille idéologique disponible pour abriter ce désir mimétique contrarié. Certes, cela n'empêche pas l'usage des produits de la modernité, ni le financement par la rente pétrolière, avec les dollars des pays occidentaux, mais rien de tout cela ne s'oppose à prêcher la radicalité morale dans le domaine privé...
L'analyse de Jean.caissepas est très pertinente: l'islam radical tente de recréer les liens humains perdus par le sujet de la marchandise qui médiatise ses relations par les choses. Il y a une citation intéressante que je livre à votre attention: "Les valeurs occidentales sont des valeurs occidentales, les valeurs islamiques sont des valeurs universelles." Mahatir ibn Mohamad, ex-Premier ministre malaysien.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."