50% des installations photovoltaiques sont non conformes

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/03/10, 09:23

citro a écrit :... J'ai juste refait les mises à la terre qui faisaient un peu "Marrakech". Le plot en porcelaine était cassé... J'ai mis un plot neuf équipé d'une barrette cuivre pour que les pompiers puissent la couper en cas d'intervention (c'est ce que m'a dit le vendeur)...
Image
La précédente mise à la terre était la même que celle-ci sauf qu'il n'y avait qu'un seul plot en porcelaine avec une grosse borne à vis sur laquelle étaient reliées le câble venant du piquet de terre et la ou les mises à la terre de l'installation électrique.

Sur ce nouveau plot de terre, toutes les arrivées de la maison, arrivent en haut et le câble venant du piquet de terre arrive en bas.

Entre les 2, il y a une barrette en cuivre comprenant un perçage à une extrémité et une "fourche latérale" à l'autre. Cette barrette relie les 2 plots en porcelaine, elle est serrée par un écrou standard (10 ou 11mm).
Le vendeur m'a indiqué le sens de montage avec la "fourche latérale" en haut. Ainsi en cas de besoin, en desserrant les 2 écrous, on déconnecte la barette qui tombe d'un coté tout en restant solidaire au plot inférieur. Si on monte le plot à fourche en bas, la barrette reste en place et ne coupe pas la terre, il faut la maintenir ouverte ou resserrer l'écrou en position ouverte.

Nota: en remplaçant cet élément, je me suis pris du jus en provenance de l'onduleur... (c'était en pleine journée et mes PV envoyaient fort). :mrgreen:
En effet l'onduleur teste en permanence la qualité de la terre. Il s'est alors mis en sécurité, à stoppé la production photovoltaïque et affiché le défaut de liaison équipotentielle à la terre.
:? J'ai bien du perdre 5 minutes de production photovoltaïque... :lol:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 18/03/10, 13:24

Mais ? Le raccordement au réseau n'est-il pas subordonné à la délivrance d'un certificat d'un organisme de contrôle agréé ?
( Comme c'est le cas en Belgique ? )

raccordement terre: + 1, la barette sert à faire des mesures. Il est normal que la partie fendu soit en haut pour ne pas que la barette se referme ( mal) toute seule par gravité. Et rassurez vous si les pompiers devraient couper le terre, il résoudraient vite le problème: à la hache ! :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/03/10, 14:32

elephant a écrit :Mais ? Le raccordement au réseau n'est-il pas subordonné à la délivrance d'un certificat d'un organisme de contrôle agréé ?
( Comme c'est le cas en Belgique ? )
En France, afin de réduire les fonctionnaires (sauf les hauts fonctionnaires qui se mettent dans les poches l'économie réalisée avec la suppression des postes subalternes) on supprime de plus en plus le contrôle d'Etat (DRIRE).
Cela permet de répondre à la demande des entreprises privées qui lorgnaient sur ce juteux marché (qui ne l'était pas pour l'Etat???).

En conséquence, en donnant un agrément "Quali PV", plus besoin de faire passer le consuel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 18/03/10, 14:46

Quali PV tout comme Quali Bat ou Quali Sol ne valent strictement rien...ca ne garantit en rien que l'entreprise est sérieuse, ca garantie juste qu'elle surveille son image...

Un envoyé spécial avait dénoncé le scandale de Quali Bat dont les dossiers sont EXCLUSIVEMENT réalisés sur PHOTOS...léger non?

:shock:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 18/03/10, 15:00

Les organismes de contrôle agréés sont ( en Belgique) des ASBL, controlées ( surveillées et agréées par l'état, mais tout à fait indépendantes, la plus connue étant Vinçotte, qui contrôle des tas de choses dans le monde entier ( par exemple les soudures de pipe line)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

amusant

par dedeleco » 18/03/10, 17:35

A lire, ce sujet est instructif sur les normes et les réactions, mais les consignes justifiées de sécurité sont à respecter pour sa propre sécurité.
Une signalisation sert à éviter que quelqu'un d'extérieur prenne le courant dans le corps et la protection contre la foudre est utile comme lorsque j'ai reçu la foudre sur ma maison avec un début d'incendie!
On pourrait en faire tout un sujet vu que la foudre est bizarre et un véritable tirage au sort : arrachant la prise de courant de l'ordinateur sans l'abimer (1millions de volts électrostatique pour cela sans parvenir jusqu'à l'ordinateur grâce à la self des fils), mais cramant le frigo et son moteur et une plaque de cuisson et dénudant les fils électriques et démarrant un incendie, arrêté avec tuyau d'arrosage !!
La foudre faisant un trou dans le toit, aime les grosses masses métalliques, comme le compteur électrique, le disjoncteur, le frigo, la plaque de cuisson, etc.. mais laissant intact mon ordinateur et la télé!!!!.
L'appareil photo à côté de l'ordinateur et de moi, lui, perd depuis les photos avec un numéro multiple de 15 mais les autres sont bonnes : bizarre!!!!
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 18/03/10, 17:48

Et rassurez vous si les pompiers devraient couper le terre, il résoudraient vite le problème: à la hache !

fini ce temps là , casque , tabouret isolant , gants isolants , presque la perche de detection .........après qu'erdf ai coupé le courant
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 18/03/10, 18:10

deledeco a dit:

Une signalisation sert à éviter que quelqu'un d'extérieur prenne le courant dans le corps et la protection contre la foudre est utile comme lorsque j'ai reçu la foudre sur ma maison avec un début d'incendie!

En Belgique, depuis septembre 2008, il est obligatoire de signaler comme tels sur toute leur longueur les câbles venant des panneaux car il sont toujours sous tension continue, parfois élevée ( souvent 5 à 700 volts ). les mettre en court circuit ne coupe pas le courant ( car les panneaux ont un courant de court circuit élevé). Quand on les coupe, un arc se forme et quand on les touche, il est difficile de s'en arracher car il n'y a pas de passage de la tension par zéro.
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 19/03/10, 18:00

pas de passage de la tension par zéro.

c'est le principe meme du courant continu
j'ai été electrisé par 400 v continu et si copain n'avait pas été là pour couper la tension , je ne pourrai pas te repondre - un gant isolant c'est déchiré en reglaznt le neutre d'un collecteur
-
sur les voitures hybrides prius tu as le meme danger 300 v continu
sur le panneau solaire si tu as un court circuit franc , il y a quand meme une chute de tension importante
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 19/03/10, 18:15

Zorglub a dit:

j'ai été electrisé par 400 v continu et si copain n'avait pas été là pour couper la tension , je ne pourrai pas te repondre

C'eut été dommage, effectivement ! :D Merci à ton copain !

- un gant isolant c'est déchiré en reglaznt le neutre d'un collecteur-

je n'ai pas bien compris

sur les voitures hybrides prius tu as le meme danger 300 v continu

même quant il fait nuit et avec des intensités énormes: risque d'incendie très élévé: prudence, donc

sur le panneau solaire si tu as un court circuit franc , il y a quand meme une chute de tension importante

Tout à fait, mais l'intensité ( le courant ) de court circuit reste très importante: un PV en CC ne claque pas: il s'autolimite ! ( 7 ampères pour un Sanyo 230 Wc, par exemple ) S'il y a un arc: il s'entretien ( les disjoncteurs domestiques ne conviennent pas sur le circuit des PV )