Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 09/03/09, 20:19

louphil a écrit :Merci pour vos premiers conseils ... Il est clair que je ne vais pas foncer tête baissée à signer n'importe quoi ... Non seulement, je m'assurerais d'un "siren" ou d'un "siret", mais avant de signer quoi que ce soit, je tiens à avoir l'exemplaire du contrat avant pour examen, ce qui me semble un minimum logique ...

Ce qui m'étonne, c'est que mon paternel, exploitant agricole à la retraite, ne trouvant pas de succession, c'était renseigné il y a peu, pour équiper en PV, 1 hectare de serres ... Mais jamais il n'a eu de réponses ...

C'est peut être ceci qu'il vont te proposer: location de toit pour du solaire photovoltaïque

Rentabilité: 5€/m².an c'est avec ou sans le tube...de vaseline?

ps: si ton pere vend ses serres y a des candidats ici!
0 x
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 09/03/09, 22:11

Je viens de voir le sujet en question ... Il semblerait que ce soit différent dans la mesure ou on a bien insisté sur le fait que je pouvais revendre l'energie ... Donc de ce principe, il semble pas que ce soit pour de la location ...

Enfin, j'en saurais plus la semaine prochaine ...

Pour les serres, elles sont dans le Sud-Ouest (47), et ça m'etonnerait qu'il veuille les lourder morceaux par morceaux, donc ce serait plutot pour quelqu'un voulant reprendre l'exploitation complète (une dizaine d'hectares dont 3 ou 4 en serres verre, chaudière à bois, automatisation des apports [hors pesticides]) ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 09/03/09, 22:15

4 ha en serre de verre !! La vache ca a du douiller à l'époque !!

Vous y faisiez quoi comme cultures?
0 x
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 11/03/09, 10:04

Pour le prix des serres à l'époque, le retour sur investissement était calculé pour 30 ans, mais ça ne s'est pas fait en une seule fois ...

Et les cultures qui s'averaient les plus rentables étaient (et sont toujours ...) la tomate et le concombre intensifs ( une 15aine d'employés à plein temps ) ...

Le projet à la base était d'installer du PV sur les structures, quitte à changer le type de culture pour une production moins exigente en ensoleillement ...

Cela dit, je pensais qu'une solution thermique avec un stirling à faible delta de T°, aurait été une solution plus durable, voire plus rentable avec du "sous vide" et accumulation de chaleur souterraine ... Il va sans dire que l'investissement n'aurait pas été le même ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

ERDF

par bobono » 11/03/09, 13:23

Voici ce que je leur propose à tout les commerciaux des différentes boites qui me propose du photovoltaique ,Pour le moment je n ai aucune société intéressé par cette proposition

Pour 21500 € TTC

la fourniture de panneaux pour une production annuel de 2950kw

la pose des panneaux ainsi que l installation électrique jusqu au compteur EDF ,

l ensemble des démarches administrative nécessaire au rachat par EDF de la production ,

Si la production des panneaux en place ne suffit pas pour produire les 2950 kw annuel il sera rajouté le nombre de panneaux nécessaire pour approcher cette production et compensé le manque à gagner au tarif de rachat edf

Paiement aprés livraison des panneaux .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

Re: ERDF

par Christophe » 11/03/09, 13:25

bobono a écrit :Voici ce que je leur propose à tout les commerciaux des différentes boites qui me propose du photovoltaique ,Pour le moment je n ai aucune société intéressé par cette proposition

Je comprends pas bien ta démarche? C'est une négociation? C'est toi qui dis: 21500€ pour 3kW ou rien?

Les entreprises qui refusent sont drôlement gonflées car ce sont les tarifs "en vigueur" !!
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 11/03/09, 13:30

ça fait combien de m² ça?

on parle bien de 3KW crête?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 11/03/09, 13:32

Ben tu prends 150 Wc par m²...et tu as la réponse...

Dans les 20 m² donc...après la précision de l'estimation va dépendre du fabricant généralement les panneaux sont plus proche de 2 m² que un 1 m²

Si tu veux des données précises, j'ai mis quelques datasheet sur les téléchargements rubrique énergie solaire:

• Photovoltaïque: onduleur UniLynx Danfoss
• Photovoltaïque: onduleurs Photowatt PWI
• Photovoltaïque: panneaux solaires Axitec MIG AC
• Photovoltaïque: panneaux solaires General Electric GEPVp-200-MS
• Photovoltaïque: panneaux solaires Ibersolar monocristallins
• Photovoltaïque: panneaux solaires Ibersolar polycristallins IBPS
• Photovoltaïque: panneaux solaires Ibersolar silicium amorphe NX100
• Photovoltaïque: panneaux solaires Issol fabriqués en Belgique
• Photovoltaïque: panneaux solaires Photowatt monocristallins PWM1650
• Photovoltaïque: panneaux solaires Photowatt polycristallins PW1650
• Photovoltaïque: panneaux solaires Photowatt polycristallins PW6
• Photovoltaïque: panneaux solaires SolarWorld SW Sunmodule
• Photovoltaïque: panneaux solaires haut rendement SunPower 225
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 11/03/09, 14:03

Bonjour,

En france on est limité a 3KWh crête sinon on ne joues pas dans la même categorie.
Ce qui fait qu'il est plus rentable d'utiliser des panneaux amorphes que des panneaux a haut rendement.
Comme le rendement est faible ~5% soit 50W/m² il faut plus de surface =>60 m² Mais on s'y retrouves vite car la production est plus du double par jour d'un ensemble mono ou polycristallin !
Et le prix plus faible naturellement !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 11/03/09, 14:51

Ben Obelix, cela fait plusieur fois que je lis ceci de ta part : j'ai des petit panneaux amorphes, poly et monocristalin.

Il ne me semble pas que les amorphes produisent plus en basse luminosité...faudrait, un jour, que je fasse des essais comparatifs.

Par contre les amorphes ont l'avantage du prix pour eux!
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »