bham a écrit :Salut Cuicui, l'installateur qui t'a dit ça est un concurrent je suppose ?
Bien entendu. Il installe du SolarWorld.
bham a écrit : Ce que je sais c'est que ces panneaux, de marque Antaris sont vendus en Allemagne s en mono et polycristallin et ça ne semble pas être si mauvais.
Cuicui a écrit :bham a écrit : Ce que je sais c'est que ces panneaux, de marque Antaris sont vendus en Allemagne s en mono et polycristallin et ça ne semble pas être si mauvais.
Je ne mets pas leur qualité en doute. Mon soucis est d'être sûr de pouvoir changer un panneau en cas de pépin. Que faire si d'ici quelques années le fabriquant chinois a mis la clé sous la porte ? Il me semble que le problème se pose moins pour un matériel assemblé en Europe.
elephant a écrit :Ne paniquons pas trop: la plupart des installations peuvent êtres recablées avec un panneau ou deux en moins. Attention toutefois à vérifier les tensions Vmpp et Voc pour éviter le décrochage. Il faut parfois changer d'onduleur.
Des rumeurs venues d'Allemagne font état d'une responsabilité du producteur quand à la disponibilité des panneaux de rechange ( NOv 2008) Il faudrait questionner la firme Schuco à ce propos, c'est d'elle que je tiens cet écho. ( Quant à savoir si ce n'est pas une rumeur lancée par un commercial pour contrer les panneaux chinois, là...je n'ai pas vérifié )
elephant a écrit :Holà !
Qu'est ce qu'une garantie ?
1) ce n'est jamais une promesse que le matériel ne tombera pas en panne
2) c'est une promesse de réparer ou d'échanger en cas de panne
3) c'est généralement limité à cela.
Donc, à moins que le fournisseur n'ait accepté formellement ( par écrit )des conditions de ventes "suicidaires", aucun tribunal ne te suivra si
- il remet l'installation en service dans des délais raisonnables
- il le fait avec des panneaux légèrement différents
le contrat de vente porte généralement sur la pose et la fourniture de panneaux, pas sur une production.....
Cuicui a écrit :Reçu aujourd'hui mon meilleur devis :
Société ETS (Energies technology system) de Nomexy 88440
21 m2 panneaux chinois CP Solar 2960 Wc garantis 10 ans, garantie performances 80% 25 ans.
Total hors raccordement EDF : 15 700 € TTC.
Quelqu'un connait ce matériel ?
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités