La précédente mise à la terre était la même que celle-ci sauf qu'il n'y avait qu'un seul plot en porcelaine avec une grosse borne à vis sur laquelle étaient reliées le câble venant du piquet de terre et la ou les mises à la terre de l'installation électrique.citro a écrit :... J'ai juste refait les mises à la terre qui faisaient un peu "Marrakech". Le plot en porcelaine était cassé... J'ai mis un plot neuf équipé d'une barrette cuivre pour que les pompiers puissent la couper en cas d'intervention (c'est ce que m'a dit le vendeur)...
Sur ce nouveau plot de terre, toutes les arrivées de la maison, arrivent en haut et le câble venant du piquet de terre arrive en bas.
Entre les 2, il y a une barrette en cuivre comprenant un perçage à une extrémité et une "fourche latérale" à l'autre. Cette barrette relie les 2 plots en porcelaine, elle est serrée par un écrou standard (10 ou 11mm).
Le vendeur m'a indiqué le sens de montage avec la "fourche latérale" en haut. Ainsi en cas de besoin, en desserrant les 2 écrous, on déconnecte la barette qui tombe d'un coté tout en restant solidaire au plot inférieur. Si on monte le plot à fourche en bas, la barrette reste en place et ne coupe pas la terre, il faut la maintenir ouverte ou resserrer l'écrou en position ouverte.
Nota: en remplaçant cet élément, je me suis pris du jus en provenance de l'onduleur... (c'était en pleine journée et mes PV envoyaient fort).
En effet l'onduleur teste en permanence la qualité de la terre. Il s'est alors mis en sécurité, à stoppé la production photovoltaïque et affiché le défaut de liaison équipotentielle à la terre.
J'ai bien du perdre 5 minutes de production photovoltaïque...