Aspect technique d'une installation photovoltaïque
Je viens de signer avec Rothélec, qui est très cher, mais qui demande seulement un acompte de 8700 € uniquement à la fin des travaux, le reste étant remboursé sur 10 ans grâce à un prêt bancaire à 6 % remboursé par les subventions et par les revenus des panneaux. Le revenu sur investissement est évidement très long (10 ans), mais vu mon âge j'ai préféré privilégier la sécurité. L'entreprise Rothélec est ancienne et fabrique ses panneaux en Alsace.
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Bham a écrit:
J'ai bien peur que tu voie les choses comme elles t'arrangent ! Je serais curieux de voir un écrit publié par un constructeur qui confirme ce que tu soutiens !
Moi j'ai une autre question:
- panneau garanti 5 ans: clair
- production à 80 % garantie à 25 ans
Or, un panneau de 24 ans en panne produit moins de 80 %
Comment tient-on cette promesse, puisque le panneau n'est plus sous garantie ?
Soit on te remplace ton panneau, soit comme me l'a dit un commercial (que je ne crois pas sur parole), la garantie te paie le manque de production à gagner en cas de non remplacement du panneau défectueux.
J'ai bien peur que tu voie les choses comme elles t'arrangent ! Je serais curieux de voir un écrit publié par un constructeur qui confirme ce que tu soutiens !
Moi j'ai une autre question:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Econologue expert
- x 4
-
- Modérateur
- x 11432
lejustemilieu a écrit :le sujet a disparu, et pourtant , je parlais de tes fantômes
https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Cuicui a écrit :Je viens de signer avec Rothélec, qui est très cher, mais qui demande seulement un acompte de 8700 € uniquement à la fin des travaux,
Bof, après conseil de l'expert DPE, j'ai envoyé une lettre de rétractation :
- type de panneau photovoltaïque non précisé (monocristallin ou polycristallin ?)
- absence de garantie onduleur sur 20 ans
- prix de l’ensemble trop élevé étant donné ces conditions
- prêt bancaire à un taux un peu élevé (5,8 %)
Caramba, encore raté !
Dernière édition par Cuicui le 12/12/09, 00:51, édité 1 fois.
0 x
elephant a écrit : Bham a écrit:Soit on te remplace ton panneau, soit comme me l'a dit un commercial (que je ne crois pas sur parole), la garantie te paie le manque de production à gagner en cas de non remplacement du panneau défectueux.
Ce que je soutiens émane d'un commercial, donc doute mais c'est bien pour ça que je voulais avoir ton avis sur la question. Si tu ne sais c'est pas grave, j'essaierai de trouver l'info ailleurs.
elephant a écrit :Moi j'ai une autre question:
Ta réponse est ambigüe ; quand tu dis "n'est plus sous garantie", tu parles de la garantie de 5 ans je suppose puisque la garantie de production court jusqu'à 25 ans.
Selon toi, qu'est-ce donc alors que cette garantie de production de 80% à 25 ans ? C'est une garantie morale, pour faire joli sur le papier ? Ou c'est une vraie garantie ?
Un panneau peut très bien ne pas être défectueux mais accuser une baisse de rendement anormale au bout de x années.
0 x
Cuicui a écrit :Cuicui a écrit :Je viens de signer avec Rothélec, qui est très cher, mais qui demande seulement un acompte de 8700 € uniquement à la fin des travaux,
Bof, après conseil du sympathique expert DPE, j'ai envoyé une lettre de rétractation :
- type de panneau photovoltaïque non précisé (monocristallin ou polycristallin ?)
- absence de garantie onduleur sur 20 ans
- prix de l’ensemble trop élevé étant donné ces conditions
- absence de formulaire de rétractation
- prêt bancaire à un taux peu intéressant
Caramba, encore raté !
Tu peux nous en dire plus sur le devis Rothelec ? Prix ? Puissance ? Système d'intégration ?
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
bham a écrit:
Ben, c'est une bonne question ! Et les jeunes commerciaux dynamiques te diront qu'on te remplace ton panneau. Mais j'aimerais quand m^me bien voir ça écrit quelque part
Tiens nous au courant de tes recherches pour la précédente question.
Selon toi, qu'est-ce donc alors que cette garantie de production de 80% à 25 ans ? C'est une garantie morale, pour faire joli sur le papier ? Ou c'est une vraie garantie ?
Ben, c'est une bonne question ! Et les jeunes commerciaux dynamiques te diront qu'on te remplace ton panneau. Mais j'aimerais quand m^me bien voir ça écrit quelque part
Tiens nous au courant de tes recherches pour la précédente question.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bham a écrit :Tu peux nous en dire plus sur le devis Rothelec ? Prix ? Puissance ? Système d'intégration ?
Rhodelec est très (trop ?) cher : 28 600 € (D'après l'expert DPE, la fourchette actuelle devrait se situer entre 20 000 et 23 000 €)
Puissance : comme tous les kits actuels : 2,97 kWc
Panneaux de type polycristallins (malheureusement non précisé sur le devis) qui auraient, d'après le représentant, des performances supérieures.
Les panneaux ne sont pas étanchéifiés par des joints qui auraient tendance à se détériorer à cause de la dilatation. Ils sont posés sur des rails alu. L'étanchéité est assuré par un liner étanche sous les panneaux. Il n'y a apparemment pas de problème d'intégration en toiture.
Onduleur garanti 10 ans.
Branchement rapide à EDF du fait de leurs bonnes relations avec ce milieu.
L'intérêt de ce contrat réside dans le fait que le propriétaire débourse moins de 9000 €, et seulement à la livraison de l'installation (rien à payer à la commande). Le solde est assuré par un prêt remboursé par les subventions et la vente d'électricité.
Le retour sur investissement est très long : 10 ans, le manque à gagner est donc important, mais cela peut convenir à quelqu'un qui ne veut ou ne peut pas avancer plus d'argent. D'après le commercial de Rhotelec, la plupart des clients choisissent cette formule.
Si on veut se désister avant le délais légal de de 7 jours, il suffit de découper et d'envoyer en recommandé le bon d'annulation de commande qui se trouve en fin de devis.
0 x
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »