25 millions € pour le foot wallon c'est tout à fait "raisonnable" !
mais 8 millions pour l'éducation c'est pas grand chose...
Tu peux éditer ton message qui parle du milliard?
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
Ahmed a écrit :L’éducation est un mot très délicat à employer tant il comporte de nuances selon les interlocuteurs…
Je ne crois pas que la culture puisse être "individuelle", puisque sans rejeter un ancrage particulier dans un milieu donné, ce concept n’est valide que s’il y a en outre "arrachement*" aux particularismes et ouverture à des valeurs universelles.
Je pense que c’est de la dialectique entre ces deux pôles que naît la culture.
Une valeur universelle ne peut s’incarner à chaque fois que localement, sous peine d’être uniquement incantatoire ; inversement, une culture purement locale (chère à l’extrême droite!) ne serait que pur folklore.
Cela dit, je suis d’accord avec ton analyse qui dénonce l’institutionnalisation de la culture et de la critique (les deux sont synonymes) : il s’agit de réserver à des professionnels** l’usage des outils de la compréhension (pour les autres, "La ferme célébrité en Afrique" est bien suffisante !).
Quant à la primauté du droit, "le même pour tous", la difficulté est déjà de formuler ce droit. Dans nombre de sociétés cela ne pose pas de problème formel puisque le droit vient de dieu, mais notre vision des choses implique une redéfinition permanente du droit comme reflet et désir du vivre-ensemble.
*Luc FERRY a écrit de très belles pages sur ce thème dans son livre « Le nouvel ordre écologique », ouvrage par ailleurs très médiocre.
**émiettement!
nonoLeRobot a écrit :En tout cas sur l'argent dette ça revient tout le temps mais pourtant faut bien voir que c'est "naturel" de faire de l'argent dette.
Imaginons on a pas d'argent on fait du troc. Je veux un lapin et en place je donne une heure de cours d'info.
Finalement j'ai pas le temps de donner le cours, mais j'ai très faim alors je fais la promesse de donner un cours plus tard. Pour qu'on s'en rappelle bien je le marque sur un bout de papier et le signe.
=> Ca y et j'ai fait de l'argent-dette !
Maintenant un autre prof d'info veut aussi un lapin et est disponible immédiatement pour donner l'heure de cours. Pour ne pas perdre mon lapin, je promets donc 2 heures de cours plus tard en place du lapin que je peux manger immédiatement.
Du fait de donner mon cours plus tard, pour avoir le lapin je serai obliger de donner une heure de plus.
=> Ca y est j'ai fait un système d'intérêt sur l'argent-dette.
Revenir vers « Société et philosophie »
Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64 et 144 invités