Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 07/03/10, 09:42

Comme le disait si bien Elephant, l'investissement est avant tout psychologique !!! Selon mes idéaux, je préfère placer de l'argent sur mon toit, qu'en bourse, chez-Total ou EDF par exemple ... Si je dois investir chez EDF, qu'au moins, cela respecte mes valeurs !

Oh toi, homme réfléchi, saches qu'avant de raisonner "investissement" en installant du PV, il te faut raisonner "économie" à moins que ta maison soit parfaite. As tu une bonne isolation de ta toiture, menuiseries etc...? Quelle ineptie de voir des maisons couvertes de capteurs, et chauffées au fioul avec des déperditions de partout!!!!!


Acheter une voiture, un lave linge, ou autre "outil" de confort est aussi considéré comme un "investissement", de même que la maison en elle même ... Pourtant sur ces investissements-là, jamais je n'ai entendu parler d'amortissement ou de retour sur investissement ... Pourquoi donc en parler pour d'autres comme l'isolation, le chauffage ou de la production d'energie au niveau d'un particulier ?

Pour ma part, dès qu'il sera installé, pour ma part de rêve, il sera déjà amorti... !!!

La part psycologique d'un investissement est loin d'être inepte, seulement irrationnelle . Quand tu tombes amoureux, ce n'est pas la raison qui t'as forcement guidé ... Et pourtant, dans ces cas, il est souvent envisagé une vie commune, loin de toutes considérations économiques qui peuvent-être considérables ... :D :D :D ... surtout s'il y a divorce après ... :evil: :evil: :evil:
Pour en revenir au sujet, je suis bien d'accord avec toi, et avec tous-ceux qui prônent la démarche d'investir en premier-lieu dans l'efficacité de la maison, avant tout-autre investissement, mais certains, préfèrerons faire l'inverse, simplement parce qu'ils partiront du postulat que ce qu'ils produiront, leur permettra à terme de financer l'efficacité (isolation, chauffage, etc), même si c'est plus lent ...

Effectivement, prendre un crédit (chose qui est prévue dans mon cas ) pour ce type "d'investissement" n'est pas rentable à proprement parler . Mais si l'on devait investir uniquement dans ce qui est rentable, beaucoup de choses que tu possèdes ( salon, TV, Hight-tech-ordi-multimédia-et-j'en-passe ...) n'auraient aucune raison de se trouver chez-toi ...
Pourquoi ne prends-t-on pas en compte le cout d'un crédit pour des travaux d'isolation, de menuiseries efficaces, d'un changement de système de chauffage sur ce forum ? Il m'a été rarement donné l'occasion de le voir apparaitre dans les différents sujets ( c'est vrai que je ne les ai pas tous lus : pas assez de temps ) .

Cependant, si ça peut te rassurer, le crédit que j'envisage comporte aussi une part pour l'isolation aux normes actuelles, et mêmes plus strictes : les miennes . Pour le solaire thermique, c'est déjà en place depuis quelques années déjà ... Le tout forcément aux détriment d'une certaine idée de "confort", qui suivra après ...

D'autre part, comme le soulignait aussi Elephant, et bien qu'il ait oublié cet aspect, du point de vue EDF, 1 000 000 d'installations solaires PV, c'est plus que la capacité de production d'une centrale nucléaire !!! C'est ça d'investissement en moins pour EDF, pris en charge directement par le consommateur-investisseur, avec la production consommé sur-place, donc sans pertes en lignes d'acheminement, donc, meilleur rendement ! Les subventions, sont de ce point de vue-là bien amorties en partie, et pas seulement par le consommateur qui n'a pas souscrit à l'idée ...
Sur point, là aussi ( l'eviction d'une centrale nucléaire ), au vu de mes idéaux, l'investissement est déjà amorti, avant-même d'être installé ...!

En conclusion de ce post, je dirais que pour ma part, même si je ne roule pas sur l'or, la considération psychologique est au moins, si ce n'est davantage, aussi importante que l'aspect économique ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 07/03/10, 11:41

bonjour

si j'ai bien tout lu et tout assimilé (pas sûr), il serait donc bien plus rentable d'acheter son propre matériel, de l'installer, puis de faire sa demande de raccordement. évidemment, dans ce cas toutes les démarche administratives vous incombent, mais l'économie est bien là.

de plus il me semble que sans avoir encore obtenu le rachat de votre production, la connexion à votre réseau électrique dans votre maison vous fera déjà économiser sur votre propre consommation, du moins dans la journée.

d'après le document PDF communiqué par Remundo, il semblerait que la limite de 3 KW soit dépassable, en ayant un rachat à un coût inférieur à 58 cts.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558




par Remundo » 07/03/10, 12:27

Salut Coucou,

Heu... :P

l'autoconstruction en PV n'est pas vraiment possible, sauf si on autoconsomme et qu'on se fiche de l'assurance.

Le raccordement à EDF requiert le cachet d'un électricien agréé (et même maintenant il faut le qualiPV)... et d'un charpentier formé au PV (Qualisol...).

Et surtout les assureurs couvriront très mal (voire pas du tout) des installations sans ces artisans agréés.

Sinon, pour la légendaire "limite de 3kWc". Rien n'interdit de la dépasser et les tarifs sont indépendants de cette limite.

Par contre, la TVA passe de 5,5% à 19,6% sur l'ensemble de l'installation dès qu'elle passe les 3kWc.

Pour les particuliers qui ne récupèrent pas la TVA, c'est dissuasif :P

Les rigolos qui nous gouvernent ont fait une de ces jungles administrativo fiscale... Chapeau ! :?
http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/ ... HESPUL.pdf
Le doc ici est celui qui résume le mieux que j'ai trouvé. Le texte officiel est assez imbuvable car tout se joue sur quelques mots au milieu d'un flot de loghorée.

Ils ont complètement foutu en l'air les investissements agricoles "nouveaux bâtiments".

Le paysan qui veut, doit faire son bâtiment en PV... doit, l'achever avec couverture classique... attendre 2 ans, arracher le bardage, mettre les PV...et prendre les tarifs pourris de -10% en 2012, -10% en 2013...

Il semblerait qu'il n'y ait ni besoin d'agriculture, ni d'énergie propre... Juste un peu de malbouffe et de déchets nucléaires. :idea:
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 07/03/10, 12:33

Mais la france est-elle toujours une dictature électrique ? je veux dire, est-il toujours interdit de vendre de l'électricité à ses voisins ?

Et si oui, peut-on faire une association de production et partage d'électricité entre voisins, sans revente ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558




par Remundo » 07/03/10, 12:39

Ah j'oubliais, plus de 3 kWc :arrow: revenu photovoltaïque imposable et grand plongeon dans le maquis fiscal de l'impôt sur le revenu :cheesy:

Pour Bernardd, il est obligatoire de passer par RTE pour vendre de l'énergie au voisin...

A moins de construire toi même tes lignes électriques et de créer un îlotage... Tout un programme, sûrement pas très légal, pas très fiable et non couvert par les assurances en cas de sinistre. :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 07/03/10, 12:47

re bonjour

merci pour ces précisons ultra-rapide, elles arrivent à point nommé.

jeff
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 07/03/10, 12:58

Remundo a écrit :Pour Bernardd, il est obligatoire de passer par RTE pour vendre de l'énergie au voisin...

A moins de construire toi même tes lignes électriques et de créer un îlotage... Tout un programme, sûrement pas très légal, pas très fiable et non couvert par les assurances en cas de sinistre. :?


Par RTE, tu es sur ? RTE ne gère que le réseau de transport, au-dela de 60KVA. Ce sont les communes qui ont construit et qui possèdent le réseau de distribution, et qui peuvent le gérer elles-mêmes en régie ou le mettre en concession à EDF, ou à d'autres...

Mais je me demandais si dans tes recherches tu avais trouvé un texte officiel qui parlait de cette interdiction ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558




par Remundo » 07/03/10, 13:07

Salut Bernard,

Bon tu sais, EDF est un géant... RTE effectivement, c'est plutôt pour les grosses liaisons. Mais pour les petites et les raccordements, il y a le petit frère ErDF (Electricité et Réseau de Distribution de France)

A ma connaissance, EDF (RTE ou RDF) ont le monopole sur le réseau.

Voici un lien de site officiel
Les réseaux électriques constituent des monopoles naturels. Le monopole désigne une situation de marché, dans lequel un unique offreur, ici le gestionnaire de réseau, est confronté à une demande forte et captive, les consommateurs. Un monopole est dit « naturel » lorsqu'il se caractérise par des rendements strictement croissants : plus l'entreprise accroît sa production, moins le coût unitaire de production est élevé. Dans le cas des réseaux électriques, il revient moins cher de raccorder un nième utilisateur sur un réseau déjà maillé, que de construire un réseau pour le premier utilisateur.

En France, l'entreprise ayant le monopole du réseau national de transport est RTE. Les entreprises ayant les monopoles locaux (géographiques) de distribution sont ErDF et certaines entreprises locales de distribution présentes en particulier dans l'est de la France.

En échange de ce monopole, EDF doit accepter les connexions de concurrents et racheter toutes les EnR à des tarifs majorés.

Mais c'est bien lui qui fait la loi sur les question de raccordements sur le réseau dont il est le propriétaire. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 07/03/10, 13:33

re bonjour

à la rigueur peut être, la solution de partage entre voisins pour se faire en très basse tension comme celle issue d'éolienne par exemple et ensuite chaque utilisateur connecte un onduleur, par exemple un d'une puissance de 3Kw qui n'est pas hors de prix et rentabilisé au bout de relativement peu de temps...

par contre prévoir un système de coupure du réseau extérieur en cas de coupure EDF pour éviter de renvoyer du courant hors de votre maison, ce qui pourrait occasionner des accidents!
ou simplement couper le disjoncteur général.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/03/10, 18:33

1) généralement, c'est une tension continue assez élevée ( 100 à 750 volts) et le problème c'est qu'on ne peut pas mettre de fusible ou de disjoncteur: la différence entre l'intensité de service et l'intensité de court circuit est trop faible. Il faudrait des disjoncteurs automatiques de précision qui, je crois n'existent pas.

2) les seuls onduleurs agréés se coupent automatiquement quand le secteur "rue" disparait.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités