Aspect technique d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 09/12/09, 19:00

bham a écrit :Salut Cuicui, l'installateur qui t'a dit ça est un concurrent je suppose ?

Bien entendu. Il installe du SolarWorld.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 09/12/09, 19:05

bham a écrit : Ce que je sais c'est que ces panneaux, de marque Antaris sont vendus en Allemagne s en mono et polycristallin et ça ne semble pas être si mauvais.

Je ne mets pas leur qualité en doute. Mon soucis est d'être sûr de pouvoir changer un panneau en cas de pépin. Que faire si d'ici quelques années le fabriquant chinois a mis la clé sous la porte ? Il me semble que le problème se pose moins pour un matériel assemblé en Europe.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 09/12/09, 19:31

Cuicui a écrit :
bham a écrit : Ce que je sais c'est que ces panneaux, de marque Antaris sont vendus en Allemagne s en mono et polycristallin et ça ne semble pas être si mauvais.

Je ne mets pas leur qualité en doute. Mon soucis est d'être sûr de pouvoir changer un panneau en cas de pépin. Que faire si d'ici quelques années le fabriquant chinois a mis la clé sous la porte ? Il me semble que le problème se pose moins pour un matériel assemblé en Europe.

Oui en effet, je me suis moi-même posé la question. Or tu peux constater, si tu as fait un peu de recherche sur le net, que les panneaux des fabricants évoluent en puissance et en dimensions.
Prenons un panneau d'une marque allemande réputée, je prends les paris que le jour où un de leurs panneaux tombe en panne alors qu'il a été installé 15 ans avant, ils seront incapables de le remplacer parce que les dimensions des nouveaux ne seront pas exactement les mêmes ou les caractéristiques électriques différentes. La solution sera alors de mettre le panneau défectueux en carafe, la garantie fabricant te payant le manque à gagner en production (en principe).
J'ai étudié les produits de différents fabricants allemands notamment et je peux t'affirmer que l'évolution du matériel ne tient pas compte du remplacement des anciens modules. A moins qu'ils ne gardent du stock en pièces de rechange mais je n'y crois guère.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 09/12/09, 19:43

Pas faux comme remarque.
D'ailleur on a tous déjà été confronté à ce problème pour un autre materiel que du PV. Impossible d'avoir la pièce de rechange, obliger de changer tout l'appareil.
Je doute que les installation PV derogent à la règle :?
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 10/12/09, 09:48

Ne paniquons pas trop: la plupart des installations peuvent êtres recablées avec un panneau ou deux en moins. Attention toutefois à vérifier les tensions Vmpp et Voc pour éviter le décrochage. Il faut parfois changer d'onduleur.
Des rumeurs venues d'Allemagne font état d'une responsabilité du producteur quand à la disponibilité des panneaux de rechange ( NOv 2008) Il faudrait questionner la firme Schuco à ce propos, c'est d'elle que je tiens cet écho. ( Quant à savoir si ce n'est pas une rumeur lancée par un commercial pour contrer les panneaux chinois, là...je n'ai pas vérifié )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 10/12/09, 23:41

Reçu aujourd'hui mon meilleur devis :
Société ETS (Energies technology system) de Nomexy 88440
21 m2 panneaux chinois CP Solar 2960 Wc garantis 10 ans, garantie performances 80% 25 ans.
Total hors raccordement EDF : 15 700 € TTC.
Quelqu'un connait ce matériel ?
Dernière édition par Cuicui le 10/12/09, 23:49, édité 1 fois.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 11/12/09, 09:28

elephant a écrit :Ne paniquons pas trop: la plupart des installations peuvent êtres recablées avec un panneau ou deux en moins. Attention toutefois à vérifier les tensions Vmpp et Voc pour éviter le décrochage. Il faut parfois changer d'onduleur.
Des rumeurs venues d'Allemagne font état d'une responsabilité du producteur quand à la disponibilité des panneaux de rechange ( NOv 2008) Il faudrait questionner la firme Schuco à ce propos, c'est d'elle que je tiens cet écho. ( Quant à savoir si ce n'est pas une rumeur lancée par un commercial pour contrer les panneaux chinois, là...je n'ai pas vérifié )

Elephant, toi qui a fait du PV, peux-tu confirmer qu'en cas de non remplacement d'un panneau défectueux, la garantie fabricant te paie le manque de production à gagner sur les années restant (jusqu'à 20 ans au moins) ?
Parce que si c'est vrai il est clair qu'il vaut mieux s'orienter sur des panneaux européens ou japonais connus mondialement plutôt que sur des chinois.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 11/12/09, 10:13

Holà !
Qu'est ce qu'une garantie ?

1) ce n'est jamais une promesse que le matériel ne tombera pas en panne
2) c'est une promesse de réparer ou d'échanger en cas de panne
3) c'est généralement limité à cela.

Donc, à moins que le fournisseur n'ait accepté formellement ( par écrit )des conditions de ventes "suicidaires", aucun tribunal ne te suivra si

- il remet l'installation en service dans des délais raisonnables
- il le fait avec des panneaux légèrement différents

le contrat de vente porte généralement sur la pose et la fourniture de panneaux, pas sur une production..... ( exemple: quand tu achètes une voiture, ton garagiste va la réparer quand elle tombe en panne, mais pas te payer une indemnité sur l'affaire juteuse que tu as manquée à cause du rendez vous manqué ) Cela s'appelle le "défaut de jouissance"

Et enfin....quand tu verras ce que va te demander ton avocat pour gagner ce procès......

Donc, à moins que tu mettes au point un contrat d'achat en béton que personne ne voudra signer.... ( à moins que tu n'acceptes de payer un prix élevé qui permettre au vendeur de "s'assurer )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 11/12/09, 10:35

elephant a écrit :Holà !
Qu'est ce qu'une garantie ?
1) ce n'est jamais une promesse que le matériel ne tombera pas en panne
2) c'est une promesse de réparer ou d'échanger en cas de panne
3) c'est généralement limité à cela.

Donc, à moins que le fournisseur n'ait accepté formellement ( par écrit )des conditions de ventes "suicidaires", aucun tribunal ne te suivra si

- il remet l'installation en service dans des délais raisonnables
- il le fait avec des panneaux légèrement différents

le contrat de vente porte généralement sur la pose et la fourniture de panneaux, pas sur une production.....

Ben la garantie de production de 80% à 20 ou 25 ans, c'est quoi si c'est pas une garantie de production ? Et je parles bien de la garantie fabricant pas de la garantie de l'installateur.
C'est pas moi qui l'invente, elle existe, donc voir comment elle s'applique. Soit on te remplace ton panneau, soit comme me l'a dit un commercial (que je ne crois pas sur parole), la garantie te paie le manque de production à gagner en cas de non remplacement du panneau défectueux.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 11/12/09, 11:04

Cuicui a écrit :Reçu aujourd'hui mon meilleur devis :
Société ETS (Energies technology system) de Nomexy 88440
21 m2 panneaux chinois CP Solar 2960 Wc garantis 10 ans, garantie performances 80% 25 ans.
Total hors raccordement EDF : 15 700 € TTC.
Quelqu'un connait ce matériel ?

La seule chose qui m'inquiète, c'est de payer 40 % à la signature du contrat, alors qu'aucun chantier n'est encore en vue...
Si entretemps l'installateur dépose son bilan, que deviennent mes sous ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »