Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
A la date d'aujourd'hui pour moi la réponse est claire : OUI
Si on a du fric et que l'on veut craquer 30000 euros dans des panneaux plutôt qu'une voiture alors tant mieux.
Si on habite dans le sud alors tant mieux.
Si on ne passe pas par une société qui va faire de son mieux pour vous endormir et vous arnaquer tant mieux.
Pour ma part, malgré des questions et moultes assurances orales (rien d'écrit bien sûr si ce n'est ce que j'avais noté lors de l'entretien) cela va être un gros problème financier, il manque 200 euros par mois dans la balance et à partir de septembre je vais être dans une belle merde. Mais bon je vais ouvrir tantôt un sujet là dessus et je vais communiquer aussi sur les sociétés comme XX-XXXXXXX qui mentent effrontément et se dépêche d'installer le matos pour coincer le client.
Donc Photovoltaïque Arnaque ??? Oui et Non, c'est fonction de votre situation alors attention
Si on a du fric et que l'on veut craquer 30000 euros dans des panneaux plutôt qu'une voiture alors tant mieux.
Si on ne passe pas par une société qui va faire de son mieux pour vous endormir et vous arnaquer tant mieux.
Pour ma part, malgré des questions et moultes assurances orales (rien d'écrit bien sûr si ce n'est ce que j'avais noté lors de l'entretien) cela va être un gros problème financier, il manque 200 euros par mois dans la balance et à partir de septembre je vais être dans une belle merde. Mais bon je vais ouvrir tantôt un sujet là dessus et je vais communiquer aussi sur les sociétés comme XX-XXXXXXX qui mentent effrontément et se dépêche d'installer le matos pour coincer le client.
Donc Photovoltaïque Arnaque ??? Oui et Non, c'est fonction de votre situation alors attention
Dernière édition par ex-océano le 24/08/13, 23:41, édité 1 fois.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
mais d'ou sort tu tes chiffres ?
une tres bien isntalaltion complete de 3 kWc de qualite c'est maximun 11000€ si pas de difficultes particulieres ?
une tres bien isntalaltion complete de 3 kWc de qualite c'est maximun 11000€ si pas de difficultes particulieres ?
0 x
Regismu
http://www.sol-aire.info/
à contacter sur info@sol-aire.info
http://forum-photovoltaique.fr/index.php
- Remundo
- Modérateur
- x 5808
Il fut une époque, cher Régismu, où les 3kWc livrés clés-en-main dépassaient allègrement les 20 000 €.
Mais les montages économiques 100% auto-financés par l'emprunt ont toujours été discutables... C'est vrai que certaines sociétés ont poussé le bouchon, allant jusqu'à proposer leurs propres solutions de "crédit".
Alors s'il manque un peu de soleil, ou s'il y a un pépin technique, ou si le prix initial est trop salé, et bien le petit toit PV peut devenir une charge financière. C'est peut-être ce qui arrive à Ex-Océano
@+
Mais les montages économiques 100% auto-financés par l'emprunt ont toujours été discutables... C'est vrai que certaines sociétés ont poussé le bouchon, allant jusqu'à proposer leurs propres solutions de "crédit".
Alors s'il manque un peu de soleil, ou s'il y a un pépin technique, ou si le prix initial est trop salé, et bien le petit toit PV peut devenir une charge financière. C'est peut-être ce qui arrive à Ex-Océano
@+
Dernière édition par Remundo le 23/06/13, 20:54, édité 1 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
Bonsoir Remundo
oui il y a encore des "'propositions" à ce niveau la .. mais ça ne se justifie plus du tout de puis longtemps
et il y a le GPPEP a l'ecoute de toutes les victimes pour les aider à ce sortir de la ... sur aide@gppep.org
surtout que je lui avais deja dit
ex-océano a écrit :A la date d'aujourd'hui pour moi la réponse est claire : OUI
oui il y a encore des "'propositions" à ce niveau la .. mais ça ne se justifie plus du tout de puis longtemps
et il y a le GPPEP a l'ecoute de toutes les victimes pour les aider à ce sortir de la ... sur aide@gppep.org
surtout que je lui avais deja dit
0 x
Regismu
Regismu a écrit ::shock: mais d'ou sort tu tes chiffres ?
Si ma mémoire est bonne, ex-océano a décrit plus haut qu'il a fait appel à un des ces installateurs "clefs en main" dont Que choisir décrit très bien le mode opératoire : installations d'une valeur de 12 000 euros vendues pour environ 30 ou 32 000 euros.
Alors, en effet, toute rentabilité devient .... IMPOSSIBLE !
Je lui avait conseillé de s'adresser à des roganismes compétents, car dans certains cas, selon ce qu'on a signé, il y a moyen de lutter juridiquement contre ces arnaques [cela dépend de ce qui a été signé - en soit, se faire arnauqer n'est pas répréhensible !]
A priori, il ne le veut pas. C'est son droit.
En revanche, j'invite les autres forumeurs à bien faire la différence entre une installation bien faite, dans les prix du marché [qui reste "rentable", dans le sens où on peut récupérer sa mise en une dizaine / douzaine d'années et qui rapportera - un peu ! - au-delà ; les bonnes années de la "bulle photovoltaïque" sont derrière nous !!!] et les "arnaques", qui ne le seront jamais [mais qui sont nombreuses ! C'est une stratégie marketing de quelques socéités, qui font des opérations commandos dans certaines régions, l'écrèment et... disparaissent ailleurs dès que cela se sait [cela commence par le classique télémarketing comme quoi ils "font une campagne d'infomation" pour le compte d' "EDF" "vous êtes bien propriétaire de votre logement, Monsieur XXXX ?"... Quand vous entendez ça, raccrochez ! Je l'ai encore fait la semaine passée !]
Donc de se renseigner en des endroits fiables, avant de signer.
Une arnaque ne démontre pas que c'est un gouffre financier d'une manière générale. Si un station propose de l'essence à 4,50 euros, on ne dit pas que l'essence est devenue inaccessible. On dit que le pompiste est un bandit !
[dans le cas présent, une installation valant 11 à 12 000 euros a été vendue plus de 30 000 ! Cela ne sert à rien que ex-océano ressasse son amertume en essayant de dissuader d'autres forumeurs ; soit il agit en droit, soit il n'agit pas ; la rancoeur est mauvaise conseillère]
0 x
Oui des escrocs il yen a partout. Pour ma part je suis très satisfait de l'investissement que j'ai fait en 2011 en gros 22000 euros puis déduction des divers aides et un chèque de 2500 euros tous les ans ça baigne. Pour l'instal choisir quelqu'un de bien connu localement et le risque sera limité.
Actuellement 11 000 euros et et 33 cts c'est également très rentable trop même à mon gout. En allemagne il le paie entre 10 et 15 cents le wh et les gens installent partout. Les français manque simplement de conscience écologique.
Actuellement 11 000 euros et et 33 cts c'est également très rentable trop même à mon gout. En allemagne il le paie entre 10 et 15 cents le wh et les gens installent partout. Les français manque simplement de conscience écologique.
0 x
Bonjoiur rauymin
des grosses diffcultes sur ton installation ? en 2009 tu trouvais deja des installations de qualite à 17000€.. avant toutes aides ...
une fiche BDPV afin de surveiller le bon fonctionnement de ton installation au fil du temps : http://www.bdpv.fr/index.php
le probleme aussi c'st que certaines victimes culpabilisent tellment qu'elels refusent d'ouvrir les yeux et de se faire aider pour sortir de la au plus vite .. le GPPEP ets la pour les soutenir, les aider et les conseiler en annalysant leurs dossiers .. sur aide@gpppe.org
des grosses diffcultes sur ton installation ? en 2009 tu trouvais deja des installations de qualite à 17000€.. avant toutes aides ...
une fiche BDPV afin de surveiller le bon fonctionnement de ton installation au fil du temps : http://www.bdpv.fr/index.php
le probleme aussi c'st que certaines victimes culpabilisent tellment qu'elels refusent d'ouvrir les yeux et de se faire aider pour sortir de la au plus vite .. le GPPEP ets la pour les soutenir, les aider et les conseiler en annalysant leurs dossiers .. sur aide@gpppe.org
0 x
Regismu
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Le mail que j'ai envoyé à XX-XXXXXXX, à la banque qui travaille avec eux et à 60 millions de conso pour qu'ils soient au courant :
Quand à l'association bdvp je vais retourner sur le site, j'ai déjà noté des productions sur leur site. De toute façon même si je suis dans la dèche je ne suis malheureusement plus à ça près
Bonjour,
Suite à nos nombreux échanges de courriels, téléphoniques :
1 - Je n'ai toujours eut ni la formation à l'installation facturée ni les manuels de l'installation ce qui pose de graves problèmes. J'ai des ouvriers de la Société Sxxxx de Vittel qui travaillent sur le toit au péril de se prendre des coups de pales de l'éolienne car on ne peut l'arrêter et je ne veux pas qu'ils attachent les pales au mât au risque d'endommager les roulements de l'éolienne. En cas d'accident je les enverrai vers vous puisque vous serez responsable de mon ignorance de l'utilisation de l'installation.
2 - Concernant le photovoltaïque, la production au bout de 2 mois est de 673 Kw. Je n'ai toujours pas de nouvelles d'ERDF, ni de paiement, mais à mon humble avis -puisque j'ai aucun élément de fait de personne- je vais voir appliquer le tarif d'après avril 2013 suit 0,30€ du Kw. Revenu donc de l'installation : 207€ en 2 mois.
3 - Votre commercial, Mr Gabriel MxxxL nous avait assuré que cela serait autofinancé et que nous n'aurions rien à sortir. Ma femme et moi avions lourdement insisté sur ce fait car nous n'aurions rien fait si nous devions payer car nous ne pourrions pas assurer financièrement. Nous l'avons redit par téléphone à plusieurs reprises à Monsieur Jacques HxxxxE. Nous avons 2 crédits immobiliers pour un total de 1067 € plus les intérêts d'un prêt relai de 30€ par mois. Mon salaire est de 2100€ et ma femme voit son allocation de chômage s'arrêter bientôt. A compter de septembre 314 euros de plus vont partir pour financer ce qui devait l'être par votre installation, soit au total 1400€ de crédit sur une paye de 2100€, bien au delà des 30%. Avez-vous informé Solféa de notre situation puisque vous vous êtes occupé de toute la partie administrative y compris du montage financier ??? Je les mets en copie pour qu'ils soient au courant de notre affaire (prêt Pxxxxxxxx)...
4 - Mr MxxxL disait -je l'ai noté lorsqu'il est venu- qu'il n'y avait pas besoin de prendre l'assurance pour le prêt car c'était un autofinancement et qu'EDF devait donner sont feu vert. Or là il y a 34,10 € d'assurance mensuelle. Pourquoi n'avez vous pas fait marcher l'assurance EDF dont nous a parlé Mr MxxxL ??? Existe-t'elle réellement où est-ce un "argument" de vente ???
5 - Mr MxxxL nous avait dit que votre société était sérieuse, existait depuis plus de 10 ans, que le matériel était bon, "c'était de l'allemand". En regardant la facture et en cherchant sur le web, je constate que vous m'avez installé du chinois. En plus de n'avoir pas assez de production nous n'aurons même pas les 10% de plus versés par EDF indiqués dans certains forums. Quand au prix de l'installation, il ressort que c'est bien un prix allemand mais pour des chinoiseries installées par des travailleurs efficaces mais venant des pays de l'Est donc à quel salaire ???.
6 - Votre représentant nous a vivement incité à prendre l'éolienne en disant que le crédit d'impôt passait à 40% si couplé avec le photovoltaique après notre refus de prendre un ballon thermodynamique (et oui je suis réfractaire à tout ce qui est pompe à chaleur donc véto de ma part). Comme c'est aussi une production d'énergie l'augmentation du crédit d'impôt ne s'applique pas, et nous avons accepté une éolienne qui a alourdit la facture sur un faux argument de votre part.
7 - L'installation devait tourner un an avant le premier remboursement. Elle a démarré le 23 Avril et le premier prélèvement est pour septembre, soit 5 mois au lieu de 12 mois plus tard...
8 - Comme l'a dit Mr HxxxE par téléphone, le représentant a oublié de donner pas mal d'infos, durée de vie des onduleurs, frais de raccordements à notre charge -si on avait su qu'il nous en coûterait 1800€ là aussi nous aurions dit non puisque nous ne pouvions pas assumer cette somme et nous payons actuellement en 10 fois par chèque-
Donc je fais aujourd'hui le bilan de l'installation qui nous a été vendue et je constate malheureusement nous avons été abusés car :
-Prestation incomplète : pas de formation, pas de manuels.
-Production surévaluée par votre représentant pour justifier "l'autofinancement" et le rapide retour sur investissement
-Non prise en compte de notre situation financière -2 crédits immobiliers, 1 seul salaire- malgré que nous l'ayons signalé à plusieurs reprises et clairement dit "que si nous devions payer quelque chose nous ne faisions rien" et cela lors de la visite du représentant et par téléphone, ni dans l'élaboration du dossier auprès de XXXXX à priori.
-Placement d'une éolienne en utilisant l'argument fallacieux de l'augmentation du crédit d'impôt.
-Délai de démarrage du prêt partant sur l'installation et pas sur le début de production.
Quelles solutions allez-vous pouvoir nous proposer ? Pour nous en Septembre pas de possibilité d'assumer le prêt XXXXXX donc si vous ne pouvez rien faire vous allez pouvoir renvoyer vos Moldaves reprendre le matériel et effacer le prêt, trouvez vous quelqu'un d'autre pour vos "transactions"...
Quand à l'association bdvp je vais retourner sur le site, j'ai déjà noté des productions sur leur site. De toute façon même si je suis dans la dèche je ne suis malheureusement plus à ça près
Dernière édition par ex-océano le 24/08/13, 23:42, édité 1 fois.
0 x
[Mode MODO=ON]
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Voilà je me suis inscrit dur gppep.
En relisant les messages, je vois que l'on parle de rancœur et autres trucs. Rancœur non, mais il est vrai que je prends le mors au dents pour me sortir de la situation. Comme j'ai plein de soucis sur le dos (2 crédits, maison à vendre dans le sud, travaux dans celle de l'est, vivre chez belle-maman, se former à un nouveau boulot suite à ma mutation) les panneaux sont passés en arrière plan et en plus je me suis fait embobiner par la soupe du commercial. De plus tant que les panneaux ne produisaient pas, je n'avais pas de retour ou d'expérience pour me faire une idée.
En rappel j'ai d'abord commencé à être ennuyé par le délai de raccordement ERDF et quelques manques (manuels/formation) et j'avais d'autres chats à fouetter pour réagir à l'époque.
Aujourd'hui je comprends qu'ils verrouillent vite l'opération en installant le matériel. Une fois cela installé on est à la fois rassuré "car c'est sur le toit" et coincé "car c'est sur le toit"...
Donc d'autres soucis se réglant petit à petit je m'occupe maintenant du photovoltaïque.
Donc comme j'ai dit arnaque ou pas, c'est selon. A 30 K€ oui, à 11 K€ non. Je reste un pro EnR mais un anti arnaque.
En relisant les messages, je vois que l'on parle de rancœur et autres trucs. Rancœur non, mais il est vrai que je prends le mors au dents pour me sortir de la situation. Comme j'ai plein de soucis sur le dos (2 crédits, maison à vendre dans le sud, travaux dans celle de l'est, vivre chez belle-maman, se former à un nouveau boulot suite à ma mutation) les panneaux sont passés en arrière plan et en plus je me suis fait embobiner par la soupe du commercial. De plus tant que les panneaux ne produisaient pas, je n'avais pas de retour ou d'expérience pour me faire une idée.
En rappel j'ai d'abord commencé à être ennuyé par le délai de raccordement ERDF et quelques manques (manuels/formation) et j'avais d'autres chats à fouetter pour réagir à l'époque.
Aujourd'hui je comprends qu'ils verrouillent vite l'opération en installant le matériel. Une fois cela installé on est à la fois rassuré "car c'est sur le toit" et coincé "car c'est sur le toit"...
Donc d'autres soucis se réglant petit à petit je m'occupe maintenant du photovoltaïque.
Donc comme j'ai dit arnaque ou pas, c'est selon. A 30 K€ oui, à 11 K€ non. Je reste un pro EnR mais un anti arnaque.
0 x
[Mode MODO=ON]
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »