Aspect technique d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 08/12/09, 22:17

Par contre j'aimerais savoir ce que l'on entend par "fabricant de cellules"
Est-ce qu'ils se contentent d'acheter en chine les galettes ou les "pains" de silicium et ne font que les trancher et d'y fixer les electrodes ou est-ce qu'ils produisent et purifient eux même leur silicium ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/12/09, 23:11

Je viens de recevoir 3 devis pour réaliser un Diagnostic Performance Energétique : un d'un montant de 145 € et deux de 150 €.
Le raccord à EDF coûte entre 500 à 1000 €.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11270




par Christophe » 08/12/09, 23:42

Cuicui, regarde ceci avant de faire faire ton DPE: https://www.econologie.com/forums/complement ... t8857.html
et surtout la partie sur les DPE: https://www.econologie.com/dpe-en-france ... -4163.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/12/09, 23:43

Renseignements pris, les panneaux DIS à prix réduit (17000 € TTC tout compris) seraient des monocristallins assemblés en Allemagne, ce qui pourrait garantir l'approvisionnement futur et le service après-vente. Reste à savoir s'ils s'intègrent aussi bien en toiture que les SolarWorld.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 08:43

Cuicui, tu donnes des prix, mais pas la puissance, je crois: comment veux-tu qu'on compare ?

Forhorse a dit:

ça c'est une bonne question... mais je crois avoir la réponse : vendre de la merde c'est vendre plus, et au minimum 2 fois.


C'est là que se situe l'erreur, mais il faudrait une intervention forte du Gouvernement chinois ( comme le JMDC des années 70 au Japon) qui commence déjà à réfléchir: il a récemment contingenté les exportations des métaux rares ( néodyme, gadolinium, etc...)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/12/09, 10:24

elephant a écrit :Cuicui, tu donnes des prix, mais pas la puissance, je crois: comment veux-tu qu'on compare ?

La puissance est toujours la même : environ 2,9 kW
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 11:59

17000 TTC/ 2900 Wc, ça fait du 5,53euros/ KWc HTVA
Pour de l'intégré en France, c'est assez correct.

Par contre, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand au prix de l'intervention d'EDF: ils n'ont rien à faire si ce n'est changer le compteur si c'est un modèle qui refuse de tourner à l'envers: c'est pratiquement le prix de ta production annuelle ou son double.
( Entendons nous, je parle du prix du KWh-jour non consommé )

( PS: au prix de gros un compteur électromécanique mono-horaire coûte 50 euros ! et se change en une heure )

panneaux DIS ? qu'est ce que c'est ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/12/09, 18:19

Cuicui a écrit :Renseignements pris, les panneaux DIS à prix réduit (17000 € TTC tout compris) seraient des monocristallins assemblés en Allemagne, ce qui pourrait garantir l'approvisionnement futur et le service après-vente. Reste à savoir s'ils s'intègrent aussi bien en toiture que les SolarWorld.

Un installateur de panneaux SolarWorld me signale :
Concernant les panneaux de DIS : ils viennent à 100% de Chine par containers et sont juste "flashés" en Allemagne c'est à dire qu'ils payent un organisme de contrôle là bas pour les vendre après "provenance Allemagne" ...
L'intégration : ce sont des bacs classiques bas coût
Ce qui explique la différence de prix par rapport aux véritables marques Allemandes ou Japonaises
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/12/09, 18:25

elephant a écrit :panneaux DIS ? qu'est ce que c'est ?

Image

Voir : http://dis88.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/12/09, 18:57

Cuicui a écrit :
Cuicui a écrit :Renseignements pris, les panneaux DIS à prix réduit (17000 € TTC tout compris) seraient des monocristallins assemblés en Allemagne, ce qui pourrait garantir l'approvisionnement futur et le service après-vente. Reste à savoir s'ils s'intègrent aussi bien en toiture que les SolarWorld.

Un installateur de panneaux SolarWorld me signale :
[i]Concernant les panneaux de DIS : ils viennent à 100% de Chine par containers et sont juste "flashés" en Allemagne c'est à dire qu'ils payent un organisme de contrôle là bas pour les vendre après "provenance Allemagne" ...

Salut Cuicui, l'installateur qui t'a dit ça est un concurrent je suppose ?
Si oui, ce qu'il dit peut être vrai ou faux. Ce que je sais c'est que ces panneaux, de marque Antaris sont vendus en Allemagne sur le site de vente PV http://shop.fotovoltaikshop.de/advanced ... db&x=3&y=7 en mono et polycristallin et ça ne semble pas être si mauvais.
Va voir le site, y'a les prix TTC.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités