USA: Obama, le nouveau Kennedy?

Débats philosophiques et de sociétés.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3271

par gegyx » 17/03/08, 17:14

Remundo a écrit :Toute l'histoire des USA est fondée sur la domination énergétique et militaire teintée de libéralisme économique au mauvais sens du terme (hyperconsommation, bourse à tout va, hyperendettement, exploitation outrageuse de la main d'oeuvre...).

ça nous a servi quand même quand Adolf nous mettait la raclée... mais c'était une autre époque., que moi même je n'ai connu que dans les livres... et heureusment pour moi |

C'est étonnant ! Une europe unie germanisée aurait certainnement été la première puissance mondiale.

Avec les valeurs que tu prônes : citoyenneté, sens du travail et ardeur communicative, élimination des parasites et des cas sociaux...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 17/03/08, 17:53

gegyx a écrit :Avec les valeurs que tu prônes : citoyenneté, sens du travail et ardeur communicative, élimination des parasites et des cas sociaux...

Salut Gegyx...

Oui, l'Allemagne serait sans doute devenue une très (encore plus en fait) grande puissance mondiale si les Yankees étaient restés chez eux.

Et je vais même t'avouer qu'elle y est arrivée MALGRE

- les colossales destructions qu'on lui a infligée (Hitler l'avait bien cherché avec une idéologie insoutenable et immonde, et militairement, une stratégie inepte de se mettre à dos les USA ET la Russie en même temps alors qu'il avait obtenu sa "neutralité" avec le pacte de non agression Germano-Soviétique)

- la mauvaise pillule sur le plan économique de la RDA qu'elle a dû sortir de l'archaïsme soviétique et accrocher ce lourd wagon au TGV de la RFA...

Comme tu le sais, l'Allemagne est la 1ère puissance exportatrice mondiale de biens et d'équipements avec ses modesdes 80 millions d'habitants et sa position géographique continentale "pas terrible" derrière les Alpes avec vue sur la Mer du Nord.

Oui, je prône les valeurs de citoyenneté, et de travail et de temps à autres, je le communique "ardemment". Je n'ai pas de complexe là-dessus.

Par contre pour "élimination des parasites et des cas sociaux...", merci de m'expliquer où j'ai écrit cela et où tu veux en venir...

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 17/03/08, 18:17

Ben tiens Gegyx, j'ai trouvé ça sur Invention Europe au sujet de l'Allemagne, c'est tout chaud d'aujourd'hui

http://www.invention-europe.com/Article626258.htm

d'un Français qui prêche dans le désert comme moi.

Et que je résume satiriquement du point de vue allemand

Ach so ! sehr schlechte und kleine Franzosen !! Sie verstehen nichts !!:cheesy:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3271

par gegyx » 17/03/08, 19:55

Pour l’ "élimination des parasites et des cas sociaux...", je reconnais avoir été tendancieux... (comme souvent à mon habitude :cheesy: ).

Mais c’est bien là, où tu situes le problème, en cas de crise d’Etat…
Un petit PDF, spécial, pour ne pas encombrer le sujet :
https://www.econologie.info/share/partag ... fBG7Q6.pdf
---
L’efficacité, le travail, et la camaraderie allemande, mon père de retour, de prisonnier 5 ans en Allemagne, en était convaincu.

Par la suite, dans mon existence, j’ai connu un Mark dominant les monnaies européennes.
Et entendu rabâcher, l’efficacité et la capacité de travail des Allemands.
C’est même rentré dans la légende "rubrique humour", avec l’histoire sur le choix de l’enfer Français et l'enfer Allemand…
Mais récemment, des études disaient que le rendement était moindre qu’en France…
Dernièrement, tous les fonctionnaires se sont mis en grève pendant une semaine …

Moi, j’ai fait quelques achats sur Ebay-Allemagne, et j’ai toujours été déçu.
Se foulent pas le dard pour le multi-langue. C’est cela, ou rien, circulez !
En cas de renseignement ou de problème, le téléphone se répond pas souvent, et pas le samedi, ni le matin du jour ouvrable suivant… Quand on les a le mercredi, parce que le mardi, c’était la pause, il ne font surtout pas exprès, de ne pas comprendre, afin de te flouzer !…
---
Pour le redressement de la balance commerciale avec les PME, nous comptons évidemment, sur le PHRSDet le Robiplan pour redresser la barre.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 18/03/08, 09:49

Ah ah ! Gegyx !

J'incarne quelque chose alors au point que tu collectes mes déclarations !

Tout comme celle de Jean.

Quel charisme ces Auvergnats 8)

Elles sont belles hein :?: :cheesy:

Tu sais, dans ce que j'ai écrit, je ne crois pas avoir dit trop d'idioties.

Maintenant, chacun ses idées, c'est la liberté d'expression !

Pour l'Allemagne, cela fait quelques années que je recherche du matos industriel un peu pointu, et 9 fois sur 10, je tombe sur du matos allemand: tuyauteries PVC grand diam, mécanismes, pompe à vide, automatisme industriels...

Tu trouveras de toute façon des vendeurs "pourrav" en Allemagne, mais peut-être pas plus qu'en France...

Bon, sur ce, je vais voir mes petits élèves !

@+
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 18/03/08, 10:46

ACH Remundo, encore ton couplet sur la Grande Alle-magne, décidément tu n'es pas né dans le bon pays. Tu as cette admiration que la génération de mon père avait pour l'économie allemande et la qualité de leurs produits.
Moi je vis à la frontière avec l'Allemagne et je peux te dire que ce que dit Gegyx relève du quotidien et non de l'occasionnel.
Alors notre pov'France irait p't'être mieux si ses propres ressortissants arrêtaient de cracher dessus comme tu le fais.
gegyx a écrit :Et entendu rabâcher, l’efficacité et la capacité de travail des Allemands.
Mais récemment, des études disaient que le rendement était moindre qu’en France…
Dernièrement, tous les fonctionnaires se sont mis en grève pendant une semaine …
Se foulent pas le dard pour le multi-langue. C’est cela, ou rien, circulez !
En cas de renseignement ou de problème, le téléphone se répond pas souvent, et pas le samedi, ni le matin du jour ouvrable suivant… Quand on les a le mercredi, parce que le mardi, c’était la pause, il ne font surtout pas exprès, de ne pas comprendre, afin de te flouzer !…
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 18/03/08, 12:20

Et bien dites donc les gars !

Après m'accuser à demi-mot d'eugénisme pas Gegyx, maintenant Bham me dit que je "crache sur mon pays".

Je n'ai jamais proféré de telles bêtises.

Seulement, je comprends que ça heurte certains Français de lire mes propos. Beaucoup d'entre eux vivent dans l'angélisme en pensant que la France vaut l'Allemagne.

Oui, je le redis, la France n'a pas le pragmatisme allemand, sa culture du travail et de la discipline, et encore moins la puissance industrielle phénoménale qui en découle.

Si la France avait subi le ravage des bombardements alliés et absorbé la RDA, on serait depuis longtemps en train de mendier au FMI. Je vous avoue même qu'il n'y en a peut-être pas pour longtemps... Faut savoir que sur 4 trimestres, la France vit à crédit 1 trimestre et ça ne s'arrange pas. D'ailleurs, ça ne peut pas s'arranger... droite ou gauche confondue. Le problème vient des Français. Je me mets dans le lot.

Pendant ce temps, l'Allemagne remplit ces caisses avec un budget légèrement excédentaire et 200 Mds Euros d'excédent commercial en 2007. Pendant que nous, on faisait 40 Mds de déficit.

Pour donner une image très éconologique, en Europe, l'Allemagne c'est le moteur thermique de 130 CV, et la France, le p'tit moteur électrique de 20 CV dont l'Allemagne recharge les batteries de temps à autres.

Les chiffres sont là et pour tout vous dire, ça m'énerve.

car je vous dis franchement, les gars, j'aime mon pays, sinon, je ne me casserai pas la tête à y former des ingénieurs dans un lycée sensible en région parisienne et à y développer des solutions innovantes avec mon Père au milieu de mes chères montagnes

ça fait longtemps que je serai chez BMW à Münich dans un bureau d'étude pour faire profiter l'Allemagne de toutes les compétences que la France m'a chèrement donnée pendant 15 ans. Je gagnerais 3 fois plus. Et je mettrai la France un peu plus dans la m.... un peu comme mes potes de l'IFMA qui y sont partis. Mais je ne leur jette pas la pierre, y'avait pas d'usines pour les embaucher en France...

Réfléchissez une minute avant d'écrire ce genre de venin. Je vous le dis bien amicalement et sans agressivité.

J'ai vu ton petit mot Gegyx sur nos inventions avec Pascal. ça remonte le moral et j'aime mieux :!:

A bientôt...
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 18/03/08, 14:13

Remundo a écrit :Et bien dites donc les gars !
Après m'accuser à demi-mot d'eugénisme pas Gegyx, maintenant Bham me dit que je "crache sur mon pays".
Je n'ai jamais proféré de telles bêtises.
Réfléchissez une minute avant d'écrire ce genre de venin. Je vous le dis bien amicalement et sans agressivité...

C'est pas du venin, c'est juste un constat, dans la plupart de tes post il ressort en permanence qu'en comparant l'Allemagne et la France, cette dernière est un pays d'assistés, de perdants et de fainéants. Alors STP arrêtes, ce n'est pas la vérité.
Ce sont deux cultures différentes, y'en a pas qui travailles plus que les autres ou moins, ils travaillent simplement différemment, ce qui fait que l'efficacité est au rendez-vous ou pas.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3271

par gegyx » 18/03/08, 14:34

Si la France avait subi le ravage des bombardements alliés et absorbé la RDA, on serait depuis longtemps en train de mendier au FMI.

Pour le fardeau financier:
La reconstruction a été aussi une tâche importante en France.
Quelques villes ont été rasées, et pas par les allemands...
La France avait aussi la puissance, mais également le poids financier des colonies.
A été injecté beaucoup d'argent pour créer des infrastructures modernes (surtout l'Algérie), et relevé le niveau de vie, culturel et sanitaire. (Tout en déniant malheureusement, une existence politique proportionnelle aux habitants...).
La zizanie s'installant, l'effort s'est plutôt porté vers un effort de guerre, peu glorieux au sens de la civilisation. :cry:

Egalement un désir d'autonomie, pour se démarquer des USA, avec la bombinette et sa force de dissuasion.

---
Ces derniers jours àla télé, ils montraient les frontaliers aller faire leurs courses hebdomadaires en Allemagne. Alors que les salaires sont plus élévés, la nourriture de base est 10 à 30% plus basse...
Comment explique-tu cela ?
svp Remundo, ne t'emballe pas trop sur l'Allemagne, je ne vais plus pouvoir suivre, pour réactualiser le pdf... :lol:
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 18/03/08, 15:17

gegyx a écrit :Ces derniers jours à la télé, ils montraient les frontaliers aller faire leurs courses hebdomadaires en Allemagne. Alors que les salaires sont plus élévés, la nourriture de base est 10 à 30% plus basse...

Euh, si nous avons vu la même émission, le magasin allemand filmé est l'un de ceux dans lequel je vais régulièrement. Certains produits sont en effet moins cher mais les salaires de base ne sont pas plus élevés puisqu'il n'y a pas de salaire minimum. Ainsi on voyait une employée française gagner moins que le SMIC, l'avantage étant d'être embauché qq soit son CV, son expérience ou ses études.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »