Couplage triangle pour réseau flottant: oui
mais de toute façons, en dessous de 5 KW, on injecte en mono.
( mais il faut un onduleur qui n'a pas besoin de neutre quand même quand on a un réseau 3 X 220 sans N )
onduleur:
J'ai mis les données des panneaux sur le tableur que j'utilisait chez Drytec:
SB 2500: de 10 % trop petit en puissance été
SB 3000: tension à vide du panneaux trop basse de 30 volts par temps froid
les calculs sont faits pour une T° minima de - 20 °, pcq, si il faut descendre plus bas, le Vocc est fort juste ( 3 volts de marge )
Bref: si vous aviez affaire à moi, je mettrais un SB 3300 ou 2 SB 1700 si je devais absolument mettre du SMA. Je crois que les plages d'autres onduleurs sont plus étendues ( Danfoss, Solarmax ). Le rendement du SB1700 est moins bon ( 91,7 % )
Aspect technique d'une installation photovoltaïque
- elephant
- Econologue expert
- x 7
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
Salut Cuicui,
Tes panneaux semblent être des 165Wc SolarWorld Monocristallins.
Le choix le plus équilibré me semble être:
- une installation en 2 strings de 9 panneaux
avec
- un onduleur Sunny Boy 3300 TL HC
l'onduleur est à 116% de la puissance crête des panneaux et toutes les plages de tension / ampérage sont OK.
D'autres onduleurs fonctionneront aussi SB2500 (mais dimensionné à 91% et un peu juste en ampérage) SB3000 (surdimensionné à 162%), SB3800 ou 3800V(surdimensionné à 136%)
Je conseille un léger surdimensionnement dans la limite de 120%. Au delà, l'onduleur fonctionne sur une "petite puissance" et baisse un peu de rendement (quelques %), en dessous, on risque de décrocher (pas de production au moment d'un pic solaire !!) ou de griller quelque chose.
@+
avec
l'onduleur est à 116% de la puissance crête des panneaux et toutes les plages de tension / ampérage sont OK.
D'autres onduleurs fonctionneront aussi SB2500 (mais dimensionné à 91% et un peu juste en ampérage) SB3000 (surdimensionné à 162%), SB3800 ou 3800V(surdimensionné à 136%)
Je conseille un léger surdimensionnement dans la limite de 120%. Au delà, l'onduleur fonctionne sur une "petite puissance" et baisse un peu de rendement (quelques %), en dessous, on risque de décrocher (pas de production au moment d'un pic solaire !!) ou de griller quelque chose.
@+
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo a écrit :Salut Cuicui,
Merci Remundo
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
C'est bien ce que disais !
C'est quand même agaçant ! Remundo a utilisé le logiciel de calcul de SMA, téléchargeable gratuitement et apparemment, ton installateur,lui, n'en a rien à battre !
C'est quand même agaçant ! Remundo a utilisé le logiciel de calcul de SMA, téléchargeable gratuitement et apparemment, ton installateur,lui, n'en a rien à battre !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
Oui, tout à fait Elephant,
Le logiciel comporte une base de données énorme sur les panneaux PV.
Mais la base de données des onduleurs ne comporte que des SMA
Ce logiciel est très bien. SMA est très intelligent de diffuser gratuitement ce logiciel, car automatiquement, une fois qu'on a dimensionné le zinzin... on est tenté d'acheter un SMA
Le logiciel comporte une base de données énorme sur les panneaux PV.
Mais la base de données des onduleurs ne comporte que des SMA
Ce logiciel est très bien. SMA est très intelligent de diffuser gratuitement ce logiciel, car automatiquement, une fois qu'on a dimensionné le zinzin... on est tenté d'acheter un SMA
0 x
-
- Je découvre l'éconologie
Re: Aspect technique d'une installation photovoltaïque
Cuicui a écrit :
- attention aux capteurs chinois bon marché : en cas de problème nécessitant le remplacement d'un panneau, il peut s'avérer difficile de retrouver un panneau du même modèle. Préférer du matériel allemand (un peu plus cher), par exemple SolarWorld
Je pense que le problème de pérennité se pose pour tous les fabricants
Cuicui a écrit :
- Certains propriétaires se plaignent du fait que leur installation pourtant achevée et fonctionnelle n'est toujours pas raccordé au réseau au bout de 6 mois (manque à gagner : 800 €). Choisir un installateur qui a ses entrées chez EDF et qui puisse faire activer les choses.
Je peux vous faire part de mon expérience sur ce sujet. Je dois être le seul à qui ERDF a raccordé son installation avant l'installation des panneaux!
Pour avoir un raccordement rapide, je conseille:
- de prévoir par contrat l'installation photo-voltaique après réception de l'accord de subventions
- de déclencher le cablage des compteurs par ERDF sans attendre
- de prendre contact directement avec ERDF local (pas facile, mais on y arrive) pour suivre le dossier, savoir s'il est bien arrivé, s'il est complet (notamment le manque d'attestation d'assurance peut mettre en attente tout le dossier
D'une manière générale, même si votre installateur "s'occupe de tout", ne lui faite pas totalement confiance, et suivez le dossier comme le lait sur le feu; relancer (gentiment) pour l'autorisation de la mairie, pour les subventions, pour ERDF, pour la mise en place, pour la fiche navette qu'ERDF doit envoyer à EDF-OA, pour le contrat d'achat, pour tout. Ne vous dites jamais que ça suit son cours, dites vous toujours que c'est bloqué quelque part
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Effectivement, l'an passé, nous avions un délai de 6 semaines pour la fourniture des panneaux, mais nous lançions tout de suite la procédure administrative et nous prenions rendez vous l'organisme de contrôle quand nous recevions l'avis d'expédition des panneaux.
Donc on recevait les autorisation de brancher dans un délai de 4-8 semaines après la fin du chantier.
( Il faut dire que en Belgique, les fournisseurs d'électricité sont plus coopératifs, car ils sont obligés par la loi de favoriser l'énergie solaire et le branchement des particuliers )
Donc on recevait les autorisation de brancher dans un délai de 4-8 semaines après la fin du chantier.
( Il faut dire que en Belgique, les fournisseurs d'électricité sont plus coopératifs, car ils sont obligés par la loi de favoriser l'énergie solaire et le branchement des particuliers )
0 x
Remundo a écrit : un onduleur Sunny Boy 3300 TL HC
Je conseille un léger surdimensionnement dans la limite de 120%. Au delà, l'onduleur fonctionne sur une "petite puissance" et baisse un peu de rendement (quelques %), en dessous, on risque de décrocher (pas de production au moment d'un pic solaire !!) ou de griller quelque chose.@+
Si j'ai bien compris, le 3300 est préférable au 2500 non seulement à cause d'un rendement un (tout petit) peu meilleur, mais surtout pour plus de fiabilité et de fonctionnement sans soucis ?
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
Hello Cuicui,
Le SB2500 pose 2 difficultés:
- puissance maxi en DC : 2700W alors que tu y mets 18x165=2970W
- ampérage DC maxi 9,5A, or le montage en 2x9 balance 9,4A en crête (c'est à dire avec le flux solaire de 1000W/m² AM)
Donc vois-tu, c'est un peu juste. Pour l'histoire des rendements électriques, c'est peu perceptible puisque cela variera entre 90 et 97% en fourchette large.
Mieux vaut mettre 100 ou 200 euros de plus et avoir un zinzin qui encaisse tout sans souci.
le SB3300 TL supporte 3440 W et 11 A coté DC.
le SB3800 est une version musclée du 3300 : 4040 W et 14 A côté DC
Comme tu n'habites pas à Nice, le 3300 devrait faire l'affaire (surdimensionné à 116%). Au pire, une surcharge (très peu probable) sera légère et le mettra en sécurité
Mais dis moi Cuicui, tu es tout seul pour décider de ton onduleur ? Ton installateur, c'est juste un charpentier ?
Le SB2500 pose 2 difficultés:
- puissance maxi en DC : 2700W alors que tu y mets 18x165=2970W
- ampérage DC maxi 9,5A, or le montage en 2x9 balance 9,4A en crête (c'est à dire avec le flux solaire de 1000W/m² AM)
Donc vois-tu, c'est un peu juste. Pour l'histoire des rendements électriques, c'est peu perceptible puisque cela variera entre 90 et 97% en fourchette large.
Mieux vaut mettre 100 ou 200 euros de plus et avoir un zinzin qui encaisse tout sans souci.
le SB3300 TL supporte 3440 W et 11 A coté DC.
le SB3800 est une version musclée du 3300 : 4040 W et 14 A côté DC
Comme tu n'habites pas à Nice, le 3300 devrait faire l'affaire (surdimensionné à 116%). Au pire, une surcharge (très peu probable) sera légère et le mettra en sécurité
Mais dis moi Cuicui, tu es tout seul pour décider de ton onduleur ? Ton installateur, c'est juste un charpentier ?
0 x
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »