sicetaitsimple a écrit :2 à3 cents revendu 15? Je pense que tu devrais t’intéresser un peu plus à la structure des prix de l'électricité pour le consommateur final en France, le site de la CRE est de ce point de vue assez bien fourni.
Et à la suite, tu nous expliqueras pourquoi les prix sont un peu moins du double en Belgique,environ le double en Allemagne.
2 à 3 cents de prix de revient, c'est le prix avancé par les brochures et études EDF des années 2000 ventant le nucléaire...(certainement dans le cadre du programme de vente de l'EPR...mouhahaha on voit le résultat aujourd'hui)
15 cent (150€/MWh) c'est le prix moyen tout compris pour le petit consommateur français...
L'ordre de grandeur des marges d'EdF est là...ceci explique peut être pourquoi leur CE a 1 milliard € en villégiature et que leur cadres peuvent s'acheter des château ou 3 résidences secondaires...Ah oui mais avec les déboire de l'EPR la fête est finie...C'est con hein...Bin commencez par liquider le CE d'EDF!
Pour les 2 autres questions, on peut pas répondre facilement mais je m'y colle:
En Allemagne c'est probablement du à l'abandon du nucléaire, au soutient au EnR et à la privatisation historique des opérateurs
En Belgique c'est probablement parce que les politiques complètement inconscients ont vendu un secteur stratégique pour leur pays à un pays étranger (la France)...hé oui Electrabel c'est Suez...
Et un prix double c'est très bien: cela permet des ROI "naturel" d'équipement EnR et le chauffage électrique est ultra rare ici!
Zut voilà je ne raisonne plus que par le fric (bon promis je vais faire des efforts...encore)