Aspect technique d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 12/12/09, 19:10

elephant a écrit :selon mes calculs il y 18 X 165 Wc

Exact.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 12/12/09, 19:49

elephant a écrit :Autre chose à vérifier: as-tu un réseau avec neutre ?

Oui, 3 phases et un neutre.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 12/12/09, 19:50

elephant a écrit :ce sont des panneaux démodés

Euh, c'est comment, les panneaux à la mode ?
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/12/09, 23:01

180 à 185 Wc !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 12/12/09, 23:27

Obelix a écrit :Correct, enfin presque ! Avec l'onduleur tu ne pourras pas depasser 2500W alors que tu peux monter a 2950 W.
D'accord il n'y a qu'un cheveu entre les deux mais les petits ruisseaux faisant les grandes rivieres .... Cela reviens a rallonger ton retour sur investissement.
Pareil pour le nombre de panneaux :
Au lieu de 18 x 165 Wc tu peux mettre 20 x 165 Wc => 3300 Wc moins 5% de pertes dans le cablage => 3135 Wc et avec le rendement de l'onduleur 95% => 2979 Wc Ouf on est dans les clous ! ( inferieur a 3000 Wc )
Si vous faites une install de PV faites la au moins correctement pour assurer un maximum de rendement.
Ne vous laissez pas avoir par le greenwashing et le marketing !
Obelix

Un installateur va-t-il prendre le risque de mettre plus de panneau que la réglementation « lorraine » autorise ? Attention aux subvention en cas de contrôle de la région !
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 13/12/09, 01:35

elephant a écrit :180 à 185 Wc !

Quel est au juste l'intérêt d'avoir des panneaux plus productifs ? Une surface moindre ?
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 13/12/09, 08:24

Did67 a écrit :
Ma curiosité attisée, j'ai été voir sur le site de Solarwatt.

Ils garantissent une puissance 90 % de la puissance qu'avait le panneau neuf au bout de 12 ans et de une puissance de 80 % au bout de 25 ans.

Ce n'est pas la production.

Et ils précisent bien que cette perte de puissance doit être mesurée par Solarwatt.

Donc :

1) Dans ce cas, je dirais que l'intention est bonne et surement sincère...

2) Mais concrètement, tu fais comment pour savoir que ton panneau est en-desous de cette puissance ? comment tu le démontes et l'emmène chez Solarwatt pour qu'ils vérifient ???

Donc, à mon avis, cette "garantie" vaut surtout moralement.

Et puis chez les chinois, bonjour !

Salut Did, oui c'est mieux de parler de puissance que de production. Toi qui a un retour d'expérience en la matière, l'onduleur ne dispose-t-il pas d'un écran digital pouvant afficher la production instantanée, moyenne, et par chance la puissance des panneaux dans leur ensemble, voire un par un ?

Sur le forum photovoltaïque, ils parlent aussi de la difficulté à faire respecter ou appliquer cette garantie, certains fabricants stipulant que la dépose/pose est à la charge du client ou que les frais d'envoi et de retour le sont aussi. Sachant que le coût d'envoi d'un panneau pour la Chine est d'environ 500€, faut bien comprendre que nombre de clients laisseront tomber le recours à la garantie.
Enfin, j'ai bien peur que ce ne soit une garantie qui pèse sur le coût final du panneau et qui, là encore , ne sert à rien.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 13/12/09, 11:50

Effectivement, la seule bonne mesure est de refaire un flashage du panneau. A défaut, il faut disposer d'un solarimètre ( pas un qui a été exposé pendant la m^me durée, bien sûr ) et faire des mesures de comparaison, pour voir si ça vaut la peine de déposer les panneaux.

Retenir qu'un panneau défectueux freine tout le système, puisque les panneaux sont montés en série ( en général, on constitue des "strings de 6 à 10 panneaux série ) que l'on monte en parallèle.

L'idéal est de faire des mesures de production pour des journées standard: noter ce qu'on fait la première année avec les dates. Une journée standard est une belle journée de plein soleil. Et on compare avec une autre journée standard de date proche. Il faut bien sûr compenser avec le coefficient de température.

Quand à la puissance crête pour un panneau donné, c'est effectivement pour obtenir plus de production pour un toit donné, certains clients étant demandeurs ( par exemple en ville, ou il est bien rare de pouvoir placer plus de 6 à 8 panneaux sur une maison uni familiale ) N'oublions pas que le rendement d'un panneau est le résultat d'un tri des cellules, les cellules étant classées ( et vendues) par catégorie. Les moins réussies étant vendues moins cher au Wcrête. ( c'est un peu comme à la criée aux légumes: ceux qui se décident le plus vite à payer cher pour les meilleurs lots obtiennent les meilleures cellules. Ce sont généralement les acheteurs les plus puissants ) Au tard venu, les os ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 13/12/09, 11:56

Cuicui a écrit :
Obelix a écrit :Correct, enfin presque ! Avec l'onduleur tu ne pourras pas depasser 2500W alors que tu peux monter a 2950 W.
D'accord il n'y a qu'un cheveu entre les deux mais les petits ruisseaux faisant les grandes rivieres .... Cela reviens a rallonger ton retour sur investissement.
Pareil pour le nombre de panneaux :
Au lieu de 18 x 165 Wc tu peux mettre 20 x 165 Wc => 3300 Wc moins 5% de pertes dans le cablage => 3135 Wc et avec le rendement de l'onduleur 95% => 2979 Wc Ouf on est dans les clous ! ( inferieur a 3000 Wc )
Si vous faites une install de PV faites la au moins correctement pour assurer un maximum de rendement.
Ne vous laissez pas avoir par le greenwashing et le marketing !
Obelix

Un installateur va-t-il prendre le risque de mettre plus de panneau que la réglementation « lorraine » autorise ? Attention aux subvention en cas de contrôle de la région !

Bonjour,

La seule legislation française est applicable même en "lorraine".
Et elle dit que la production (et non pas l'installation ) doit etre strictement inferieure a 3000 Wc uniquement. Je ne vois donc pas ou est le probleme si ce n'est de plomber le retour sur investissement et donc de prendre les "clients" pour des pigeons .....
Faur savoir de quoi on parle !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 13/12/09, 15:20

Obélix a écrit:

Et elle dit que la production (et non pas l'installation ) doit etre strictement inferieure a 3000 Wc uniquement.

et dire qu'il y a des cons qui ne me croient pas quand j'explique qu'on est moins libre en France qu'en Belgique.
Sûr que c'est une loi ou c'est le règlement d'EDF ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »