Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
repenti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/10/09, 17:27




par repenti » 03/10/09, 03:30

pour répondre a notre ami belge je trouve le prix normal car en belgique il y a moins de taxe la vie est un peu moins cher
mais pour mes compatriotes 3000wc le maximum pour une installation posée avec demarches et raccordement edf est 25000 euros max apres c'est du vol
il est bien entendu que ce prix ne comprend aucune aide
ni region ni credit d'impots
cela dit il faut faire attention a ce que l'on vous met comme panneau la puissance et surtout la provenance
conseil éviter tous ce qui vient de chine, préferer le matériel allemand plus fiable
et pour répondre a l'autre question dites vous bien que c'est jamais gratuit
meme la location de toit existe tres rarement et a condition d'etre dans un site exceptionnel d'ensoleillement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 03/10/09, 09:26

repenti a écrit :pour répondre a notre ami belge je trouve le prix normal car en belgique il y a moins de taxe la vie est un peu moins cher


a) Bravo c'est tout l'inverse!! Le niveau de taxe moyenne est plus important en Belgique (rien que la TVA c'est 6 et 21%...contre 5.5 et 19.6%) et le travail est plus taxé!

C'est élephant va rigoler en voyant ta remarque!!

b) Niveau de vie: si certains coins de Belgique sont clairement "sinistrés" (comme certains coins de France d'ailleurs), le PIB/habitant est légèrement supérieur en Belgique qu'en France... donc le niveau de vie des belges monte plus vite que celui des français (merci Anvers, merci Rotterdam...)...

Faut arrêter les clichés!!

Et même si c'était le cas (disons 10% de différence sur les charges), jamais cela ne justifierait une différence de 15 à 25 000 !! Y a des gros porcs qui se graissent à mort dans le PV point barre !! Et quand je vois ces chiffres, j'ai l'impression que c'est pire en France qu'ailleurs!

ps: suis pas "ton ami belge", déjà suis français (enfin non, alsacien :D) expatrié en Belgique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 03/10/09, 09:32

Voici les PIB par habitant estimés pour 2008 :

Belgique: $ 37,400
France : $ 33,200


Il est "intéressant" de voir que la Belgique est au dessus:
a) du Japon
b) de l'Allemagne
c) du Royaume Uni

Et même ...de Monaco qui n'est que à 30 000 $ / hab !! Dingue non?

Source: CIA FactBook à bookmarké car il y a toutes les infos utiles (géographies, démographiques, économique dont consommation d'énergie...) pays par pays classées par:

Introduction
Geography
People
Population
Government
Economy
Communications
Transportation
Military
Transnational Issues
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 06/10/09, 00:36

Christophe a écrit :C'est élephant va rigoler en voyant ta remarque!!


Apparement l'est pas encore passé ici :)

Houhou elephant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/10/09, 09:12

Bon, allez, on va mettre tout le monde d'accord :D

1) fuir comme la peste toutes les solutions de "coproduction-financement": même s'il n'y a pas d'arnaque, on n'est jamais à l'abri d'une faillite de la firme, ce qui pourrait arriver les prix n'arrêtant pas de diminuer, ou la chute éventuelle du patron d'un toit :cry:

2) on sait bien que la pose en France est plus chère à cause de l'intégration en toiture, mais quand m^me: 11 euros/Wc ! Au secours.
En pose rapportée, en Belgique on est aux alentours de 5,3 / Wc hors TVA maintenant ( 2 à 3 KWc, pose et accès facile)

3) la vie est moins chère en Belgique, forcément: les patrons n'appliquent presque pas de marge sur la main d'oeuvre. En Belgique, on exerce une activité pour gagner sa vie, pas pour faire du fric. On n'imagine pas facturer 50 euros de l'heure quand l'ouvrier n'en touche que 11 ou 12 ! Et les heures facturées sont des heures prestées sur chantier, pas des heures passées à se transporter. Et les magasins passent leur vie à s'épier de peur de perdre de la clientèle.

4) pour les devis:en demander plusieurs, laisser trainer les devis concurrents sur la table, refuser systématiquement tout devis global: exiger un détail fournitures ( liste détaillée) , temps de main d'oeuvre, frais de déplacement: je suis sûr qu'ils vont se dégonfler. Ne pas accepter de payer les stagiaires au prix plein.

5) relancer le fournisseur en annonçant les prix de la concurrence ( - 20 %). Jouer sur les délais.

6) se renseigner sur les prix des différents composants. Par exemple un SMA SB3000 part d'Allemagne aux alentours de 1200 euros . A quel prix vous le vend-on ? Les panneaux mono courants se négocient maintenant prix de gros sous les 3 euros/Wc. Et le fil spécial anti UV 0,75 /m en 4 mm².( hors TVA )

Note importante: les ouvriers belges sont payés en net net, impôts déduits à la source.
Un ouvrier électricité gagne net 1200 à 1500 euros/mois; un ouvrier toiture 1500 à 2000 euros/mois pour 38h/semaine, mais il y a souvent les heures supplémentaires, ( éventuellement en noir) et parfois disposition d'un véhicule société. Un ouvrier intérimaire est facturé à l'entrepreneur entre 130 et 180 euros/jour hors TVA en moyenne.

Les patrons belges ne tolèrent pas de se laisser tirer par le bout du nez par leurs fournisseurs et en changent souvent. Expression favorite quand on leur annonce un prix: " tu rigoles ? " " vas te faire voir ! "

En bref: prendre son temps et jouer avec les pieds des fournisseurs. :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/10/09, 09:56

elephant a écrit :
3) la vie est moins chère en Belgique, forcément: les patrons n'appliquent presque pas de marge sur la main d'oeuvre. En Belgique, on exerce une activité pour gagner sa vie, pas pour faire du fric. On n'imagine pas facturer 50 euros de l'heure quand l'ouvrier n'en touche que 11 ou 12 ! Et les heures facturées sont des heures prestées sur chantier, pas des heures passées à se transporter. Et les magasins passent leur vie à s'épier de peur de perdre de la clientèle.


+1
je connais le problème. "Ben mon bon monsieur faut bien payer les charges sociales !" :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 06/10/09, 10:09

Pas entièrement d'accord elephant...mais y a du vrai!

bham les charges sociales sont plus imporantes en Belgique...encore une fois!

Combien de fois, il faut le repetter: la Belgique est intéressante que pour les personnes (très) aisée, c'est à dire quand tu payes, en France, plus de 50% de ton impot sur le revenus (en Belgique ca dépasse jamais les 50%) !


J'ai même pas trouvé le seuil francais des 50% tellement ca doit être important! 40% c'est à partir de 69 505 € net par an! Rares doivent être les éconologues qui gagnent ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/10/09, 10:31

Christophe a écrit :bham les charges sociales sont plus importantes en Belgique...encore une fois!...

Oui je veux bien te croire, je n'y connais rien en la matière mais il me semble que les charges sociales représentent le double du salaire non ?
Donc quand un gars est payé 15€/h, combien cela coûte-t-il au patron ? 30€/h ? plus ? je pense pas. Pas 50€ en tous cas.

Exemple : salaire d'un mécano dans une concession auto de marque française (j'envisage même pas l'étoile, les 5 anneaux, saab et Cie) :
disons 2000€/mois de salaire, sur 140H/ mois ça fait du 15€/h et vous payez fréquemment 50/60€/H. Même s'il faut payer l'outillage, les locaux, assurances, .... ça fait cher, sans compter que la concession prend aussi sa marge sur les pièces détachées. Un petit exemple ? Injecteur Bosch HDI Peugeot 806 en neuf chez Pigeot : 450€/pièce . Le même en échange standard dans une station Bosch : 190€/pièce !!!!!! :evil: Raaaahhhh ! J'arrête là je sens que je vais recommencer à m'énerver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/10/09, 11:23

oulah ! bham.

Ton 2000 c'est du brut ? Rare sont les mécanos belges qui gagnent ça, du moins en net net ! !
divisé par 140 ?: on travaille pas beaucoup en France: un mois normal c'est au moins 150 heures, 160 en belgique.

et, on prend ses tartines et une demi heure à midi: ainsi on fait des économies et on rentre tôt à la maison et on peut aller travailler en noir ailleurs ou faire sa maison ! :D ( bien que l'usage pernicieux d'aller chercher des sandwichs se développe exagérément: pollution )

Grosso modo, le brut brut est de l'ordre de 2,3 X le net net.

Un garage n'est pas un bon exemple: la part du secrétariat/outillage/bâtiment est beaucoup plus élevée que dans une entreprise bâtiment

Dans le bâtiment, il n'y a pas de bâtiment à chauffer, l'outillage n'est pas cher, il n'y a pas ou peu de vendeur, de chef mécanicien, peu de secrétariat, pas de magasinier, du moins dans les petites entreprises et souvent le patron travaille sur chantier. Les outillages garage sont très chers ( pont, ordinateur, outils spéciaux, documentation, logiciel ). D'ailleurs, quand tu vas dans un petit garage en Belgique, tu paies 30 euros de l'heure et c'est la femme du gars qui va chercher les pièces. Et dans beaucoup de marques, les interventions sont facturées par un système forfaitaire.( points)

quand on gens qui gagnent 69000 euros imposable, il n'y en a pas beaucoup, mais ils ont une belle voiture de société ( en France, au delà de la Clio, c'est la galère, chez nous il n'est pas rare qu'un représentant ait une 2 litres diesel: Passat, vectra, quand ce n'est pas une alfa, une mercédès ou un monospace. Les patrons bien rémunérés ont une béemme, une mercos ou un 4X4. Les gamins ( jeunes représentants) et les techniciens une golf 1,9 D. cela fait partie du salaire: ça représente un équivalent salaire de 5000 euros/an au moins ( ce que ça couterait d'en avoir une ) et c'est taxé en revenu équivalent à 150 euros/mois, voire moins, sans lois sociales.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 06/10/09, 11:31

Précision également à prendre en compte: Belgique = 38h hebdo et 65 ans age retraite...

Mais il y a beaucoup plus de mécontents et manifs pour les "acquis sociaux" en France qu'en Belgique, même au prorata de la population...

France pays de mécontents et râleurs? :mrgreen:

A force d'en vouloir toujours plus, on risque d'en avoir beaucoup moins...A méditer!
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités