Zeitgeist, j'accepte le contrat...vers un avenir meilleur ?

Débats philosophiques et de sociétés.
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 13/12/09, 21:25

Lietseu a écrit :... des gifles" salutaires dans la "tronche" de notre monde corrompu jusqu'à l'os ! :evil:...

Tu ne fais pas si bien dire : tu as vu la baffe que Silvio Berlusconi s'est prise dans la tronche aujourd'hui ?

Il semblerait que les moutons dont tu parles commencent à se rebeller.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6015

Re: J'accepte...vers un avenir meilleur ?

par Obamot » 13/12/09, 21:59

...tout ça c'est bien beau, mais on ne fera jamais boire un âne qui n'a pas soif. Et le drame c'est que l'homme est terriblement individualiste et lâche...

[Edit: mais voici quelques pistes de réflexions modestes, basées sur du vécu. Opinions un peu décousues vue l'aspect vaste du débat... il faudrait étudier ces questions chacune dans leur contexte et plus à fond]

Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'approbation tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes le contenu:

Non, il faut s'élever là contre, les régles en société doivent justement être là en tant que rempart contre cette forme d'emprisonnement des esprits, amha.
Par ailleurs, même si ce sont des postulats de faiblesse, nul n'est obligé "d'accepter". Et ceux qui sont sous la contrainte devraient être protégés.

• 1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants.

— C'est exactement le contraire qui se passe aujourd'hui puisque l'on cherche de la "valeur" dans les êtres humains en société et à leur travail. Et alors pourquoi cela marche mal? La première valeur qu'il faudrait protéger, c'est la propriété intellectuelle. La créativité étant le réel moteur de toute organisation progressiste de la société (et non forcément l'argent ou la compétition qui sont des dérives perverses...)
— La compétition? Là je crois que c'est totalement simpliste de vouloir la supprimer vu que ça fait sans doute partie des "besoins fondamentaux" et qu'il vaut mieux la canaliser, la réglementer, que d'essayer de la supprimer (ce qui doit bien être impossible).
— plus loin il faudrait aborder les questions de la "motivation" des individus, ainsi que de l'éducation. Car c'est bien elle qui joue un rôle "social" donc "pacificateur"...puisqu'elle transmet les "valeurs".
— le nouveau management lui, ne s'intéresse pas tant à la compétition, mais projette une compétition fictive de l'individu sur lui-même, qui a des effets destructeurs: par exemple le «sress» (suicide dû au stress)...

• 2) J'accepte d'être humilié ou exploité à condition qu'on me permette à mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale.

— toutes les règles de droit existent pour éviter ça. Il faut donner plus de moyens à la justice pour faire appliquer les lois. C'est le seul moyen d'arrêter efficacement les prédateurs qui violent les "règles du jeu" et pour les dissuader de passer à l'acte ou de recommencer. C'est pour ça que ça va MAL. Le droit n'étant pas (ou pas assez, ou mal) appliqué. Ça pose un gros problème. Une année à un avocat pour entrer en matière dans un dossier ...c'est beaucoup trop! Le manque d'assistance au victime est criminelle.
— Un autre truc à faire, ce serait d'arrêter de traiter ledites victimes en tant que responsables (pour ne pas dire coupable) du drame qui leur arrive ...ça ferait beaucoup de place libre dans les hôpitaux psychiatriques qui pourraient alors accueillir ceux qui ont vraiment besoin de "prise en charge" (si tant est que l'on puisse appeler ça comme ça) et notamment ceux qui croupissent en prison et qui n'auraient rien à y faire.
— ceux qu'il faudrait punir le plus sévèrement, ce sont les hommes de pouvoir qui en abusent (et parmi eux des hommes de loi et aussi des psychiatres et des psychologues... si, si j'en connais...)

3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites…."

— La question que je me pose c'est comment "mesurer" ce qu'on pourrait appeler des atteintes multiples à la personnalité?
— Il faudrait revoir la notion de légitime défense, par exemple en traitant plus légèrement ceux qui se défendent par eux-même des prédateurs (sans qu'ils aient voulu faire justice eux-mêmes, évidement, ou que cela ne débouche sur la loi du Talion ...quoique... mais c'est beaucoup trop dangereux: car la victime dans bien des cas, ne sait pas exactement qui est son "vrai" bourreau). ...si la solution était trouvée, il y aurait déjà beaucoup moins de prédateurs et les services de la justice seraient pas mal déchargés... La "compétition" doit aussi s'appliquer aux prédateurs, non? Mais c'est un sujet très délicat (comment fixer les limites)

Lietseu a écrit :des gifles" salutaires dans la "tronche" de notre monde corrompu jusqu'à l'os !

...nous y voilà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'en ai fini pour l'instant...
Dernière édition par Obamot le 14/12/09, 06:25, édité 3 fois.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 13/12/09, 22:06

+1 hé,hé,hé!

Sacré Grelinette :D

Les italiens semblent avoir plus de cran que d'autre...il ne l'as pas volé sa volée de bois vert, "le couillon des alpes italiennes" :mrgreen:

Le prédateur agressé, hi,hi! tout un programme :mrgreen:

J'aimerais y faire un tour à l'occasion, c'est un très beau pays :idea:

Nono :
En revenant aux bases élémentaires (troc), quel système imaginer qui ne produise pas d'argent dette et pas d'intérêt ?!!

Ben le partage de toutes les ressources simplement, comme proposé...c'est un "formatage, singulier" que de ne pas concevoir qu'il soient possible de tout partagé entre les humains, délivré de se piège a con qui est l'achat (ou le troc) de tout, pour n'importe quel prétexte, si chacun donne ce qu'il as qui voudra lui reprendre ou accumuler pour quoi faire? Il "suffit " de voir les choses sous un autre angle :idea:

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 13/12/09, 22:14

Et le drame c'est que l'homme est terriblement individualiste et lâche...

Tu as oublié un mot: DEVENU....individualiste et lâche
Et encore.. je me demande si il a le choix...
Mais je crois que les manifestants de Copenhague ne seraient pas heureux de voir ce que tu écris. :cheesy:
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 13/12/09, 22:17

Salut Obamot :D
content de te voir sur ce Topic

et merci à Lietseu pour ses recherches

Ce clip est pas mal http://www.dailymotion.com/video/x2agre ... shortfilms

Le thème est bon et décrie (du verbe décrier) l'inaction du peuple qui accepte le dit contrat; et le dirigeants auraient tord de se priver puisque le peuple ne dit rien

ça me plait
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 13/12/09, 22:18

Désolé, Lietseu, mais c'est impossible pour moi de voir ces vidéos; de toute façon, si elles sont "très utiles pour réveillez les moutons qui sommeillent devant leurs télévisions…", ça ne me concerne pas!

Par ailleurs, je préfère analyser des documents écrits. Ma critique ne porte pas sur la dénonciation des travers de notre monde qui est bien faite et banale, mais sur les postulats de base de l'analyse qui ne peuvent être acceptés seulement par adhésion à la vigueur de l'indignation...

Naturellement, à partir du moment où l'analyse est douteuse, il est souhaitable de s'interroger sur la valeur des remèdes.
La "méthode scientifique", telle est l'énoncé de la solution, cela me fait frémir: lorsqu'on invoque la science, ce n'est pas innocemment et je suis très réticent à imaginer que l'on puisse seulement songer à mettre le bonheur en équations...
Certes, je ne prêche pas la résignation, je suis même convaincu que la période actuelle est très transitoire, qu'il existe beaucoup de possibles, dont beaucoup très mauvais :frown: et qu'il est donc impératif de s'en occuper!
Une de mes rares certitudes, c'est que nul gourou ne détient le système magique qui va tout résoudre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6015

par Obamot » 13/12/09, 22:23

Excellent Ahmed! Partant du principe «qu'il est donc impératif de s'en occuper!» ça serait sympa de développer tes points de vue... Alors ce débat initié par Lietseu, qu'il faut très chaleureusement remercier, promet d'être passionnant!

Lietseu: pourquoi ne pas mieux s'impliquer dans la réflexion et l'action? Croire en soi et aux idées que l'on défend est un bon moteur qu'il est profitable de partager avec tous.

Capt_Maloche: Salut! Moi aussi... J'espère que ça roule pour toi. :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 14/12/09, 12:45

:? souvent je me dis ceci:
L'homme possède trop de pouvoir par rapport à son intelligence.
Cela revient à dire qu'il est absurde de donner une arme à feu à un enfant de 4 ans, pcq il ne connait pas le danger potentiel de cette arme.
C'est...un gros problème qui ne concerne que l'espèce humaine...
Les autres animaux sont non nuisibles, ils font corps avec la planète, ils n'ont pas besoin de règles, c'est automatique, et dans le bon sens.
Peut être que l'espèce humaine est une erreur de la nature...
C'est quoi la nature ?
:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 14/12/09, 12:56

Capt_Maloche a écrit :Ce clip est pas mal http://www.dailymotion.com/video/x2agre ... shortfilms

Le thème est bon et décrie (du verbe décrier) l'inaction du peuple qui accepte le dit contrat; et le dirigeants auraient tord de se priver puisque le peuple ne dit rien

ça me plait

Oui c'est bon et dans le même genre j'avais vu à l'époque une autre vidéo que je n'arrive plus à retrouver.

Elle consistait à prendre la définition médicale de "Psychopathe" et la comparer aux manière d'agir des Multinationnales...et...je vous dirais pas la suite :cheesy:

Mais si quelqu'un arrive à la retrouver ca m'intéresse je me demande si ce n'est pas le même auteur...(un quebecois je crois)
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 14/12/09, 15:00

Bon et bien on as du pain sur la planche, je répondrai a vos remarques ...un peu plus tard!

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Société et philosophie »