Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/04/14, 11:00

ex-océano a écrit :Hier 365 ème jour de production...
3097 KWh produits, soit 929 euros ...

On est là dans ce qui était parfaitement "prévisible" à 5 % près :

- en gros : 3 kWc installés = 3 000 kWh annuels produits (un peu plus dans le sud, un peu moins dans le nord ; un peu plus les bonnes années, bien ensoleillées ; un peu moins les mauvaises)

Bien sûr sans masque (ombre) et avec une exposition correcte.

C'est cela qu'il faut garder en tête.

- et selon le type d'installation / panneaux (intégré, intégration simplifiée ou non), avec un tarif d'environ 30 cents le kWh racheté pour l'intégré, cela fait 900 euros dans l'hypothèse "intégration".

Comme garde-fou, avoir ces 3 chiffres en tête : 3 kWc / 3 000 kWh produits par an / environ 900 euros à facturer pour la revente.

Attention : le tarif donc la rentrée d'argent diminue sans cesse, puisque le coût du matériel diminue sans cesse aussi et qu'il y a une révision légale trimestrielle. Donc vérifier sur un site internet à jour ! Beaucoup de sites sont obsolètes !

Puisqu'on y est : attention, le crédit d'impôt a été supprimé au 1er janvier 2014 [il figure encorre sur beaucoup de sites !]
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 24/04/14, 11:11

je confirme ce que dit Did67.

L'installation a une production normale.
0 x
le temps du retrait est venu
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 26/04/14, 22:48

Peut-être mais ce n'est pas ce qui 'a été "vendu" par le commercial d'où mon action en justice car ce n'est pas "autofinancé". Il a été même jusqu'à prétendre que la production estivale compensait la période hivernale.
C'est pour cela que je témoigne en donnant du concret, c'est à dire des productions en KWh, des sommes en euros pour que ceux qui veulent tenter ne se laissent pas tromper comme moi par un commercial indélicat.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/04/14, 00:31

ex-océano a écrit :Il a été même jusqu'à prétendre que la production estivale compensait la période hivernale.

Gné... :o ça veut dire quoi ça ? :roll:

bon je sais pas si tu gagneras, je te le souhaite...

Mais bon, les commerciaux tchatcheurs, n'est-ce pas en soi un pléonasme ?
0 x
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 27/04/14, 08:09

Bonjour,

Un cas identique: http://forums.futura-sciences.com/habit ... ost4820814 à la différence près qu'il n'a pas succombé aux chants des sirènes, celui-là...

A+
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/04/14, 08:50

en résumé, le gars "garantissait" 1500 €/an, là où même 1000 était optimiste, et 900 € réaliste. Plus loin, il se défausse dans le contrat en disant qu'on ne peut pas garantir le temps et le soleil... Oué mais quand même, cher ami, on a du recul en moyenne sur une année à 10% près...

Je passe du doute au sentiment d’avoir évité une arnaque.....

Si ma production est bel et bien de 905€ annuel, qu’il n’y a aucun « minimum annuel garantie », une installation qui à la base coûte 21500€, comment peut-elle alors être amortie en 10 ans, selon les dire du technicien passé chez moi ?.....

Je reprends le document de mon contrat de crédit affecté et j’y lis :

Durée du crédit : 147 mois (12ans et trois mois)
Montant de chaque mensualité : 195€
Coût annuel du crédit : 12*195 = 2340 € !!!...
[2,5 fois les revenus PV !! note de Remundo]

Ma production étant seulement de 905€, il va donc manquer : 2340€ – 905€ = 1435€ pour honorer le coût du crédit….

Ceci veut dire clairement qu’il aurait fallu que je les sortes de ma poche….....

Oui !....mais dans ce cas-là, on est plus du tout dans de l’autofinancement par la simple production d’électricité solaire….

Or c’est bel et bien comme ça, que le système m’a été présenté, d’une part par la commerciale prospectrice téléphonique du « Groupe »…..mais également par le technicien du « Groupe » qui est venu chez moi.

Pour « couronner » le tout, le summum est atteint quand on commence à regarder le RSI de cette installation. Le coût global du crédit est de 147*195 = 28665 € !!!....

Avec une production solaire réelle de 905 € par an, on a alors un RSI de = 28665 / 905 = 31 ans !!!....autrement dit je serais rentré dans mes frais, au même moment où mes panneaux auraient commencé à "rendre l’âme" les uns après les autres….

Combien de personnes qui n’ont ni la connaissance scientifique, ni la compétence technique pour faire ce travail d’évaluation (que devrait d’ailleurs faire le « technicien » qui se déplace et qu’il ne fait absolument pas !...) doivent se faire avoir ?!!!.....

La seule chose qui est autofinancée, c'est l'arnaqueur et sa boîte véreuse qui est probablement fermée / en faillite maintenant, ou le sera bientôt avec des "gérants" introuvables / non responsables, et des commerciaux évanouis dans la nature pour vendre d'autres savonnettes... :P
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 13/06/14, 12:05

Pour ceux que ça pourrait intéresser...

L'un de mes fournisseurs sérieux de matos PV m'envoie quelques offres récentes.

Image

Des tarifs quand même impressionnants par rapport à quelques années en arrière.

En particulier, le Silicium amorphe de marque Schott à moins de 30 ct/Wc... ça donnerait envie de faire des grandes parcs PV au sol...

A signaler aussi l'entrée d'un nouveau Voltec qui se présente comme un fabricant Français de panneaux PV.

Me contacter si vous souhaitez demander des renseignements "à la Dame".
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/06/14, 13:47

Ce qui fait d'autant plus enrager qu'on n'arrive pas, quand on n'est pas compétent, à faire faire une réalisation correcte, aux normes sans prendre un risque de se faire arnaquer !!!

Pour 3 kWc, on est dans un ordre de grandeurdde prix d'achat TTC de 2 100 euros pour les panneaux et de 1 500 pour l'onduleur.

Avec ça, tu produis 3 000 kWh à 0,27 euros par an, soit environ 800 euros /an.

Bien sûr, il faut le kit d'intégration, les raccordement, le compteur, le découpleur (il est dans l'onduleur ?), etc...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 13/06/14, 19:11

oui, tous les onduleurs sont à la norme "DIN VDE" pour arrêter l'injection dès que la phase réseau disparaît.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/06/14, 09:36

Avec des prix d'achat de l'électricité qui sont maintenant vers les 16 ou 17 cents le kWh, les prix que tu donnes reposent aussi la question de la pertinence de l'autoproduction, pour substituer au courant acheté.

A condition de pouvoir différer une part notable de sa conso sur les créneaux solaires. Ce qui, pour celui qui travaille et n'est pas à la maison, reste encore compliqué.

Et bien sûr, d'être capable de raccorder "à prix coutant".
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »