Cuicui a écrit :
panneaux chinois.
au 1 janvier 2010 la subvention de la région passera de 4500 € à 3 000 €.
A suivre...
1) Panneaux chinois : je serais tenté de me méfier. Sur une vingatine d'ampoules LED (chinoises), j'en ai deux qui ont des problèmes deux mois après installation.
Là, c'est pas grave.
Mais quand c'est un panneau au milieu de ton toit ! On a beau te promettre "garanties", etc... La boite existera-t-elle encore ??? Tout démonter pour changer le panneau du milieu qui est en panne : est-ce que tout sera pris en charge ????
2) Maintenant chez les allemands, il n'y a pas que SolarWorld... Nous on a mis des Solarwatt monocristallin (fabriqués en Allemagne avec des cellules allemandes ; les polycristallins eux sont fabriqués en Allemagne avec des cellules ... chinoises ; info "confidentielle" de quelqu'un qui a été sur place, à Dresde). des fois, il y a des exclusivités qui te lient, dans une zone donnée, à un installateur.
3) Tes devis semblent confirmer une nette baisse du prix des panneaux.
Ton installation aurait surement coûté près de 20 à 21 000 € il y a encore 6 mois.
Comme j'ai toujours pensé que le système de subventionnement devait être dégressif pour permettre une convergence entre le coût de production du kwh et le prix de marché de ce même kWh, cette baisse me paraît normale ! (même si elle peut t'agacer !!!).