USA: Obama, le nouveau Kennedy?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 17/03/08, 12:17

Cuicui a écrit :D'autre part, il y a aussi des Ricains écolos, et d'autres qui ne vivent pas comme à la télé et n'ont pas de quoi se payer une voiture.


Toutafé... mais pour les écolos bcp sont en prison depuis bush et ses lois liberticides...mais bon c'est un (presque) autre débat ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 17/03/08, 12:19

C'est sûr que sur 350 millions d'habitants, on trouvera des exceptions... Un écolo hermite sans électricité au fin fond d'une forêt :D

Il s'agit néanmoins de tendance de masse. Ce n'est pas un secret que les américains sont les plus énergivores et gaspilleurs du monde, de loin et en valeur absolue alors qu'ils ne représentent pas grand choses démographiquement.

Et pour mener ce grand train de vie énergétique, ils sont contraints "faire partager leur culture de cow-boys" dans les pays exportateurs de pétrole. Dans certains, ils font la guerre, dans d'autres, il graissent la papatte de quelques "heureux élus".

Pendant ce temps, nous les petits européens, on se demande ce qu'on fait de l'Euro fort... Les USA jouent totalement avec l'économie mondiale et font pratiquement ce qu'ils veulent.

Dans 15 ou 20 ans, cela pourrait changer avec l'essor de la Chine et le redressement de la Russie, le monde pourrait bien devenir tripolaire. Vous remarquerez que l'Europe ne sera la dedans qu'un pion bougeant d'une case à l'autre dans l'espoir de moins perdre...

Je force volontairement le trait, mais je ne suis pas loin de la vérité...

@+
Dernière édition par Remundo le 17/03/08, 14:06, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 17/03/08, 12:23

Oui Remundo, ce qui me fait marrer car c'est un comble de l'hypocrisie c'est l'accusation du pillage des ressources par "la chine et l'inde" alors qu'en valeur absolue, relative et par habitant il sont à des ...euh GigaWatt et MegaWattHeurs de la chine et de l'inde !!

Ca serait marrant de trouver les chiffres :)

Je parie que la chine consomme actuellement pas plus de 10% de la quantité de pétrole que consomment les USA.

Je parie aussi que la France doit consommer à peu pret la meme chose que la Chine...

Mais je peux me tromper...Tiens toutes ces données doivent être ici mais j'ai la flemme de chercher :D : htts://www.cia.gov/library/publications ... index.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 17/03/08, 13:45

Bah j'ai pas pu résiter de faire 1 permier comparatif: https://www.econologie.com/forums/petrole-et ... t5022.html

Edifiant comme tu dis: l'Inde est meilleure que la France au niveau de l'intensité énergétique sur le pétrole...

Plus jamais ne tolererait donc d'accusation comme quoi l'Inde et la Chine sont responsable de tous les maux de la planete... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 17/03/08, 14:19

Ils sont très bien ses chiffres. En plus ils viennent de la CIA

"The Central Intelligence Agency (CIA) is an independent US Government agency responsible for providing national security intelligence to senior US policymakers."

Qui veut dire:
La CIA est une agence gouvernementale indépendantes des Etats Unis chargée de fournir des renseignements aux leaders politiques américains pour la sécurité nationale.

Je crois que la source n'est donc pas en notre faveur...

Pour le pétrole:

monde: 100
USA: 26% number ONE
Union Européenne: 18%
Chine: 8.6%

Ramené au nombre d'habitants.... je vous laisse voir à quel point les USA consomment, et nous européens aussi, un peu moins mais pas glorieux !!
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 17/03/08, 14:23

Pour l'électricité:

monde: 100
USA: 23% number ONE
Chine: 17% number TWO
Union Européenne: 16,7%

Là on fait mieux. les ricains sont encore dans les choux. Et la Chine consomme peu au regard de sa démographie.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 17/03/08, 14:31

Pour le gaz naturel:
Ah lça sent le gaz, donc les Russes :mrgreen:

monde: 100
Russie: 20% number ONE
USA: 20% number ONE ex-aequo

Union Européenne: 16,5% number THREE
Chine: 2% number Thirteen

La Chine est comparable à la France pour le gaz.

Ce qui n'est pas dit, c'est que la Chine marche beaucoup au charbon... image de son ancienne technologie énergétique qui touche à sa fin maintenant.

Je vous dit pas le souk si les Chinois se permettaient le gaspillage américain ou même européen. La planète n'y suffirait pas, sauf pour 5 à 10 ans.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 17/03/08, 14:37

Remundo pour ce genre d'analyses ca serait bien de continuer ici: https://www.econologie.com/forums/petrole-et ... t5022.html

J'y ai déjà fais une premiere analyse (PIB et pétrole)

Il y a le charbon sur le site de la CIA pour faire pareil!
A nos tableurs!!

ps: je pense que les chiffres sont fiables...du moins autant qu'ils peuvent l'être pour une agence gouvernementale...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 17/03/08, 14:53

Merci pour ces liens... On a quand même vu que ce que je raconte sur l'élection américaine est parfaitement fondé.

Tout est joué d'avance pour la politique américaine, que ce soit les démocrates ou les républicains. Ils faut qu'ils bouffent de l'huile, du gaz et de l'électricité à s'en mettre une indigestion terrible et quitte à semer la guerre partout où ils l'estiment nécessaire.

C'est scandaleux et brut de décoffrage, mais il ne faut pas se voiler la face. Toute l'histoire des USA est fondée sur la domination énergétique et militaire teintée de libéralisme économique au mauvais sens du terme (hyperconsommation, bourse à tout va, hyperendettement, exploitation outrageuse de la main d'oeuvre...).

ça nous a servi quand même quand Adolf nous mettait la raclée... mais c'était une autre époque., que moi même je n'ai connu que dans les livres... et heureusment pour moi :|

@+
0 x
Image

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, sicetaitsimple et 157 invités