Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/06/14, 11:01

Il y a un truc étonnant dans le tableau des prix w/c c'est celui des schot protect asi 107 a 0.29 w/c! au lieu de 0.6w/c pour les autres. J'ai regardé leur pdf en plus ils sont garanti 30 ans et fabridué en Europe.
A ce prix le solaire devient vraiment compétitif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/06/14, 11:43

Attention : souvent ces offres pas chères sont des "braderies" d'entreprises qui se désengagent. Il y a quelques temps, on trouvait des Bosch pas chers, car Bosch arrêtait la fabrication. Il faut donc vérifier.

Ce que vaut une "garantie" à 30 ans, lorsque la boite n'existe plus ou ne fait plus, reste une question !????

PS : je ne pensais pas si bien dire ! Un coup de google sur "Schott Solar" et que voici :

http://www.enerzine.com/1/14177+schott- ... line+.html


Ce qu'il faut faire alors : profiter des ces offres de braderies, mais acheter quelques panneaux en réserve et les stocker, pour remplacer les panneaux défaillats.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/06/14, 14:58

Il se retire de la production de photovoltaïque cristalline mais pas de la production de panneau à couche mince cela qui son si bon marché et produit en Allemagne:

La fabrication de modules à couches minces en Allemagne à Jena n'est pas concernée et l'activité du solaire thermique à concentration (CSP) qui connait un certain succès va également se poursuivre a indiqué Schott Solar qui prévoit de belles perspectives de croissance sur ce marché.....
Schott Solar explique avoir mis tous ses efforts, ces deux dernières années, pour réduire ses coûts de production de 50%. Par ailleurs, sa R & D a apporté des avancées technologiques majeures qui ont été transposées en un temps record sur des séries industrielles. En parallèle les ventes du fabricant allemand ont augmenté de trimestre en trimestre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/06/14, 16:31

Merci d'avoir été attentif.

J'aurais dû lire jusqu'au bout !

J'étais "aveuglé" par le cas Bosch Solar, où j'avais en effet vu, juste après l'annonce du retrait, des "kits" à des prix imbattables...

Là, c'est bien la technologie du silicium amorphe qui est la clef : en gros, il est en effet annoncé deux fois moins cher au Wc... C'est ce qu'on trouve sur les calculatrices et autres gadgets qui marchent à la lumière.

Le "schmilblic" est alors qu'il faut aussi deux fois plus de surface (panneaux d'environ 100 W au lieu de 250). Des fois, si on a la place, ce n'est pas un problème. Des fois, cela peut être limitant (toit d'une maison).

Par ailleurs, si on fait poser, cela "explose" le coût d'installation (double de surface de toit à traiter ; deux fois plus de panneaux à installer)...

Ou me trompe-je encore ???
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 15/06/14, 00:21

Le prix de la pose cela dépend si c'est posé sur la toiture comme en Allemagne ou intégré à la toiture comme en France. On doit surement être le seul pays au monde a proposer cette solution foireuse. Merci Sarko et probablement quelques lobystes nucléocrates qui on fait ça pour dire que le photovoltaïque est très cher 60cts le kwh en 2011...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/06/14, 10:11

Il y a plusieurs choses : "vente" ou "pas vente".

Si "vente", en effet, les tarifs français "incitent" à intégrer.

Notons cependant que les trois tarifs existent : intégration; intégration simplifiée ou posés au sol. Donc, en réalité, on a le choix. Mais les installateurs ne proposent presqu'exclusivement que la solution la plus couteuse, l'intégration (plus gros chiffres d'affaire, donc plus grande marge).

Maintenant, toute question d'intégration et de tarif mise à part :

- installer sur le toit, que ce soit en intégré ou en intégration simplifiée, deux fois plus de panneaux prend deux fois plus de temps, car représente deux fois plus de mainps ; et donc, en toute logique, coutera deux fois plus. Non ?

- même chose pour le support et les "crochets", l'étanchéité, etc nécessaires pour supporter ces panneaux : il en faudra deux fois plus !

Donc, en toute logique, cela coutera plus cher avec ces panneaux moins chers qu'avec les autres.

Il n'y a qu'en pose au sol que l'écart serait sans doute réduit, car peu de manipulations.

Donc je pense que ce "défaut", pour l'amorphe, doit être considéré. Et va compenser (en partie ? en totalité ?) le gain au niveau de l'acquisition.

Enfin, pour les projets individuels, la surface disponible sur le toit est souvent limitée. Il faut donc intégrer cet aspect ! Pour atteindre par ex 3 kWc, il va falloir 50 m² bien exposés, sans ombre, au lieu d'une vingtaine.

Je ne critique pas cet aspect. Je dis juste, il faut intégrer cela dans les calculs et ne pas "flasher" sur le prix du panneaux en occultant le fait qu'ils sonts deux fois et demi moins puissants... Le tarif très intéressant s'explique par la technologie, qui a ses inconvénients. Peu importe le tarif.
0 x
Multiface
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/06/14, 17:16




par Multiface » 23/06/14, 17:28

En gros, pour avoir des panneaux solaires et faire des économies d'énergie, il faut déjà avoir des sous pour acheter de bons panneaux, et une grande maison avec un toit assez grand pour que ça soit rentable?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/06/14, 17:47

Produire son électricité n'est pas "économiser" ! C'est le produire soi-même !

Les économies, c'est à l'autre bout que cela se joue ; pas au compteur, aux prises !

Donc tu peux investir beaucoup et ne rien économiser du tout :

- ni au compteur, si tu ne changes rien dans tes habitudes de consommation

- ni au porte-feuille, si tu produis toi-même plus cher que cela ne te couterait d'acheter (et c'est encore le cas pour le photovoltaïque, si tu achètes une installation "clef en main").

Certaines économies ne coutent pas grand chose : éteindre les lumières, "rationner" l'eau chaude...

D'autres économies coûtent cher, voire très cher : isoler, certains appareils très économes (A++ ou A+++)...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12485
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3183




par Ahmed » 23/06/14, 22:41

En caricaturant (?), il existe deux cas de figure :
- soit les gens n'ont pas les moyens ou la possibilité (locataires) d'investir et ils doivent se résigner à subir les augmentations tarifaires...
- Soit il sont suffisamment fortunés pour effectuer ces opérations "d'économie", le plus souvent à des conditions extrêmement désavantageuses*...

*Car cette situation excite la convoitise d'une multitude d'aigrefins (je veux dire d'investisseurs avisés :P ).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/06/14, 11:39

Encore une fois, ne pas confondre "économiser" l'énergie (ou l'électricité en l'occurence) et la produire.

- économiser réduit la facture si on achète, quel que soit le tarif ; c'est d'autant plus rentable que le prix est élevé

- produire à un coût : celui de l'investissement réalisé, qu'il faut amortir ; celui, éventuellement, de l'entretien...

On a vu plus haut qu'actuellement, pour une installation qu'on fait réaliser "clef en main", la parité n'est pas atteinte ! Cela veut dire que l'électricité qu'on produit soi-même sera plus chère que celle qu'on achète. Actuellement. Même sans se faire "arnaquer". A fortiori si on se fait arnaquer, bien sûr !

Maintenant en effet, le propriétaire popurra, le jour où les tarifs "au compteur" auront montés, opter pour produire lui-même. Surtout si le coût du matéreil aura baissé encore. Ce que ne pourra pas le locataire.

Qui pourra économiser, dans une certaine mesure...
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités