Ça n'en fait pas du triphasé, mais si ton installation est triphasée et que ton compteur l'accepte, ben tant mieux pour toiChristophe a écrit :Je l’ai dit plus haut la version monophasée fonctionne entre 2 phases triphasées 230V! Apparement c’est un des rares onduleur qui le permet...
1 ou 2 strings solaires?
-
- Econologue expert
- x 1709
Re: 1 ou 2 strings solaires?
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Je n'injecte pas en triphasé mais entre 2 phases d'un triphasé 230V, chose que cet onduleur permet. Contrairement à certains autres modèles monophasés...
Compteur triphasé 230V = 3 phases et 0 N, on a 230V entre 2 phases (et 127 V entre 1 phase et un éventuel neutre)
Compteur mono 230V = 1 phase et 1 N, on a 230V entre la phase et le neutre.
Compteur triphasé 230V = 3 phases et 0 N, on a 230V entre 2 phases (et 127 V entre 1 phase et un éventuel neutre)
Compteur mono 230V = 1 phase et 1 N, on a 230V entre la phase et le neutre.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 1709
Si vraiment, la Belgique a renoncé au linky ? tu es tranquille de ce côté. Je comprends mieux pourquoi on voit tant de panneaux sur les toits. J'ai constaté cela, lors d'une balade récemment dans les Ardennes Belges. Chez moi, ça y est, j'ai le compteur vert-jaune.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Salut
Je n'ai jamais vu ce genre de circuit.
Mais comment est raccordée la terre s'il n'y a pas de neutre?
Je n'ai jamais vu ce genre de circuit.
Mais comment est raccordée la terre s'il n'y a pas de neutre?
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Bin à la Terre! Quelle question J'ai dis qu'on avait pas de neutre, mais il y a bien un circuit de Terre (connecté notamment à l'onduleur), il a d'ailleurs été vérifié durant la certification.
En Belgique, les particuliers sont alimentés en triphasé 230V...du moins dans la campagne, dans les grandes villes c'est peut être différent.
J'ignore les raisons historiques de ce choix.
En Belgique, les particuliers sont alimentés en triphasé 230V...du moins dans la campagne, dans les grandes villes c'est peut être différent.
J'ignore les raisons historiques de ce choix.
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
izentrop a écrit :Si vraiment, la Belgique a renoncé au linky ? tu es tranquille de ce côté. Je comprends mieux pourquoi on voit tant de panneaux sur les toits. J'ai constaté cela, lors d'une balade récemment dans les Ardennes Belges. Chez moi, ça y est, j'ai le compteur vert-jaune.
La réglementation de raccordement électrique belge est plus souple que la France: il suffit d'injecter sur le compteur principal (disque) et celui tourne à l'envers du moins pour les petites installations...La mise en place d'un éventuel linky devra être bidirectionnel donc ou il faudra en placer 2.
Attention ca veut pas dire qu'il y a pas des tr**ducs au gouvernement.
On parle depuis des quelques mois de taxer les kWc installé (taxe prosumer) soit disant par soucis d'équité pour ceux qui n'ont pas de panneaux, un comble dans un pays qui manque de capacité de production! C'est une escroquerie anti-écologique!
Je crois que c'est de l'ordre de 90€ le kWc par an...dans mon cas cela doublerait le ROI à 7-8 ans, pour les autres 12 à 15 ans...Mais "on dit" que les installations sous les 3 kWc ne seront pas concernées.
Le but de mon installation n'est nullement financière (pas comme beaucoup d'installations ici ou là: 10 kWc de PV sur le toit et un SUV de 250 cv dans la cour...eux mériteraient d'être taxé), je ne fais qu'effacer ma facture! Si je produits plus que ce que je consomme alors les kWh seront injecté gratuitement sur le réseau...
Pour le moment je suis à -400 kWh (relevé compteur aujourd'hui - jour de la mise en service)...je capitalise un peu en prévision de l'hiver qui arrive...
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
izentrop a écrit :Je comprends mieux pourquoi on voit tant de panneaux sur les toits. J'ai constaté cela, lors d'une balade récemment dans les Ardennes Belges.
Faillait me prévenir, on aurait bu un Orval!
Non si il y a plus de panneaux sur les toits en Belgique et notamment dans les Ardennes c'est surtout parce que le prix du kWh tâte les 30 cents!
Et il y en a particulièrement coté du Luxembourg: pouvoir d'achat plus élevé et électricité chère.
La Wallonie a une des électricités les plus chères d'Europe!
0 x
-
- Econologue expert
- x 3166
Christophe a écrit : je ne fais qu'effacer ma facture!
.....
Pour le moment je suis à -400 kWh (relevé compteur aujourd'hui - jour de la mise en service)...je capitalise un peu en prévision de l'hiver qui arrive...
"Effacer" une consommation d'électricité qui est (principalement) concentrée sur l'hiver(Octobre/Mars) par une production( principalement) concentrée sur la journée en été (Avril/Septembre) est quand même un concept qui a quelques limites!
"Effacer" la facture est plus facile, mais on se rend bien compte qu'il y a un problème sur le fond, que c'est un système qui n'est gérable que tant qu'il reste marginal en volume.
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Bien sur et c'est le cas de 100% des installations solaires et donc? C'est une raison pour ne pas en installer? D'après mes prévision j'effacerai 90 à 110% de ma facture...
Et comme je commence à devenir "comme tout le monde" (et j'ai du mal mais je fais des efforts promis...) c'est à dire: ne raisonner que par l'argent ( ), hé bien je ferai en sorte d'être le plus proche d'un effacement à 100%...donc si il faut je chaufferais à l'électricité quelques jours en hiver, chose qui m'aurait révulsé profondément il y a quelques années!
Enfin désolé mais je m'en fou royalement des erreurs de stratégie qui ont été faites par le passé (centralisation de l'énergie à tout prix). Ce n'est strictement pas mon problème, le débat a été fait de nombreuses fois ici et aucun d'entre nous n'a le pouvoir de changer ceci, sauf à petite échelle (tamponnage, micro production...)
Edf, Engie et Cie se sont bien gavés de cette situation durant des décennies: c'est à eux maintenant de changer la donne si cette stratégie leur posait un problème.
J'aurais été responsable à l'époque (et même maintenant) crois moi que la gestion de l'énergie à l'échelle d'un pays serait complètement différente!
En attendant je suis tranquille pendant quelques années niveau facture électrique...faites en donc autant: cela obligera EdF a changer de stratégie!
Et comme je commence à devenir "comme tout le monde" (et j'ai du mal mais je fais des efforts promis...) c'est à dire: ne raisonner que par l'argent ( ), hé bien je ferai en sorte d'être le plus proche d'un effacement à 100%...donc si il faut je chaufferais à l'électricité quelques jours en hiver, chose qui m'aurait révulsé profondément il y a quelques années!
Enfin désolé mais je m'en fou royalement des erreurs de stratégie qui ont été faites par le passé (centralisation de l'énergie à tout prix). Ce n'est strictement pas mon problème, le débat a été fait de nombreuses fois ici et aucun d'entre nous n'a le pouvoir de changer ceci, sauf à petite échelle (tamponnage, micro production...)
Edf, Engie et Cie se sont bien gavés de cette situation durant des décennies: c'est à eux maintenant de changer la donne si cette stratégie leur posait un problème.
J'aurais été responsable à l'époque (et même maintenant) crois moi que la gestion de l'énergie à l'échelle d'un pays serait complètement différente!
En attendant je suis tranquille pendant quelques années niveau facture électrique...faites en donc autant: cela obligera EdF a changer de stratégie!
0 x
-
- Econologue expert
- x 3166
Pas la peine de te fâcher, je n'ai jamais dit que tu faisais quelque chose d'illicite!
Simplement, tu semblais affirmer que nos amis Belges avaient inventé un système de stockage d'électricité solaire pour pour les particuliers, système qui serait:
- d'un rendement de 100%, aucune perte.
- journalier mais aussi inter-saisonnier
- et le must, gratuit, pour leurs possesseurs mais aussi pour les autres consommateurs!
J'espère pour eux qu'ils l'ont breveté!
Simplement, tu semblais affirmer que nos amis Belges avaient inventé un système de stockage d'électricité solaire pour pour les particuliers, système qui serait:
- d'un rendement de 100%, aucune perte.
- journalier mais aussi inter-saisonnier
- et le must, gratuit, pour leurs possesseurs mais aussi pour les autres consommateurs!
J'espère pour eux qu'ils l'ont breveté!
0 x
-