Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Photovoltaique arnaque ou pas




par bobono » 11/03/09, 18:48

Voila le genre de contract que l on nous propose .Je crois que se sera sans moi .

- En début de chaque mois, ODISLOR vous verse, à la place de l’Etat et d’EDF, une avance correspondant aux gains générés par votre installation et à la « Garantie Soleil » (voir calcul plus haut). Cette rémunération est également complétée par la « Garantie Subventions ». Dans notre exemple, ODISLOR avance donc la différence ente 195 €
(mensualité avant Crédit d’Impôt) et 133,20 € (votre revenu mensuel moins les 10 % de prestation ODISLOR). Vous touchez donc au total : 133,20 € de rémunération + 14,8 € de Garantie Soleil + 47 € de Garantie Subvention, soit 195 €.

- 5 jours plus tard, notre partenaire financier prélève une échéance mensuelle de 195€, soit exactement la même somme que le versement ODISLOR.

Phase 5 : Obtention des aides


Dès que vous percevez les aides de l’Etat et les subventions locales (délai de 10 à 21 mois pour le Crédit d’Impôt) , vous remboursez par anticipation une partie du financement. Dans notre exemple, vous touchez 8 000 € de Crédit d’Impôt.

La mensualité de remboursement descend à 122 €. ODISLOR verse avant chaque prélèvement une avance correspondant à votre production moyenne diminuée des 10 % de prestation ODISLOR (133,2 €). Vous percevez donc mensuellement 133,2 € de revenus pour 122 € de prélèvements. Vos gains sur 20 ans (période d’engagement de l’Etat) : 8 839 €, soit 1,23 fois la facture moyenne d’électricité d’un foyer français (hors chauffage électrique).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: Photovoltaique arnaque ou pas




par Christophe » 11/03/09, 18:54

bobono a écrit :Vos gains sur 20 ans (période d’engagement de l’Etat) : 8 839 €, soit 1,23 fois la facture moyenne d’électricité d’un foyer français (hors chauffage électrique).


Image
Donc si j'ai bien compris tu "donnes" 21 000€ et tu recois environ 440€ par an (+ le risque + l'immobilisation) ? Un livret A rapporte combien de nouveau sans risque et sans immobilisation?

Rien que l'argumentaire 1,23 la facture annuelle est falacieux: car le prix de l'énergie sera surement pas le même dans 20 ans...

Tu leur a demandé si ils donnaient le tube de vaseline avec?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 03/04/09, 16:03

Bon, j'ai un peu plus d'elements sur la "fameuse" offre ...

Alors le commercial qui s'est déplacé est un jeune Russe avec un accent à couper au couteau, mais fort sympatique ... Je lui ai d'ailleurs conseillé la visite sur le forum, parmi d'autres adresses, en evitant de spammer toutefois, lui précisant, qu'ici c'était mal-vu :D

Voilà donc ce qu'il propose :

Puissance installée : 2960 KWc ( capacité production : 4440 KWc pour 1500 heures "epp" )
Estimation de production : 4350 heures dont 1500 heures "epp" (equivalent pleine-puissance )
Marque et modèle du matériel : ERPASA/BIOENERGY type BIO-185 pour 16 modules ...

Coût hors raccordement EDF, subventions et crédits d'impots ou aide en tous genre : 33 570 €

Garanties ( tant que la boite tourne ... ):

Matérielle : 5 ans
Rendement : 25ans pour un rendement 80 % du rendement max ...

Rachat du Kw : 0.60176 €

Crédit d'impot pour célibataire : 4000 €

Amortissement : 2,960 Kw x 1500Heures "epp" = 4440 KWc x 0.60176 = 2671 €/ an

Retour sur investissement : ( 33570 € - 4000 € ) / 2671€ = 11 ans ( Le credit d'impots, c'est 8000 € pour un couple )

A noter que ce calcul ne prend en compte que les heures "epp" ... Je vous laisse faire le calcul avec la difference entre 4350 heures de production en prenant un petit 20 % pour les heures à faible rendement ... Pour moi, le calcul à donné 5 ans et demi de RSI ... mais je ne sais pas trop s'il faut vraiment compter dessus ...

Un argument du commercial est que cette puissance installée ne coûte rien à EDF, qui n'a pas de terrain à acquerir, ni d'installation à financer et que la production ne l'est pas par du nuke ( ceci dit, il faudrait environ 1 200 000 installations pour avoir un équivalent à 3 centrale au nuke, y a encore du boulot ...! )

Bref, je trouve cela très cher, surtout en voyant les tarifs dont vous parlez, d'autant que je n'ai aucune avance financière, et je ne connais pas le taux de financement qu'il propose ( parce qu'il en propose, évidement ...) . Cela dit, je pense que ça peut-être un investissement valable ... Ch'uis pas encore décidé ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 03/04/09, 17:23

Bonjour,
Desolé louphil mais tes calculs sont beaucoup trop optimistes !
En effet le rachat par EDF comporte deux limites:
La limite de 3 Kwc installée
La limite de 3000 Kwh par année calendaire
Cela change pas mal le RSI
Verifies bien avant de te lancer :evil:

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 03/04/09, 18:36

Ah ouais, effectivement, ça change pas mal la donne !!! Du coup, le RSI après un rapide calcul tourne autour de 16 ans ( 3 fois plus !!! :evil: ) ...

Mon petit commercial s'était bien gardé de me préciser ce petit détail ... Je le trouve beaucoup moins sympatique pour le compte ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 03/04/09, 19:33

Ah, au fait, Obelix, ou peut-on trouver les textes décrivant ces fameuses limites ?
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 05/04/09, 00:29

louphil a écrit :Puissance installée : 2960 KWc ( capacité production : 4440 KWc pour 1500 heures "epp" )
Estimation de production : 4350 heures dont 1500 heures "epp" (equivalent pleine-puissance )
Marque et modèle du matériel : ERPASA/BIOENERGY type BIO-185 pour 16 modules ...

Coût hors raccordement EDF, subventions et crédits d'impots ou aide en tous genre : 33 570 €

33 570 € :shock: :shock:

Le prix moyen constaté près de chez moi pour 3kWc est aux alentours de 21 à 24 000 € (selon marque, type et qualité).

Attention également à l'estimation de production, sur la plupart des études que j'ai fait, on dépasse à peine les 3000 kWh/an, le chiffre de 4350 me parait déjà énorme en moyenne en France (sauf sud du pays).

Pour ce qui est de l'arrêté, le voici :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/el ... taique.pdf

La limite n'est pas 3000 kWh/an, mais 1500h*la puissance installée soit ici (tien tien, comme par hasard!), le chiffre de ta production donné par le commercial !
:mrgreen:

Il est marrant celui là ... 4350h/an=12h/jour de soleil tous les jours toute l'année 8)
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
repenti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/10/09, 17:27

ouvrez les yeux




par repenti » 02/10/09, 17:48

bonjour
je comprend vos questions et je peux répondre car je suis moi meme un ancien vendeur de photovoltaique repenti.
voila passionné de developpement durable et ecologiste de toujours je me suis donc naturellement tourné vers le metier de vendeur de panneau photovoltaique.
il faut savoir que depuis que le battage mediatique est fait sur le panneau photovoltaique, que des aides sont en place et que edf s'engage a racheter la production, nombre de chauffagiste et autres marchand de tapis on senti la bonne affaire.........
c'est simple on vous demarch, on vous appate avec un hypothetique gain et meme on vous culpabilise (mais comment vous ne voulez pas sauvez la planete?? vous pensez a vos petits enfants blablabla)
on vous rassure en ce présentant comme partenaire edf ce qui ne veut rien dire.........certain meme en singeant les tenues et les vehicules bleu de cette entreprise
bref tous ca pour vous vendre un materiel qui ne vous rapportera rien si vous faites un credit
et oui car 20000 euros d'investissement au final avec un credit c'est 30000 euros de donner 5 pour cent l'an
on vous fait croire que les aides sont offertes bien sur vous payez trop cher le materiel au final c'est vous qui donnez la subvention a l'entreprise
tout ca pour 1500 a 2000 euros par an de revenus.........
et encore pour les gens du sud de la france...
calculez 20000 euros placé sur 20 ans a 3.5 pour cent par an ca rapporte plus sans rien faire et le capital est disponible
je sais que tous les installateurs vont me repondre en me disant que c'est faux que je ne comprend rien
désolé mais moi j'ai ouvert les yeux
si vous le faite comparez les prix et ne vous laissez pas berné
par des gens qui il y a quelque mois ne connaissait rien au developpement durable et qui veulent simplement sans mettre plein les fouilles.......
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 02/10/09, 19:42

Tiens repenti, pour aller dans ton sens, j'ai eu un coup de fil y'a qqs jours d'une entreprise recommandée par Edf bleu ciel ( ça va sans dire) et qui me propose un kit photovoltaïque 3 KWc qui ne me coûtera rien ; rien à débourser ! J'ai demandé si le Père Noël devait passer chez moi ; bon la nana n'a pas aimé mon humour, elle m'a raccroché au nez. Alors ce qu'il faut comprendre avec cette nouvelle démarche commerciale, c'est qu'en effet on n'a sans doute rien à payer... mais on n'a rien non plus à gagner. :evil: sauf peut-être à partir de 20 ans !
Donc en résumé je prête mon toit pour que des entreprises et des banques se fassent du fric grâce à moi : elle est pas belle la vie !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 02/10/09, 22:06

Chartrousin a écrit :Le prix moyen constaté près de chez moi pour 3kWc est aux alentours de 21 à 24 000 € (selon marque, type et qualité).


:shock: :shock: 33 000 € pour 3kWc ???? :shock: :shock:

Chez nous 15 000 euros !! La preuve en image: https://www.econologie.com/forums/rentabilit ... t8234.html avec 2 estimations de prix!!

C'est carrement du VOL 33 000€ pour 3 kWc !!! :evil:

Que fait la Police?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités