Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 01/02/10, 09:37

Voilà une bonne synthèse...

Un éléphant qui ne trompe pas énormément. :D
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/02/10, 14:16

Bonjour,

Excusez mon imprécision, mais vous aurez rectifié de vous même : j'avais oublié d'indiquer la nécessité de connaître un minimum de vocabulaire français, par exemple la différence entre le mot "critique" et le mot "insulte", ainsi qu'entre les adjectifs qui résultent de ces substantifs :shock:

J'ai l'habitude de voir 2 types de réactions parmi mes enseignants :
- ceux qui essayent de comprendre mes propos et mes idées, de les accompagner, et qui peuvent ainsi trouver mes erreurs et me les expliquer ;
- ceux qui refusent toute critique en se voilant dans leur autorité et jouent la victime éplorée.
Certains changent de comportement avec l'expérience (et la douleur auto-infligée), c'est une preuve d'intelligence.

Concernant le fond, il est vrai qu'essayer d'élargir le débat pour mettre en perspective les points de vue personnels avec les situations résultant de l'intégration (au sens mathématique ;-) des cas particuliers n'est pas si simple à enseigner, surtout si on ne le comprend pas soi-même. Mais c'est presque plus un sujet de civisme que de technique.

Concernant les subventions, vous aurez certainement noté que le fait de subventionner le nucléaire par le budget d'état (directement ou indirectement) vient changer le coût de revient de l'électricité, et donc son prix de vente. Sans cette subvention, l'électricité solaire aurait moins besoin de subvention. Il s'agit donc bien d'une discussion directement liée au sujet de ce sujet.

J'aurais aussi pu parler des subventions du type vivrelec sur les immeubles neufs ou les rénovation, qui sont une aberration.

Quand à la subvention au transport routier individuel, elle peut illustrer comment les idées "reçues" sur des stratégies énergétiques publiques sont fausses et contraires à la réalité : mais il faut creuser un peu pour le découvrir.

Concernant la consommation électrique, j'aurais trouvé plus intéressant que vous proposiez une analyse concrète des courbes de consommation RTE pour essayer d'y distinguer les types de consommations, les déplacements de consommation par rapport au prix ou les différences été/hiver, et par suite l'influence du chauffage.

La confrontation avec une courbe quotidienne, pourrait aussi montrer les contributions possibles, par exemple.

5s de recherche peut vous donner des informations intéressantes, comme la situation à la Réunion (cf page 3).
0 x
A bientôt !
ALves
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/01/10, 11:38

je ne suis pas contre l'énergie renouvelables ...




par ALves » 01/02/10, 20:54

Je ne suis pas contre les énergies renouvelables et notamment les panneaux photovoltaïques.

J'émettais un questionnement sur les motivations de certains particuliers de vouloir installer des panneaux photovoltaïques que pour faire baisser le montant de leur facture d'EDF, et sans changer de comportement quant à leur consommation d'énergie. Mais, je vais pas les en empêcher, on est en démocratie, il me semble.
Seulement, j'espère que cet engouement pour l'installation des panneaux photovoltaïques, avec rachat de l'énergie par EDF, ne créera pas une bulle anéantissant tout développement des énergies renouvelables. Je suis peut être trop pessimiste.

Maintenant, si les subventions permettent à tous les foyers (propriétaire et locataire), les industries de s'équiper de systèmes permettant de réduire leur consommation d'énergie et donc la facture 'globale' d'énergie, tant mieux.

Enfin, M Bernardd, je vous félicite pour la rapidité avec laquelle vous jugez les gens.

...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: je ne suis pas contre l'énergie renouvelables ...




par bernardd » 01/02/10, 21:47

ALves a écrit :J'émettais un questionnement sur les motivations de certains particuliers de vouloir installer des panneaux photovoltaïques que pour faire baisser le montant de leur facture d'EDF, et sans changer de comportement quant à leur consommation d'énergie.


Tout à fait, mais se poser cette question, sans se poser la question de pourquoi EDF subventionne les investissements en équipements électriques qui augmentent artificiellement cette consommation, me parait déséquilibré.

Les autres points techniques ne semblent plus poser problème ? Merci d'avoir permis de les clarifier.

ALves a écrit :Enfin, M Bernardd, je vous félicite pour la rapidité avec laquelle vous jugez les gens.


Relisez-bien les phrases que j'ai écrites et dites moi où je juge des gens... J'ai parlé d'affirmations, de situations, de compétences, de comportement, toutes choses qui peuvent changer et évoluer... à condition d'en avoir la volonté. Si je pensais que c'était immuable, peut-être répondrais-je moins ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311

Re: je ne suis pas contre l'énergie renouvelables ...




par Christophe » 01/02/10, 23:11

ALves a écrit :J'émettais un questionnement sur les motivations de certains particuliers de vouloir installer des panneaux photovoltaïques que pour faire baisser le montant de leur facture d'EDF, et sans changer de comportement quant à leur consommation d'énergie.


Y a pas de doute à avoir, c'est la rentabilité économique qui motive 95% des porteurs de projet PV...

C'est tout à fait la question de fond qui a été posée sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/l-arnaque- ... t7197.html
Ainsi que sur d'autres sujet (au debut de celui ci), faire une https://www.econologie.com/forums/search.php

Perso j'irais plus loin: le PV c'est un nouveau privilège d'une classe plus aisée au détriment de tous les autres clients d'EdF qui ne pourront jamais profiter de ce privilège (car le systeme s'écroulera bien avant...il freine déjà là )...mais, plus génant, ces investissement se font au détriment d'autres investissements plus éconologiques comme le solaire thermique ou l'isolation...ou le bioclimatisme...etc etc...

Preuve chiffrée: https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html

Ca devrait te plaire!

Actuellement certaines régions n'aident plus les projets PV si ceux ci sont installé sur des maison à l'isolation de merde (standard années 70) et là je dis bravo...Probleme: ca devrait être le cas au niveau national!!

Voir aussi: https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t9080.html

ps: je développe pas car cela a déjà été fait des dizaines de fois ici ou ailleurs...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: je ne suis pas contre l'énergie renouvelables ...




par bernardd » 02/02/10, 00:48

Christophe a écrit :mais, plus génant, ces investissement se font au détriment d'autres investissements plus éconologiques comme le solaire thermique ou l'isolation...ou le bioclimatisme...etc etc...

Preuve chiffrée: https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html


Je pense qu'il faudrait remettre à jour cet article :
- parce que les coûts datent un peu : ils semblent sous-estimés en isolation, vu l'impact de la main-d'oeuvre, et sur-estimés en solaire photovoltaiques et thermiques, vu les baisses de prix ;
- parce que le chauffage bois/granulés n'est pas pris en compte ;
- parce que le solaire thermique est prix en compte seulement pour l'eau chaude et pas pour le chauffage complet ;
- parce que les durées de vies sont mal estimées : si l'on change les panneaux photovoltaiques au bout de 20ans (qui est plutôt 25ans ou 30ans aujourd'hui), on n'aura pas à refaire leur support ou tous les branchements, par exemple, qui sont pourtant une part importante. Et 20ans pour le solaire thermique, c'est plutôt court.
- et parce que des principes de base sont à revoir : quid de l'économie en CO2 pour de l'isolation par rapport à du solaire thermique ?

Mais où préfèrerais-tu que soit menée cette discussion ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79844
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 02/02/10, 01:24

Oui les coûts bougent tout le temps mais je pense que les conclusion sont encore bonne.

Je dois avoir le .xls d'origine qui traine encore quelque part...ca sera facile de mettre à jour donc...

Où la faire? A priori faudrait faire un nouveau sujet, comme tu sembles motivé pour cette mise à jour, je te laisse l'honneur de le faire 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/02/10, 09:19

ALves a écrit:

J'émettais un questionnement sur les motivations de certains particuliers de vouloir installer des panneaux photovoltaïques que pour faire baisser le montant de leur facture d'EDF, et sans changer de comportement quant à leur consommation d'énergie.


J'ai effectivement oublié d'aborder cet aspect des choses lors de mon intervention de l'autre jour.
Pour en avoir vendu, je peux répondre: c'est un placement financier de bon rapport pour un particulier: certainement meilleur qu'un livret d'épargne , surtout si l'on table sur le renchérissement de prix de l'énergie. Et puis les gens sont tellement content de pouvoir b.... leur fournisseur d'électricité.

Ce côté placement financier est mis en avant par les installateurs qui peuvent compter sur:
1) un effet de mode pour un moyen quasi magique
2) un confortable budget pub, due à l'importance de la marge absolue.
3) des vendeurs redoutables sur un produit relativement simple à vendre.

C'est nettement moins le cas pour l'isolation, la modification de chaudière, etc....

1) bénéfice absolu moindre ( pcq petit budget), donc moins de marge pour l'exploitation commerciale
2) concurrence du fournisseur en place
3) concurrence du DIY ( isolation)
4) complexité technique: nécessité d'une étude

Le côté psychologique est incroyable: on doit mettre les scellé sur les disjoncteurs pour empêcher les clients de produire avant autorisation; les clients vont plusieurs fois par jour au garage pour voir tourner leur compteur à l'envers; c'est le grand sujet de discussion des maris les jours de barbecue....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
itrema
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/03/10, 23:27

Re: Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?




par itrema » 07/03/10, 00:27

louphil a écrit :Je viens d'être démarché par telephone pour une install PV, prise en charge par EDF et l'Ademe, soit disant me permettant de produire , utiliser, ET REVENDRE le surplus à EDF ...

Je n'ai pas eu plus de précisions par telephone, aussi un RV a-t-il été pris pour le 17/03 avec un technicien ...

Je suis loin d'être un inconditionnel de la technique PV . Maisl'offre me parait alléchante, alors arnaque ou bon plan, dans la mesure ou la personne a bien insisté sur le fait que c'etait SANS investissement de la part du particulier ...???

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type d'offre ??? Si oui, qu'est-ce que ça cache ??? Ca me parait un peu trop beau pour être vrai ...

Aussi, en attendant le RV, si vous avez des interrogations, n'hésitez pas, envoyez vos "listings", d'autant plus que je risque fort d'oublier certains éléments cléf lors de cet entretien ...

Voici déjà les éléments auxquels je pense :

- Tarifs achat et revente du Kwh
- Fiablité et rendement du matériel installé, provenance, durée de vie et garanties ,
- Clauses du contrat,
- Possibilité ou non d'augmenter la production par d'autres biais personnels ( solaire thermique ( via stirling ), solaire thermo-acoustique, eolien,hydrolique ...)


Oh toi, homme réfléchi, saches qu'avant de raisonner "investissement" en installant du PV, il te faut raisonner "économie" à moins que ta maison soit parfaite. As tu une bonne isolation de ta toiture, menuiseries etc...? Quelle ineptie de voir des maisons couvertes de capteurs, et chauffées au fioul avec des déperditions de partout!!!!!
Attention, d'autre part aux démarcheurs qui vendaient il ya peu de temps avant des cuisines ou des encyclopédies, et se sont engouffrés dans ce créneau porteur qu'est le PV!!! Ils te font avaler n'importe quoi pour te dire que ça rapporte avec une déballe bien rodée, alors explications: si tu as 25000€ au petit écureuil à 1.5%, tu les mets sur ta toiture, là on peut déjà réfléchir.Mais si le pseudo commercial te propose un financement en te disant que le projet s'autofinance, prends ta calculette et multiplie le remboursement mensuel par le nombre total de mois, tu auras la vérité vraie du coût de ton installation! Même les aides et crédit d'impôt déduits, voit le retour sur investissement!!! Pense à ton mariage sur 20 ans avec EDF!! le remplacement de l'onduleur qui n'est pas éternel, le nettoyage des capteurs, et l'arbre du voisin qui va pousser et te faire un masque!! Pense que EDF n'est pas le père Noël. D'autres questions?
0 x
"Heureux l'être fêlé car il laisse passer la lumière"
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 07/03/10, 09:31

Salut tout le monde,

On reproche au PV de ne pas isoler ou chauffer une maison... Normal, il n'est pas fait pour ça :P

Pour les problèmes d'ombrage et d'arnaque au crédit, tout à fait.

Je voulais aussi vous signaler la création d'une FAQ sycomoréenne très fournie sur l'énergie photovoltaïque en France.
Pour les installations à usage d'habitation de particuliers ou d'enseignement, le tarif est maintenu à 58 cts/kWh (voir page 2)
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités