Aspect technique d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/12/09, 10:19

citro a écrit :
Ben il y a quelques semaines, tout un quartier de Bordeaux est resté sans électricité entre 6H et 14H, soit à l'heure ou tout le monde se lève, le PV auraient pu produire entre 9H et 14H sans problème.

Oui, oui. Toute règle a toujours es exceptions.

Mon propos était général : il y a peu de chance que le PV puisse résoudre de façon générale les problèmes générés par les coupures... Mais, bien sûr, de temps à autre, cela servirait.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 16/12/09, 11:20

Cuicui a dit:

Ai-je intérêt, comme Citro, à demander un modèle de puissance supérieure ?

effectivement: le rendement d'un onduleur étant de 91 à 94 %, il y a intérêt à ce que la puissance crête des panneaux ne dépasse pas la puissance AC X le rendement ( ou plus exactement le 100e du rendement)
Donc, si tu as un onduleur qui fait 92,5 % de rendement et donne 2750 W AC, tu as intérêt à ce que la puissance crête installée ne dépasse pas 2750 X 0,925 Wc.
Au fond, c'est comme un ampli: ça sature !
En général, tu peux trouver les doc's shortform et complètes sur les sites des fabricants.

En fait pour choisir un onduleur, il y a les paramètres suivants:

La Vocc: tension maximum admissible= Vocc des panneaux X Nb de panneaux en série + ( 45 X coeff de température ): cette tension est atteinte par les belles journées de gel à -20°

La Vmpp: tension de service Vmpp des panneaux X Nb de panneaux en série - ( moins) (50 à 55 X coeff de température ): cette tension est atteinte en plein soleil d'été: l'onduleur décroche et c'est dommage: ce sont les meilleures journées.

L'intensité DC maximale admissible

La puissance DC: à ne dépasser sous aucun prétexte

Et comme nous venons de le dire, il est intéressant de restreindre la puissance DC du champ de panneaux à ( 0,90 à 0,96) fois la puissance de sortie AC

Parfois, "on n'y parvient pas": il est parfois intéressant de mettre plusieurs onduleurs pour partager la puissance ( et éventuellement la répartir sur plusieurs phases).

Une partie de l'art consiste à combiner les strings en série parrallèle pour obtenir les bons chiffres

En général, un bon installateur combine les strings ( suite de panneaux en série) et les onduleurs pour permettre aux panneaux du haut de démarrer quand ceux du bas sont encore dans l'ombre, ou pour amoindrir l'effet d'ombrages. Placer 2 petits onduleurs ne coûte pas beaucoup plus cher que placer un gros. Il n'est pas nécessaire de placer les 2 mêmes.

D'autres paramètres peuvent nuire au rendement, comme la section trop faible des fils de descente. Il est déconseillé néanmoins de placer l'onduleur au grenier: sa place est dans un endroit frais: cave, garage.

Bien qu' excellents , les onduleurs SMA sont loins d'avoir les meilleures plages de tension
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 16/12/09, 18:33

citro a écrit :
Remundo a écrit :il existe depuis peu en option chez SMA un appareil (le Sunny Backup) qui permet de basculer la production PV sur le réseau domestique en cas de panne du réseau EDF.
http://www.tritec-energy.com/images/con ... eb_frs.pdf
Grand merci Remundo pour cette info. :P En plus, c'est du SMA, comme mon onduleur actuel. 8)

A votre service M'sieur 8)

Je l'ai su en dépouillant une volumineuse documentation de SMA dans le cadre de notre grange photovoltaïque. C'est un produit assez récent (peut-être 1 an ou deux) et très logique, car c'est idiot d'être en rad de courant avec 20000 euros de PV sur son toit. :?

Cela dit, je me pose la question de la rentabilité par rapport à un bête groupe électrogène à 300 euros qui marchera la nuit en plus. J'ai pas de données sur le prix.
0 x
le temps du retrait est venu
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 16/12/09, 18:56

citro a écrit :
bham a écrit :Euh presque !
Le prêt photovoltaïque est à 0% ou x% ?
L'autre prêt est à 0% ?

:? Leur appellation commerciale est présentée "à taux zéro" mais, en effet, c'est faux!

Il y a un taux (environ 2,75% dans mon cas) divers frais (droits d'entrée, action de membre sociétaire, assurance décès invalidité...)

D'accord merci je comprends mieux.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 16/12/09, 19:18

Cela veut-il dire que même avec un champ PV de 3 KWc, tu ne pourras pas produire plus de 2500 W, qui est la puissance nominale en sortie ?
elephant a écrit :Tout à fait ! Sinon tu claquerais les transistors de sortie et de toutes façons la capacité des condensateurs de "stockage" serait insuffisante ( quand tu ouvres un onduleur, tu en verras tout un tas)

Merci elephant pour cette confirmation. Le SMA SB3000TL de Citro est le seul que je connaisse à avoir une sortie nominale AC de 3000 W.
Y en a-t-il d'autres ?
Maintenant je pense qu'il faut relativiser, vu que les panneaux ne sont pas toujours à leur puissance maximale, loin s'en faut.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 16/12/09, 22:34

Cela demande à être vérifié: je n'ai jamais obtenu de réponse satisfaisante. C'est probablement vrai en Belgique. En Pyrénées ou en Tunisie, peut être pas.

Les allemands m'ont avoué qu'ils sous dimensionnaient de 10 % sans vergogne.

Par contre le respect des Vocc et des Vmpp et I max est impératif: les extrêmes sont atteints même en Belgique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 17/12/09, 11:25

bham a écrit :Le SMA SB3000TL de Citro est le seul que je connaisse à avoir une sortie nominale AC de 3000 W.
Y en a-t-il d'autres ?
Maintenant je pense qu'il faut relativiser, vu que les panneaux ne sont pas toujours à leur puissance maximale, loin s'en faut.

J'ai posé la question à mon installateur. D'après lui, la différence de prix entre le SMA 2500 et 3000 est minime, et il peut mettre du 3000 sans problème. Mais la tension mini du 3000 serait plus élevée. Ce que le 2500 perd en puissance maxi, il le gagne en puissance mini. Or, dans les Vosges, on est rarement en puissance maxi, mais souvent en puissance mini. L'un dans l'autre, le 2500 serait plus productif sous nos latitudes (pareil en Allemagne).
D'autre part, SolarWorld abandonnerait la production des panneaux 185 Wc par manque de commande, le kit 165 Wc, bien que plus surfacé, permettant d'approcher au plus près les 3000 Wc.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 17/12/09, 11:49

Cuicui, envoie moi les caractéristiques ( ou au minimum la référence exacte + marque ) de tes panneaux et ton adresse e-mail par mp que je mette les caractéristiques sur mon propre tableur excel, pour voir.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 17/12/09, 12:57

Cuicui a écrit :J'ai posé la question à mon installateur. D'après lui, la différence de prix entre le SMA 2500 et 3000 est minime, et il peut mettre du 3000 sans problème. Mais la tension mini du 3000 serait plus élevée. Ce que le 2500 perd en puissance maxi, il le gagne en puissance mini. Or, dans les Vosges, on est rarement en puissance maxi, mais souvent en puissance mini. L'un dans l'autre, le 2500 serait plus productif sous nos latitudes (pareil en Allemagne).
D'autre part, SolarWorld abandonnerait la production des panneaux 185 Wc par manque de commande, le kit 165 Wc, bien que plus surfacé, permettant d'approcher au plus près les 3000 Wc.

Bonjour,

Pour les SMA les pdf sont dispo sur le site www.sma-france.com
En les lisant on trouve le contraire de ce qu'a dis cuicui.
SMA 2500 HF-30 => 175-560 V et 15 A
SMA 3000 TL-20 => 125-440 V et 17 A
En plus le 2500 a un transfo que n'a plus le 3000
2500 => http://download.sma.de/smaprosa/dateien ... 094610.pdf
3000 => http://download.sma.de/smaprosa/dateien ... 094616.pdf

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 17/12/09, 14:20

Obelix a écrit :
Cuicui a écrit :J'ai posé la question à mon installateur. D'après lui, la différence de prix entre le SMA 2500 et 3000 est minime, et il peut mettre du 3000 sans problème. Mais la tension mini du 3000 serait plus élevée. Ce que le 2500 perd en puissance maxi, il le gagne en puissance mini. Or, dans les Vosges, on est rarement en puissance maxi, mais souvent en puissance mini. L'un dans l'autre, le 2500 serait plus productif sous nos latitudes (pareil en Allemagne).

Pour les SMA les pdf sont dispo sur le site www.sma-france.com
En les lisant on trouve le contraire de ce qu'a dis cuicui.
SMA 2500 HF-30 => 175-560 V et 15 A
SMA 3000 TL-20 => 125-440 V et 17 A
En plus le 2500 a un transfo que n'a plus le 3000
2500 => http://download.sma.de/smaprosa/dateien ... 094610.pdf
3000 => http://download.sma.de/smaprosa/dateien ... 094616.pdf
Obelix

Merci, Obelix, pour les précisions. Je les transmets à mon installateur.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »