Aspect technique d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/12/09, 01:10

28000 euros ! pour 3 K Wc poly c'est épouvantable ! En effet, même en pose encastrée et en France, tu devrais t'en tirer à 21000 hors taxes !
à 1500 euros l'onduleur, tu peux t'en payer quelques uns sur les 20 ans!
Ce qui m'a toujours paru faible, c'est emprunter de l'argent pour mettre des PV. Je les ai toujours considérés comme un placement pour ceux qui en avaient.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 12/12/09, 08:19

Merci Cuicui pour les précisions. Le prix bat en effet tout ce que j'ai vu jusqu'ici. Voilà comment on profite de ceux qui n'ont pas assez d'argent, tout ça n'est qu'un montage financier entre un installateur gourmand (faut bien payer la pub abondante de Rothelec :evil: ) et un banquier gourmand.

Cuicui, j'ai un Compte Epargne Logement dans ma banque et pas de problème pour faire un prêt développement durable pour du PV. Donc pour le financement, vois auprès de ta banque, ça te reviendra moins cher.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 12/12/09, 08:59

bham a écrit :Cuicui, j'ai un Compte Epargne Logement dans ma banque et pas de problème pour faire un prêt développement durable pour du PV. Donc pour le financement, vois auprès de ta banque, ça te reviendra moins cher.

Pas de soucis ! Merci !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/12/09, 11:12

elephant a écrit :bham a écrit:

Selon toi, qu'est-ce donc alors que cette garantie de production de 80% à 25 ans ? C'est une garantie morale, pour faire joli sur le papier ? Ou c'est une vraie garantie ?

Ben, c'est une bonne question ! Et les jeunes commerciaux dynamiques te diront qu'on te remplace ton panneau. Mais j'aimerais quand m^me bien voir ça écrit quelque part :mrgreen:

Tiens nous au courant de tes recherches pour la précédente question.

C'est même une très très bonne question - et un probable piège à cons !

La "garantie" de production n'a aucun sens ! Aucun installateur, fabricant, constructeur sérieux ne te garantira jamais une production ! S'il l'écrit, fuis, c'est un arnaqueur ! S'il le dit : c'est du marketing pas très honnête. Demande un écrit (et voir case précédente).

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que la production est la résultante de l'ensoleillement, de l'angle d'incidence, etc... Elle varie tous les jours. Donc tu seras en mal de prouver qu'une production qui a baissé de 20 % c'est la faute des panneaux ! Ce sera forcément les nuages.

Sauf si le fabricant prend ce risque et t'écris : "production annuelle garantie de xxxx kWh" (vois si c'est bien des kWh ou kW.h - c'est l'unité d'énergie ; une production se mesure en kwh). Ou bien met un tableau dégressif annuel...

S'il existe encore le jour où cela a baissé, tu pourrais théoriquement te retourner contre lui et demander la différence. Je te parie que si ses panneaux ne "tiennent pas le distance", il aura disparu depuis longtemps !

Si la garantie concerne la puissance du panneau (en kWc - kilowatt crête - la puissance pour une énergie luminuese incidente normalisée), c'est "techniquement" honnête, mais te renvoies à la même question : comment tu vas tester ton panneau dans des conditions standards telles qu'elles sont utilisées dans les normes ? Concrètement, infaisable pour un particulier !

Donc oui, à mon avis, c'est un "pur argument" commercial. Pour le mieux, basé sur des tests. Seuls quelques fabricants ont 20 ans de recul ! Par exemple, quelqu'un que je connais personnellement a visité Solarwatt à Dresden (si je ne me trompe pas - ou à coté) et a vu des panneaux qui ont cet âge. Mais il y a fort à parier que ce modèle n'est plus fabriqué de toute façon...

C'est mon avis.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 12/12/09, 12:40

Je viens de recevoir un nouveau devis à 21000 € TTC.
- Panneaux monocristallins SolarWorld intégrés en toiture 2970 Wc
- Onduleur SMA 2500 TL Sunnyboy garanti 20 ans
- Démarches administratives et frais de raccordement EDF (garanti moins de 45 jours) compris
- paiement 70 % au début des travaux, le solde à la livraison.
Cela me parait correct.
Dernière édition par Cuicui le 12/12/09, 19:08, édité 1 fois.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/12/09, 14:05

6,65 hors TVA pour de l'ntégré français, c'est pas mal du tout.
attention toutefois: selon mes calculs il y 18 X 165 Wc ( ce qui explique le prix: ce sont des panneaux démodés)
Je me demande si ce n'est pas un peu limite pour l'onduleur
envoie moi ton adresse e-mail en mp, afin que tu puisse m'envoyer les caractéristiques des panneaux. celles de l'onduleur, je les ai déjà
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 12/12/09, 15:22

Cuicui a écrit :Je viens de recevoir un nouveau devis à 21000 €
- Panneaux monocristallins SolarWorld intégrés en toiture 2970 Wc
- Onduleur SMA 2500 TL Sunnyboy garanti 20 ans
- Démarches administratives et frais de raccordement EDF (garanti moins de 45 jours) compris
- paiement 70 % au début des travaux, le solde à la livraison.
Cela me parait correct.

Bonjour,

Correct, enfin presque !
Avec l'onduleur tu ne pourras pas depasser 2500W alors que tu peux monter a 2950 W.
D'accord il n'y a qu'un cheveu entre les deux mais les petits ruisseaux faisant les grandes rivieres .... Cela reviens a rallonger ton retour sur investissement.
Pareil pour le nombre de panneaux :
Au lieu de 18 x 165 Wc tu peux mettre 20 x 165 Wc => 3300 Wc moins 5% de pertes dans le cablage => 3135 Wc et avec le rendement de l'onduleur 95% => 2979 Wc Ouf on est dans les clous ! ( inferieur a 3000 Wc )
Si vous faites une install de PV faites la au moins correctement pour assurer un maximum de rendement.
Ne vous laissez pas avoir par le greenwashing et le marketing !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/12/09, 16:25

Il n'y a pas que cela, c'est pour celà que je demande les caractéristiques des panneaux: il y a un risque de décrochage par journées ensoleillées en hiver.
Autre chose à vérifier: as-tu un réseau avec neutre ?
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 12/12/09, 18:32

Did67 a écrit :
C'est même une très très bonne question - et un probable piège à cons !

La "garantie" de production n'a aucun sens ! Aucun installateur, fabricant, constructeur sérieux ne te garantira jamais une production ! S'il l'écrit, fuis, c'est un arnaqueur ! S'il le dit : c'est du marketing pas très honnête. Demande un écrit (et voir case précédente).

C'est pourtant écrit sur toutes les fiches techniques de panneaux que j'ai pu trouver, de Solarfabrik à Solarwatt en passant par Solon, .....etc.
Did67 a écrit :
Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que la production est la résultante de l'ensoleillement, de l'angle d'incidence, etc... Elle varie tous les jours. Donc tu seras en mal de prouver qu'une production qui a baissé de 20 % c'est la faute des panneaux ! Ce sera forcément les nuages.

Oui c'est vrai, sinon on pourrait se baser sur la production probable donnée par l'installateur sur le devis (ils font tous ça) et considérer qu'une baisse de + de 20% par rapport à cette estimation de production entraîne une action en garantie. Mais les installateurs ont en général tendance à sous-estimer (pas tous) la production réelle dans leur devis, peut-être pour éviter ce genre de recours.

Did67 a écrit :
Si la garantie concerne la puissance du panneau (en kWc - kilowatt crête - la puissance pour une énergie lumineuse incidente normalisée), c'est "techniquement" honnête, mais te renvoies à la même question : comment tu vas tester ton panneau dans des conditions standards telles qu'elles sont utilisées dans les normes ? Concrètement, infaisable pour un particulier !

C'est clair que c'est pas clair :cheesy:

J'ai trouvé quelques posts sur le sujet sur http://forum.forum-photovoltaique.fr/pa ... t=garantie le temps de les lire tranquillement et je vous ferais une synthèse.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/12/09, 19:00

bham a écrit :
C'est pourtant écrit sur toutes les fiches techniques de panneaux que j'ai pu trouver, de Solarfabrik à Solarwatt en passant par Solon, .....etc.

Ma curiosité attisée, j'ai été voir sur le site de Solarwatt.

Ils garantissent une puissance 90 % de la puissance qu'avait le panneau neuf au bout de 12 ans et de une puissance de 80 % au bout de 25 ans.

Ce n'est pas la production.

Et ils précisent bien que cette perte de puissance doit être mesurée par Solarwatt.

Si les modules fournis n’atteignent pas ces puissances minimales garanties, SOLARWATT – à
sa meilleure convenance et à l’exclusion de toute autre réclamation ou exercice des droits du
client – fournira des modules complémentaires, remplacera les modules fournis ou, dans
certains cas exceptionnels, remboursera les pertes de puissance mesurées pour le reste de la
période de garantie.
La garantie couvrant les modules de remplacement et modules complémentaires ne s’étend
que sur la durée de garantie initiale restante.
La condition préalable pour la reconnaissance de la garantie étendue est que la réduction de la
puissance des modules soit constatée par des mesures réalisées par SOLARWATT et que la
réduction de la puissance soit immédiatement communiquée à SOLARWATT dès sa
constatation.

http://www.solarwatt.de/pdf/agb/2009_10 ... esisch.pdf

Donc :

1) Dans ce cas, je dirais que l'intention est bonne et surement sincère...

2) Mais concrètement, tu fais comment pour savoir que ton panneau est en-desous de cette puissance ? comment tu le démontes et l'emmène chez Solarwatt pour qu'ils vérifient ???

Donc, à mon avis, cette "garantie" vaut surtout moralement.

Et puis chez les chinois, bonjour !
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »