Abaisseur de tension 12V vers 6V et 6A

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 30/04/10, 11:03

C'est pas pour rien que sur les vehicules en 24V, qui sont equipé de 2 batteries 12V

c'est à l'image des 203 dans les années 50 ou il y avait 2 batteries de 6 volts en serie . ceci est du à l'implantation et à la place disponible plutot qu'à autre chose car 2 fois 12 volts = surcout de batteries quant au deséquilibre , les elements les plus déchargés se chargeront en priorité car il est courant que les elements ne soient pas équilibrés ( qualité des plaques , entarttrement , ect )
mais bon chacun ses idées ........

nb : quand 2 batteries sont en series , la mort de l'une entraine la mort de la seconde
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 30/04/10, 18:42

Et pour la protection... le moteur va travailler dans des conditions épouvantables de température et d'humidité...peut être jusqu'au court circuit. :mrgreen: ( genre 60 à 80° et humidité maxi )

La partie alim sera protégée par la diode d'Obélix en cas de court circuit du moteur ?

Question subsidiaire , la diode ( anti- inversion de polarité) en entrée de l'alim doit faire dans les 8 A ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 30/04/10, 19:14

Bonjour,

Reponse aux questions : non pas de protection sur cette alim .
Oui la diode anti inversion de polaritée doit faire dans les 10 A au minimum.

Suggestion:
Dans un tel cas je pencherais plutot pour une bonne alim a decoupage qui serait beaucoup plus sure en utilisation intensive ....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 30/04/10, 19:55

Bonjour Obélix

Les alim à découpage que j'ai trouvé sur le net les plus proches en tension et ampérage font 5V et 5A :cry: :frown: :mrgreen:
Pour certaines , c'est pas donné :shock:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 30/04/10, 21:58

Bjr,

http://modelismesmt.perso.neuf.fr/Alime ... on_6V.html

Exactement ce que tu recherches .......
Y'a plus qu'a ...... faire chauffer le fer .....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/04/10, 22:20

Obelix a écrit :Bonjour,

Le schema est bon . Mais attention a la dissipation des transistors y'a quand meme 40 Watts a evacuer ....
Sinon pour regler au mieux la tension de sortie mettre une diode ou deux comme indique ci-apres
Image

Obelix

Obélix

La diode placé comme ceci va perturber le voltage de sortie, habituellement on la place entre les pattes 1 et 3 pour protéger un rretour de voltage.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 01/05/10, 10:56

Obelix

Bien l'alim 8) . Elle est limitée à 14 V en entrée, pour 14.3 la charge théorique d'une batterie de voiture. Tu as une idée ?

Alain G

Image

C'est comme cela que tu veux dire ?
Diode de 10A aussi ?
0 x

[Eugène Ionesco]

Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 01/05/10, 11:26

Bonjour,

Alain G.
Si on ne mets pas cette diode la tension de sortie de l'alim sera de 6V - Vbe des transistors. Donc impossible d'atteindre les 6V .

Flytox.
La solution est ultra simple.
Comme cette alim n'est pas protegée contre les inversions d'alim une simple diode >10 A en serie donnes de bons resultats.
Le must serait de mettre une zener de 12 V sur chaque gate, entre gate et source en protection.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 01/05/10, 12:01

Bonjour Obelix

C'est peut être pas de ce gate que tu veux parler :mrgreen: :

http://www.youtube.com/watch?v=G4scLESdWnc

Le must serait de mettre une zener de 12 V sur chaque gate, entre gate et source en protection.

Pas tout suivi..... :cry:
Dernière édition par Flytox le 01/05/10, 18:25, édité 1 fois.
0 x

[Eugène Ionesco]

edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par edfed » 01/05/10, 12:39

et pourquoi ne pas mettre un moteur 12Volts directement?
ou alors, un moteur brushless.
la vitesse d'un moteur brushless est independante de la tension d'alim, ça consomme peu, c'est puissant, et ça fait pas de bruit... et j'oubliait, ça dure plkus longtemps qu'un moteur DC..

sinon, pour l'alim a decoupage, c'est la meilleure solution. ça coute certes des sous, mais ça marche, et on a rien sans rien. puis on l'achjete qu'uen fois, c pas un truc a abonement.

ça n'existe pas de solution technique gratuites, fiables, sures, etc... il faut pas se leurer. ça me fait marrer de voir les gents vouloir pas cher, technique, sans rien faire, fiable...l'esprit meme de la pure consommation. c'est meme d'ailleur pour mieu consommer de la voiture au fianl, et se flatter l'ego d'etre autant ecolo et avancé sur les autres.

moi je rouel au pantone mossieur, moi j'ai compris mon impact sur la planete, moi je moi je.

moi je suis à pied, à velo, et pour aller vite, à moto, ça consomme et j'en ai rien a fiche parce que c pas a moi de changer le systeme, c'est a tout le monde, ensembles pour faire changer les choses, en grande pompe.
genre, rentrer de force dans l'elysée, à 50000, et reprendre le pouvoir, j'iame pas foutre des coups d'epée dans l'eau. changer le monde à osn petit niveau individuel, ça me plait pas.

enfin, je part loin dasn le discours, mais c'est parce que ça me fait marrer de vous voir galerer pour faire un petit bout de panneau solaire, alors qu'a coté, l'usine qui les fabrique pollue l'asie.
ça me fait marrer de voir des mecs faire un bricolage pantone alors qu'a coté, la loi l'interdit, et que PSA a des subventiosn de malade pour fabriquer des caisses à l'autre bout de la planete.

ça me fait marrer.

si vous voulez changer les choses, faites comme j'ai dit.
on investi l'elysé à 50 000, armés etc.
on renverse le gouvernement.
on reprend le controle de l'economie et de la production.
voilà ce qu'il faut faire.

pas faire un petit regul 6V 6A pous sa petite voiture individuelle.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »