Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5750




par Remundo » 23/02/14, 11:26

oui bien sûr, je veux dire que le pellet, il faut quand même le ramasser, conditionner, distribuer, etc...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 23/02/14, 11:39

Oui, c'est juste, mais comme tu le dis plus haut, une fois qu'il est stocké, le pellet est disponible la nuit (contrairement au soleil), il fournit aussi de la chaleur quand il fait très froid (contrairement à une PAC), il est renouvelable (contrairement au fuel ou gaz), et il reste bon marché (mais plus cher que le soleil, on est d'accord).

Il va permettre de faire du chauffage et de l'ECS dans n'importe quelles conditions, par n'importe quelle température, hygrométrie et ensoleillement extérieur, contrairement à tout le reste...

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/02/14, 11:50

Et même du chauffage + ECS + électricité (avec cogénération / Stirling ; en phase d'essai en conditions réelles en ce moment) !

Sur l'énergie grise, il faudrait faire des calculs précis : comme dit, lorsque les pellets sont produits dans une scierie qui partique la cogénération, l'énergie grise est de l'ordre de 3 %...

L'énergie grise de la chaudière et de l'équipement de pelletisation serait à rajouter.

Mais les panneaux PV sont également très voraces en énergie grise (j'avais lu des chiffres du type 2 à 3 années de production). Donc à amortir sur 20 ou 25 ans, certes...

Match nul / balle au centre ???? Faudrait faire des calculs précis.

PS : Je ne suis pas pour "opposer" ces techniques, et créer de la confusion chez ceux qui sont prêts à sauter le pas, mais bien pour ajouter toutes ces initiatives qui vont dans le bon sens (même si pour x raisons, mon projet PV n'a toujours pas été réalisé !).

[trop souvent, des débats de kmehrs verts sont contre-productifs : ils finissent pas dissuader ceux qui sont encore hésitant : "ah, finalement, c'est critiquable !" donc "je laisse tomber..."]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5750




par Remundo » 23/02/14, 12:41

bien sûr , il ne faut pas opposer des techniques qui sont complémentaires :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 23/02/14, 16:49

Did67 a écrit :Sur l'énergie grise, il faudrait faire des calculs précis : comme dit, lorsque les pellets sont produits dans une scierie qui partique la cogénération, l'énergie grise est de l'ordre de 3 %...


Et même moins me semble-t-il dans des usines comme celle-ci: http://www.enerbois.ch/index.php?option ... =9&lang=fr ou celle-là (où je me fourni): http://www.bestpellet.ch/typo3/index.php?id=10&L=1
Les deux produisent du pellet à 100% à l'aide d'énergie renouvelable, et les deux produisent aussi de l'énergie grâce à la fabrication du pellet (c'est expliqué dans les sites).

Bref, pour en revenir à nos moutons, il est clair que je ne suis pas contre le solaire, mais je suis contre cette façon de le présenter aux clients, qui fait croire à ces derniers qu'ils vont s'enrichir avec ces systèmes en leur promettant des RSI incohérents...

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/02/14, 19:24

Oui. L'énergie grise, tout dépend comment on compte ou calcule ! Si on considère que la sciure est un déchet "perdu" de la scierie... alors, en effet, on peut limiter.

L'usine auprès de laquelle je m'approvisionne depuis cette année, fonctionneà partir de la cogénération, avec production d'électricité / turbinage à partir de leur déchets ligneux : chutes de bois, écorces, etc... Donc la chaleur sert d'abord à produire l'électricité. Et seule la chaleur fatale (perdue) est utilisée pour sécher la sciure. Qu'il reste alors à presser...

Chez nous, en France, le PV n'est plus le jackpot qu'il a été du temps de la "bulle solaire"? Néanmoins, un projet bien conduit (à environ 12 000 euros TTC les 3kWc installés - mais là, il ne faut pas se faire aranquer) s'amortit sur une douzaine d'années et rapporte un peu.. Des tas de gens dépense autant dans des futilités qui ne rapportent rien... Cela s'apelle la consommation !
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/03/14, 23:20

Une précision que je viens de découvrir suite à un appel téléphonique à EDF OA :
Ils rachètent 4500 KWh au tarif du contrat et le surplus sera à 0.05€.

Ainsi, si j'arrivais à produire 4500KWH, (j'en suis à peine à 2487 KWh en 315 jours), je gagnerai 1500€ (rachat à 0.30 €).

Pour avoir 100€ de plus je devrais produire 2000 KWh, et pour doubler mes 1500€ je devrais produire 30 000 KWh :shock: :shock: :shock:

Pour atteindre l'autofinancement promis, je devrais produire 49860 KWh... Ce qui est impossible...

Encore une chose cachée par le commercial. Donc attention.
:evil: :evil: :evil:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5750




par Remundo » 03/03/14, 23:37

rien de nouveau, EDF OA payent au tarif majoré 1500 h "crete".

Pour une installation de 3 kWc, cela fait donc 4500 kWh potentiellement payables à 30 cts€/kWh dans ton cas.

Au delà, le paiement est symbolique, à 5 cts€.

Si tu produis moins que 4500 kWh, tu auras le tarif bonifié sur la totalité de ta production.

En pratique, on arrive difficilement à 1500 h crête. L'une de mes OPALE (installation optimisée...) a flirté une année avec 1477 kWh/kWc...

Dans le sud, c'est jouable, mais on dépassera de peu les 1500 h crête.
0 x
Image
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

amortissement pv




par danielj » 04/03/14, 19:57

4500x0,3 euro=1350 euros par an dans le meilleur des cas; en 20 ans c'est pas amorti, à cause des frais annuels de remboursement d’emprunt+ intêrets, d'abonnement de compteurs, de la maintenance des convertisseurs, du risque de casse, du risque de vol, des assurances etc...
Le PV est bien une arnaque :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17197
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5750




par Remundo » 04/03/14, 20:12

le PV financé par l'emprunt à 100% revient à peu près à donner les bénéfices sous formes d'intérêts versés à la banque... Quelques autres emplois tertiarisés sont aussi à la noce, comme les assureurs et les collectes d'abonnement EDF.

Après il vous reste le geste écologique... c'est gratuit.
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités