Remundo a écrit :Bon tu sais, EDF est un géant...
Donc fragile.
Remundo a écrit :En France, l'entreprise ayant le monopole du réseau national de transport est RTE.
Effectivement.
Remundo a écrit :Les entreprises ayant les monopoles locaux (géographiques) de distribution sont ErDF et certaines entreprises locales de distribution présentes en particulier dans l'est de la France.
Le texte confirme qu'il n'y a pas que ErDF sur le réseau de distribution. Mais ceux qui habitent dans une zone "EDF" ne le savent le plus souvent pas...
Remundo a écrit :Mais c'est bien lui qui fait la loi sur les question de raccordements sur le réseau dont il est le propriétaire.
Mais ErDF n'est JAMAIS le propriétaire. Ce sont les communes qui sont propriétaires. Souvent, elles se regroupent en confiant la gestion de la concession à un "syndicat d'électricité". C'est le syndicat d'électricité qui choisit si il assure lui-même la gestion du réseau de distribution, en créant une régie (Chartres, Colmar, Strasbourg, Vendée, ...) ou en confiant l'exploitation en concession, le plus souvent à ErDF.
Mais chaque contrat de concession a une fin, et ErDF oublie souvent de trop dire que ses concessions peuvent s'arrêter. Il faut dire que le renouvellement de ces contrats est souvent passé sous silence, à se demander si les appels d'offres sont faits avec toute la publicité suffisante...
Sachant cela, je me souvenais que la vente d'électricité entre voisins était interdite à une époque. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'un propriétaire ne peut pas garder un abonnement électrique à son nom : il doit laisser le locataire prendre son abonnement, sinon ce serait de la revente. Et je me demandais si c'était
toujours le cas. Je continuerai à être attentif :-)
Au passage, cela pose un problème pour les salles d'hébergement informatique, qui font payer la consommation électrique : est-ce vraiment légal ?