Christophe a écrit :Il n'empêche mon installation en 1/2 auto installation je n'aurais jamais pu le faire en France car:
a) j'aurais dû ajouter 25% de plus pour le double compteur...
b) certainement 50% de plus pour l'intégration obligatoire à la toiture...
c) le tout avec une rentabilité 2 fois moindre avec un kWh à 15 cents...
Bref j'aurais eu un ROI de, au mieux, 10-12 ans (VS moins de 4 ans...) et ceci comme tous les Français...
Ce qui prouve bien qu'avec le "compteur qui tourne à l'envers", le système tel qu'il existe en Belgique ne fait que cacher la poussière sous le tapis, car il est peu probable que du PV en Belgique soit intrinsèquement plus" rentable" ( au sens de la collectivité) qu'en France ou en Allemagne. En Allemagne, l'EEG surcharge ( le soutien aux renouvelables), c'est environ 65€/MWh consommé.
Bref, il y a quelqu'un qui paye pour ton stockage virtuel s'élevant à 400kWh aujourd'hui d'après ce que tu nous as dit.
Et il y a surtout quelqu'un qui paye pour l'existence et l'utilisation du réseau, dont tu espères avoir réduit ton coût personnel à zéro alors que tu l'utilises 24h/24 , que tu injectes ou que tu soutires.
Bon, c'est comme ça en Belgique, tu aurais tort de ne pas en profiter, est-ce un modèle durable, ça me parait moins sûr.