Alimentation électrique pour yourte

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 22/03/14, 19:58

Iiiisshh, je suis surprise d'avoir tant d'aide! Merci.
Non, je n'ai pas encore mon frigo...
Je te reviens avec le plus d'infos possible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/03/14, 20:52

j'ai passé 15 ans sans electricité d'edf , pour cause de facture edf impayé

les batterie sont trop chere ! une batterie trop petite est trop vite morte

la moins pire des solution est le groupe electrogene : pas ecologique du tout mais tourne tant qu'on y met de l'essence

pour qu'une solution avec batterie marche bien il faut des batterie largement assez grosse : il faut donc mesurer ce qu'on consome reelement

donc commencer par un groupe electrogene le moins cher possible , mesurer et calculer

un refrigerateur n'a pas besoin d'etre alimenté en permanence : quelques heure de groupe electrogene par jour peuvent suffir

de toute façon avec batterie et solaire , l'autonomie complete est rarement possible donc il faut allumer le groupe electrogene quand la batterie est presque a plat

ne pas oublier qu'une batterie au plomb s'use surtout quand elle est a plat : il faut donc absolument avoir un moyen d'eviter le plat complet qui massacre les batterie
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 22/03/14, 21:04

Voici mon estimation, je n'ai pas fais 2 colonnes mais considère que c'est un minimum. En été, moins besoin de lampes, d'internet, d'ordi mais plus du frigo. C'est l'inverse en hiver...

Bon, je n'arrive pas à envoyer mon doc, je ne sais pas où il est parti...
Enttk, j'arrive à 525 Wh, au mini


Au plaisir!
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 22/03/14, 21:04

Chatelot, faut pas dire n'importe quoi !!!

les batterie sont trop chere ! une batterie trop petite est trop vite morte

Évidemment, si on ne prend pas la peine de calculer un dimensionnement au moins approximatif, on peut se planter grave !
pour qu'une solution avec batterie marche bien il faut des batterie largement assez grosse : il faut donc mesurer ce qu'on consome reelement

C'est justement ce que je propose de faire…

un refrigerateur n'a pas besoin d'etre alimenté en permanence : quelques heure de groupe electrogene par jour peuvent suffir

absurde ! quelques heures de groupe ça veut dire quelques litres d'essence !!! Un frigo efficace peut consommer moins de 200 Wh/j, alors ce serait bien stupide de cramer autant de pétrole !!!

de toute façon avec batterie et solaire , l'autonomie complete est rarement possible donc il faut allumer le groupe electrogene quand la batterie est presque a plat

C'est rarement possible parce que c'est rarement fait intelligemment !!! désolé mais si tu généralises ta (je suppose ?) mauvaise expérience, mieux vaudrait peut-être que tu te penches rétrospectivement sur ce qui t'a empêché d'y parvenir, non ?!?
Je connais bien des installations autonomes (dont la mienne !) qui fonctionnent parfaitement même en hiver, et sans qu'elles aient coûté les yeux de la tête… Juste, elles ont été bien réfléchies et dimensionnées…
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 22/03/14, 21:27

Elledé a écrit :Voici mon estimation, je n'ai pas fais 2 colonnes mais considère que c'est un minimum. En été, moins besoin de lampes, d'internet, d'ordi mais plus du frigo. C'est l'inverse en hiver...

Bon, je n'arrive pas à envoyer mon doc, je ne sais pas où il est parti...
Enttk, j'arrive à 525 Wh, au mini


Au plaisir!

Si tu consommes plus l'été, ce n'est pas un problème, car ta production peut facilement atteindre le double de celle d'hiver.
Là, je peux te donner mes mesures, comparables (je pense) aux tiennes.
Cet hiver, sans frigo, j'ai consommé en moyenne 650 Wh/j avec éclairage type lampe fluo (≈25 W au total) et ordi + connexion internet par satellite (≈60 W pour l'ensemble) + diverses recharges de petites batteries (visseuse, frontales, mobile, etc.)…
Un frigo classé A++ dans le commerce consomme facilement 500 Wh/j (mesures réelles faites) ; celui que j'avais fabriqué, mieux isolé qu'un frigo standard (c'est facile !) et avec un groupe froid type bateau consommait (d'après mes mesures) moins de 200 Wh/j. Mais on peut assez facilement faire mieux encore ! Donc tu peux compter sur une installation autonome fiable et durable sans être dans le fantasme…
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/03/14, 21:49

stefano a écrit :
de toute façon avec batterie et solaire , l'autonomie complete est rarement possible donc il faut allumer le groupe electrogene quand la batterie est presque a plat

C'est rarement possible parce que c'est rarement fait intelligemment !!! désolé mais si tu généralises ta (je suppose ?) mauvaise expérience, mieux vaudrait peut-être que tu te penches rétrospectivement sur ce qui t'a empêché d'y parvenir, non ?!?
Je connais bien des installations autonomes (dont la mienne !) qui fonctionnent parfaitement même en hiver, et sans qu'elles aient coûté les yeux de la tête… Juste, elles ont été bien réfléchies et dimensionnées…


je sais très bien calculer des batterie , et quand le calcul donnait un prix que je ne pouvais pas payer , il n'y avait qu'une solution : bouffer du carburant ! pas forcement de l'essence : tout y est passé : GPL , ethanol , gaz de gazogene

les batterie c'est bien quand on a les moyen financier de faire assez bien du premier coup , mais il faut mettre dès le debut l'argent correspondant a de nombreuse année de consomation

un systeme autonome solaire batterie ce n'est pas pour faire des economie : ça peut etre pour le plaisir de l'autonomie quand on a les moyens financier de se le permettre

je travaille aussi sur des moyen de recycler le plomb et faire des batterie economique : il y a de l'espoir de faire beaucoup moins cher que les batterie actuelle ... mais au prix des batterie actuelle c'est ruineux
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 22/03/14, 22:14

chatelot16 a écrit :un systeme autonome solaire batterie ce n'est pas pour faire des economie : ça peut etre pour le plaisir de l'autonomie quand on a les moyens financier de se le permettre


Parfois c'est simplement une nécessité !!! C'est mon cas, même si en réalité, c'est — aussi — un plaisir…

Désolé mais en terme financier, ce n'est pas ruineux si c'est — encore une fois — bien dimensionné. Des OPzS reviennent à environ 0,12 €/kWh sur leur vie entière… donc si ce n'est pas vraiment un économie par rapport à un raccordement EDF (mais sans être plus cher non plus) , ça l'est LARGEMENT par rapport à l'utilisation d'un groupe…

Je n'ai pas forcément la même expérience que toi, mais j'ai tourné longtemps sur petit groupe à essence pas cher, puis sur diesel 1500 t/min de 10 kVA, puis sur solaire total… je peux moi aussi faire des comparaisons !

Et au prix actuel du solaire, il ne me viendrait plus à l'idée de faire tourner un groupe électrogène, même à l'huile de friture !!! D'ailleurs faut que j'aille de temps en temps le virer à la main de peur qu'il ne se grippe !

Sérieux, Chatelot, compare les solutions aux prix actuels, et là le solaire est sans appel…

Tu dis qu'il faut les moyens au départ ? En site isolé tout le monde ne consomme pas forcément ce que consomme la moyenne nationale ! Demande donc à Machaon (sur ce forum) son point de vue. Lui consomme largement plus que moi (de mémoire, pas loin de 2,5 kWh/j), et son installation (que je connais bien) ne lui a pas coûté un bras…

De toute façon, parler des moyens de départ est un peu comme comparer le versement d'un loyer et l'achat de la maison…
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/03/14, 22:55

exactement ! quand on a de quoi acheter une maison il est ridicule de payer un loyer

mais quand on ne peut pas acheter la maison il faut payer le loyer , même si on fini par payer plus cher au total

pour faire des economie il faut y mettre le prix !
bien dimensionné. Des OPzS reviennent à environ 0,12 €/kWh sur leur vie entière

c'est bien le probleme : quand les batterie sont bien dimensionné pour durer assez longtemps , elle coutent le prix de l'electricité d'edf , mais au moindre sous dimensionnement qui les fait durer moins longtemps c'est ruineux

cela dit ça ne peut evoluer que dans le sens favorable a l'autonomie ! le prix de l'edf ne fera qu'augmenter , les batterie que l'on a eu les moyen d'acheter n'augmenteront pas

les batterie solaire actuelle sont assez cher parce que c'est solaire ecolo bobo ... mais logiquement ça devrait pouvoir se faire moins cher
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 23/03/14, 08:12

[/quote]
Si tu consommes plus l'été, ce n'est pas un problème, car ta production peut facilement atteindre le double de celle d'hiver.
Là, je peux te donner mes mesures, comparables (je pense) aux tiennes.
Cet hiver, sans frigo, j'ai consommé en moyenne 650 Wh/j avec éclairage type lampe fluo (≈25 W au total) et ordi + connexion internet par satellite (≈60 W pour l'ensemble) + diverses recharges de petites batteries (visseuse, frontales, mobile, etc.)…
Un frigo classé A++ dans le commerce consomme facilement 500 Wh/j (mesures réelles faites) ; celui que j'avais fabriqué, mieux isolé qu'un frigo standard (c'est facile !) et avec un groupe froid type bateau consommait (d'après mes mesures) moins de 200 Wh/j. Mais on peut assez facilement faire mieux encore ! Donc tu peux compter sur une installation autonome fiable et durable sans être dans le fantasme…[/quote]

Ok, merci. Pour quel investissement environ?
Quel équipement?

Pourquoi le matériel de l'annonce est-il douteux?
Pourquoi les batteries sont mal dimensionnées pour mon usage? Je trouvais que pour 800€, il ne me manquait "que" 2 panneaux 24V & un onduleur & que je m'en tirais bien pour la satisfaction que représente l'autonomie énergétique...

Merci
0 x
Elledé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/02/14, 08:22




par Elledé » 23/03/14, 08:20

J'ai oublié, Stefano, as-tu des explications concernant ton frigo?

L'absence de frigo chez toi est-elle particulière à l'hiver? Sinon, comment t'en sors-tu?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités