Remundo a écrit :Je ne saurai trancher...
C'est aussi ce que dit ErDF quand les collectivités lui reproche de ne pas investir assez dans les tranchées ;-)
Remundo a écrit :Je sais par contre que la filiale RTE pose de la fibre optique le long de son réseau HT/THT. Elle s'en sert pour faire communiquer ses installations, mais comme elle n'utilise qu'un pouillème de la bande passante, ces fibres sont aussi utilisées pour Internet.
C'est surtout qu'ils utilisent aussi seulement un pouillème des fibres :-) Mais les conditions d'utilisation sont seulement en location et à un tarif élevé : une collectivité à intêret à creuser une tranchée pour le même prix, tout en étant propriétaire ensuite, surtout si elle peut aussi enfouir de la moyenne tension en même temps.
Remundo a écrit :Mais le réseau est de qualité et les coupures sont très rares.
Coté réseau de distribution, les autorités concédantes lui reproche de ne pas assez entretenir le réseau, dont elles vont retrouver la pleine propriété en fin de concession. Et en particulier de ne pas enfouir assez dans les zones sensibles aux tempêtes. cf leur site
Remundo a écrit :Et ils sont contraints de racheter les EnR à des prix "intéressants" en tout cas permettant l'investissement... dont le photovoltaïque.
C'est bien ça le sujet hein ?
Je n'ai pas vérifié dans le texte officiel, mais je pense que tous les exploitants de réseau de distribution sont contraints de racheter : c'est propre à l'exploitation de réseau de distribution électrique, pas à ErDF.
En dehors de ces contraintes nationales, ErDF devra faire ce qui est prévu au contrat de concession : et c'est le moment pour ajouter ou demander d'ajouter les clauses qui vous intéressent dans les contrats à renouveler prochainement, en agissant dans votre commune et dans votre syndicat d'électricité.