Acheter des panneaux solaires PV en Chine

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Re: Acheter des panneaux solaires PV en Chine

par bernardd » 30/06/11, 09:24

Bonjour,

ceraf a écrit : il me propose 1.5€ le watt j'ai discuter longtemps avec eux est j'ai réussi a avoir 1.28€ le watt impressionnent, il sont garantie 5ans a 100% 10 a 90% et 25 a 80% je lui est demander les certification est elle sont bonne.

Le prix actuel livré dans un port français (CIF) c'est plutôt 1,35$/Wc, soit 0,94€HT/Wc. A ce prix il y a plusieurs sources, j'en connais au moins 2 ou 3. Et c'est sans négociation :-)

L'important c'est de prendre des panneaux avec une bonne efficacité, je te suggère plutôt des 1580x808mm à 200Wc. Une palette en contient environ 25. Ils sont aussi plus faciles à poser et à ranger sur un toit.

J'ai aussi identifié un onduleur à 97% d'efficacité européenne.

On peut travailler ensemble sur ce sujet si tu es intéressé.

Il faut savoir que un coût de 1€/Wc c'est un kWh produit à 0,04€ en France. Avec ces prix, on arrive à moins de 2€/Wc installés, soit 0,08€/Wc : l'électricité photovoltaïque coute moins chère que le nucléaire, d'autant qu'elle est livrée sur place, sans pertes de transport.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 30/06/11, 09:31

Forhorse a écrit :(d’ailleurs si je me souviens bien il avait déjà été question d'un achat de ce genre sur le forum et finalement ça n'a rien donné...)

Parce que je n'avais pas les moyens de faire cela seul, en ayant à affronter en plus des attaques A Gerber sur ce forum.
0 x
A bientôt !
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 30/06/11, 09:40

bernardd a écrit :Il faut savoir que un coût de 1€/Wc c'est un kWh produit à 0,04€ en France.
Comment arrive-t-on à ce résultat :?:

Je suppose qu'il faut prendre en compte la durée de vie des panneaux et celle de l'onduleur :idea:

Forhorse a écrit :En france maintenant on peut trouver des panneaux entre 2.40€ et 2.50€ le Wc
Je suis pas sûr que cette entreprise soit vraiment rentable
Tu parles de l'entreprise de devenir autonome ou d'importer les panneaux directement de Chine :?:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 30/06/11, 10:20

A mon avis il parle du particulier.
Maintenant c'est vrai que les marges doivent être sympa.
Donc si arrivé au port a 1.12 ttc et qu'il n'y as pas de frais autre que le transport au lieu de livraison.

Pour ce qui est des batteries .
Deux point je ne parle pas de les vider a 100%,mais tu tire de l'eau chaude ,l'énergie est pris tous de suite les batteries descendre a 90 et remonter ,donc le calcul théorique de 20% * par la consommation etc ne tiens pas.

Et bien que je n'ai pas fait le calcul mais dans les constat il est dit
(arbitraire)
1000 recharge a 20 %
400 a 50 %
et 100 a 80%

Donc la durée de vie est aléatoire puisque dans le premier cas tu vas disons chargé tous les jours et dans le dernier tous les 4 jours.
Après faudrait calculer quelle énergie tu as récupéré en tous ,mais d'accord qu'il y as peut être un niveau intermédiaire ou tu perdrai peut en capacité mais gagnerai en investissement.

a+claude
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 30/06/11, 12:50

Gaston a écrit :
bernardd a écrit :Il faut savoir que un coût de 1€/Wc c'est un kWh produit à 0,04€ en France.
Comment arrive-t-on à ce résultat :?:

En moyenne, une puissance de 1Wc installé en France produit par an une énergie de 1kWh, équivalent à 1000h de production à 100%.

Soit 25kWh sur 25 ans, ce qui donne 1€/25kWh=0,04€/kWh.

Pour avoir une idée très concrète de la production près de chez vous :
http://www.bdpv.fr/index.php

Pour une installation prise au hasard dans le Gard : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=mascilla il était à 1429kWh/Wc en 2010 soit 40% de production en plus par rapport à la moyenne :-)

Pour lui, chaque 1€ investi représente un coût de 0,028€/kWh.
0 x
A bientôt !
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 30/06/11, 13:56

Ouais mais ça c'est si on vend le courant produit directement à EDF...
Et le cout par kWh n'inclut pas l'abonnement du compteur d'injection.

Pour un site entièrement autonome tout ce qui est produit ou potentiellement produit n'est pas forcement utilisé, les pertes sont plus importante (rendement de charge/décharge des batteries) et il faut y inclure le cout d'achat et de renouvellement des batteries.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 30/06/11, 14:15

bernardd a écrit :Soit 25kWh sur 25 ans, ce qui donne 1€/25kWh=0,04€/kWh.
C'est bien ce que je pensais : il faut faire intervenir la durée de vie de l'installation.

Il semble que la durée de vie des onduleurs n'est pas si grande, et qu'il faut compter 2 ou 3 onduleurs pour 25 ans de durée de vie des panneaux :?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 30/06/11, 15:38

Bon je n'avais pas entendu parler de cette règle du 1w 1kw.

Donc je suppose que c'est sur les installations de maison ,mais y' a t 'il un pourcentage de gain estimé pour un panneau équipé d'un trackeur.

Car je rappel bon caraf a disparu ,mais Gaston parler de 200 a 300 w.Je ne sais pas quel but il visait.

Donc pour toi Forhorse ,as quel prix estime tu rentable un tel projet.Ou quelle serait pour toi la production idéale.
a+claude
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 30/06/11, 15:55

clasou a écrit :Gaston parler de 200 a 300 w.Je ne sais pas quel but il visait.
Pour moi, c'est simple : j'ai un petit onduleur d'injection réseau de 400W alors que je n'ai qu'un peu plus de 100W de panneau solaire ...

Le fait d'obtenir quelques panneaux à bas prix me permettrait de produire un peu plus et de baisser le prix au Wc de mon installation.

Cela dit, je sais que ce ne sera probablement "jamais" rentabilisé, c'est plus par conviction qu'autre chose (sinon j'aurais opté pour la revente à EDF).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 30/06/11, 15:57

Euh 1W crète = 1 kWh / an. C'est une règle un peu trop à la louche et grossière selon moi.

Il faut tout de même regarde les cartes d'irradiation en kWh/m².an pour obtenir plus de détails:

https://www.econologie.com/carte-solaire ... -4056.html
https://www.econologie.com/forums/carte-prec ... t7232.html
https://www.econologie.com/carte-de-fran ... -3137.html

Multiplier le chiffre de votre région par le rendement de votre panneau et vous avez les kWh par an...

Exemple région lyonnaise (d'après cartes DNI): 1400 kWh/m².an, un m² produit à 15% de rendement donc 1400 * 0.15 = 210 kWh.

Or un panneau actuel a une production de 150Wc par m² (d'où les 15% de rendement)...donc l'estimation (1Wc = 1kWh/an) collerait plus à la partie Nord de la France (Paris...) qu'ailleurs, dans le sud, il y a un facteur d'erreur de 2 : 2000 kWh/m² à 15% = 300 kWh/an pour 150 Wc installés...(le calcul revient au même quelque soit le rendement)
0 x