50% des installations photovoltaiques sont non conformes

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 17/05/10, 16:35

Bonjour à Tous

POur les nouvelles installations photovoltaiques , dorenavant, l'attestation de conformité du Consuel est maintenant obligatoire
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 17/05/10, 16:41

Salut Regismu,

peux-tu nous confirmer ça de source officielle ?

parce qu'en la matière, on a connu le blanc, le noir en passant par toutes les nuances de gris. 8)
0 x
le temps du retrait est venu
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 17/05/10, 16:48

pas de soucis voila:

À compter du 24 mars 2010, toute installation de production d’électricité d’une puissance inférieure à 250 kVA devra faire l’objet d’une attestation de conformité aux règles de sécurité en vigueur, visée par le CONSUEL.

Consultez le décret n°2010-301 du 22 mars 2010, modifiant celui du 14 décembre 1972 relatif aux attestations de conformité.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 17/05/10, 16:52

Ca consiste en quoi et combien ca coute?

En Belgique y a une "certification électrique à faire faire à toute installation PV" par VINCOTTE mais c'est que 100-150€...donc surement pas grand chose de fait (en prenant en compte le déplacement...).

http://www.vincotte.be/fr/particulier/accueil/
Dernière édition par Christophe le 17/05/10, 17:07, édité 1 fois.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 17/05/10, 17:03

si c'est l'installateur qui s'en charge ( et qu'il ne prenne pas sa commission dessus) maximun du tarif 150€....

mais il existe un tarif degressif pour l'installateur en fonction du nombre d'attestation
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 17/05/10, 17:07

désolé de faire de la pub pour un autre forum...

forum-photovoltaique.fr/viewsujet.php?f=19&t=10959

voilà, on y braille et comme d'habitude on ne comprend rien. :cheesy:

Il se pourrait même que Consuel fasse les "validations à distance" et sur plan, quelque vérif de dimensionnement onduleur et section de câble à la va vite...

Coup de tampon et hop, 150 euros pour Consuel, surtout pour les installateurs professionnels connus chez Consuel. :lol:

ce qui est sûr, c'est que ça va encore être le bazar administratif, les lenteurs, le courrier...
Dernière édition par Remundo le 30/12/11, 18:02, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 17/05/10, 17:08

Ben voila c'est équivalent au truc belge donc...à priori!

Encore que je crois pas que ca soit possible à distance en Belgique!

Mais même avant ca, en France y avait quand meme un gars de ERDF qui venait faire une certification non?

:shock:
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 17/05/10, 17:14

ERdf vient controler la norme ( eventuellement la conformité de l'onduleur) le jour ou il posait les "plombs"..la plupart du temps il soustraite la pose des compteurs et du disjoncteur de production

c'est à dire que l'onduleur doit couper la production lors de l'absence du reseau..pour la securité des intervenants sur le reseau..

pour remondo

je suis sur le forum en question ou on ne traite que du photovoltaique :mrgreen: et on ne fait pas que "brailler" on explique et on conseille..et on se fait passer les informations :cheesy:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 17/05/10, 17:23

ah mais ce n'est pas une attaque du tout contre ton forum...

ça fait longtemps que je le suis, il est très intéressant.

Je compte même m'y inscrire dans quelque temps car je commence à avoir roulé ma bosse en photovoltaïque...

Bref, si je dis qu'on y braille, c'est que comme d'habitude avec l'Etat, ça pond des textes de loi fumeux et à rebours du précédent, l'application sur le terrain est on ne peut plus désorganisée, et en plus ça sert à rien...

CAR : tout producteur PV dès la demande de raccordement signe une attestation sur l'honneur que son installation PV est "conforme" pour ErDF.

De plus on ne sait pas bien ce que veut dire "conforme" pour une installation PV puisqu'il n'y a pas de norme spécifique au PV.

Et à ma connaissance, il n'y a jamais eu aucun sinistre avec une install' PV... Pourtant ça en fait un paquet !

Au pire l'onduleur est mal dimensionné et se met en sécurité...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 17/05/10, 18:42

Christophe a dit:

Ben voila c'est équivalent au truc belge donc...à priori!

Le "truc" belge c'est le passage ( physique ! ) d'un inspecteur d'un organisme agréé ( Vinçotte, CIB, etc..)

Un inspecteur consciencieux vérifie:

la correspondance avec le schéma unifilaire
conformité des schémas ( notamment pour la terre )
la conformité des valeurs employées ( par exemple section des cables, valeur des disjoncteur, adéquation des disjoncteurs )
le marquage des composants ( par exemple, conformité du différentiel à la norme: pas question d'utiliser un vieux modèle non conforme )
correspondance du matériel installé avec le matériel déclaré, vérification de l'agrément du matériel ( certificats)
enregistrement des modèles d'appareils installés
respect de la règle de l'art ( p.ex: fixation des câbles, conformité des traversée, voisinage avec tuyauterie gaz )
fonctionnement du dispositif de coupure de production en cas de coupure secteur
pose les scellés sur le différentiel et le compteur "vert"
éventuellement mesure de la terre

Bref ! Beaucoup plus qu'une simple formalité.

Finalement, les installateurs apprécient: l'installation est "enregistrée" telle qu'elle a été faite: si un comique vient modifier après, ils sont couverts par le contrôle.
( Donc, si après le passage de l' OA, quelqu'un vient mettre un appareil non conforme, c'est sous la responsabilité du client )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be