Oh toi, homme réfléchi, saches qu'avant de raisonner "investissement" en installant du PV, il te faut raisonner "économie" à moins que ta maison soit parfaite. As tu une bonne isolation de ta toiture, menuiseries etc...? Quelle ineptie de voir des maisons couvertes de capteurs, et chauffées au fioul avec des déperditions de partout!!!!!
Acheter une voiture, un lave linge, ou autre "outil" de confort est aussi considéré comme un "investissement", de même que la maison en elle même ... Pourtant sur ces investissements-là, jamais je n'ai entendu parler d'amortissement ou de retour sur investissement ... Pourquoi donc en parler pour d'autres comme l'isolation, le chauffage ou de la production d'energie au niveau d'un particulier ?
Pour ma part, dès qu'il sera installé, pour ma part de rêve, il sera déjà amorti... !!!
La part psycologique d'un investissement est loin d'être inepte, seulement irrationnelle . Quand tu tombes amoureux, ce n'est pas la raison qui t'as forcement guidé ... Et pourtant, dans ces cas, il est souvent envisagé une vie commune, loin de toutes considérations économiques qui peuvent-être considérables ... ... surtout s'il y a divorce après ...
Pour en revenir au sujet, je suis bien d'accord avec toi, et avec tous-ceux qui prônent la démarche d'investir en premier-lieu dans l'efficacité de la maison, avant tout-autre investissement, mais certains, préfèrerons faire l'inverse, simplement parce qu'ils partiront du postulat que ce qu'ils produiront, leur permettra à terme de financer l'efficacité (isolation, chauffage, etc), même si c'est plus lent ...
Effectivement, prendre un crédit (chose qui est prévue dans mon cas ) pour ce type "d'investissement" n'est pas rentable à proprement parler . Mais si l'on devait investir uniquement dans ce qui est rentable, beaucoup de choses que tu possèdes ( salon, TV, Hight-tech-ordi-multimédia-et-j'en-passe ...) n'auraient aucune raison de se trouver chez-toi ...
Pourquoi ne prends-t-on pas en compte le cout d'un crédit pour des travaux d'isolation, de menuiseries efficaces, d'un changement de système de chauffage sur ce forum ? Il m'a été rarement donné l'occasion de le voir apparaitre dans les différents sujets ( c'est vrai que je ne les ai pas tous lus : pas assez de temps ) .
Cependant, si ça peut te rassurer, le crédit que j'envisage comporte aussi une part pour l'isolation aux normes actuelles, et mêmes plus strictes : les miennes . Pour le solaire thermique, c'est déjà en place depuis quelques années déjà ... Le tout forcément aux détriment d'une certaine idée de "confort", qui suivra après ...
D'autre part, comme le soulignait aussi Elephant, et bien qu'il ait oublié cet aspect, du point de vue EDF, 1 000 000 d'installations solaires PV, c'est plus que la capacité de production d'une centrale nucléaire !!! C'est ça d'investissement en moins pour EDF, pris en charge directement par le consommateur-investisseur, avec la production consommé sur-place, donc sans pertes en lignes d'acheminement, donc, meilleur rendement ! Les subventions, sont de ce point de vue-là bien amorties en partie, et pas seulement par le consommateur qui n'a pas souscrit à l'idée ...
Sur point, là aussi ( l'eviction d'une centrale nucléaire ), au vu de mes idéaux, l'investissement est déjà amorti, avant-même d'être installé ...!
En conclusion de ce post, je dirais que pour ma part, même si je ne roule pas sur l'or, la considération psychologique est au moins, si ce n'est davantage, aussi importante que l'aspect économique ...