Aspect technique d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 13/12/09, 15:43

Bonjour,

C'est pas une loi mais un decret :
Le décret n°2009-1414 du 19 novembre 2009

A lire tres precautionneusement avec beaucoup de respect !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 13/12/09, 18:50

Obelix a écrit :

La seule legislation française est applicable même en "lorraine".
Et elle dit que la production (et non pas l'installation ) doit etre strictement inferieure a 3000 Wc uniquement.
Obelix

Merci Obelix, la nuance est importante, mais je ne suis pas sûr que les services de l'Etat ou de la Région la connaisse (ainsi que de nombreux installateurs), ce qui risque d'entraîner d'éventuels refus et recours.
Le fait de dépasser de peu les 3 KWc peut être intéressant pour optimiser une installation, pour arriver à faire un montage carré ou rectangulaire, en fonction des dimensions des modules.
Mais dans ce cas il faut que l'onduleur ne puisse pas sortir plus de 3 KWc, c'est bien ça ?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 13/12/09, 19:03

Bonjour,

Absoluement ! La seule reglementation a strictement respecter pour rester dans les clous est de ne jamais depasser les 3000 Wc quelle que soit les conditions !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 13/12/09, 22:18

Cet article étant une modification d'un autre article n'est pas explicite du tout .....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 14/12/09, 17:25

Cuicui a écrit :Je viens de recevoir un nouveau devis à 21000 € TTC.
- Panneaux monocristallins SolarWorld intégrés en toiture 2970 Wc
- Onduleur SMA 2500 TL Sunnyboy garanti 20 ans
- Démarches administratives et frais de raccordement EDF (garanti moins de 45 jours) compris
- paiement 70 % au début des travaux, le solde à la livraison.
Cela me parait correct.

Devis finalement ramené à 20000 € en faisant jouer la concurrence.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 14/12/09, 18:36

elephant a écrit :180 à 185 Wc !

Effectivement, pour une installation de 3 kWc, il faut 18 panneaux à 165 Wc alors qu'avec les 185 Wc, 16 panneaux suffisent.
Les 185 kWc sont proposés par une société nancéenne sérieuse comme je les aime, Energys Environnement, à un prix quasiment équivalent.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 14/12/09, 18:51

Et la vérif du calcul d'onduleur ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 15/12/09, 10:10

elephant a écrit :Et la vérif du calcul d'onduleur ?

Euh, tu peux préciser ?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 15/12/09, 13:14

:shock: :arrow: Eh ben Cuicui, quel le aventure ton projet PV. :x
J'ai ramé un peu, mais pas tant que toi.
surtout vu des commerciaux qui ne m'ont pas fait de devis car soit ils étaient incompétents, soit ils ne croyaient pas dans le sérieux de ma démarche. :?:

Toujours est-il que les 8 PV Schuco Premium (de 360W) sont sur le toit. 8)
Pour le devis, il était de 21.500€ mais je l'ai fait baisser à 20.000€, limite supérieure du "prêt à tau zéro".
Mon onduleur, siglé Schuco est un SMA SB3000TL (grâce à éléphant car le devis initial prévoyait un SB2500) dernier cri avec liaison bluetooth.
8)
Pour le Financement (PTZ), plusieurs banques ont signé des conventions avec l'état et la région mais seule la Banque Populaire a été capable de monter le dossier que j'ai corsé en le couplant à un "éco-prêt" pour financer la chaudière, les radiateurs, le CESI et l'isolation ouate de cellulose.

Le Schuco PREMIUM est vraiment splendide au niveau de l'intégration toiture, comparé aux installations du voisinage, "y a pas photo". C'est les premiers (les seuls?) à avoir eu l'agrément CSTB
8)
J'ai fais vendredi le chèque pour le raccordement : 443€ 8)

La particularité de mon installation concerne les 2 panneaux Thermiques du CESI intercalés entre les 8 PV pour un rendu visuel plus harmonieux.
:mrgreen:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/12/09, 13:27

Cui cui a écrit:

Euh, tu peux préciser ?

Et bien quand tu nous avais parlé de ton premier devis, j'avais dit que j'émettais des doutes sur le calcul de l'onduleur et je t'avais invité à m'envoyer ton adresse e-mail en mp, que je puisse t'envoyer la mienne, pour que tu m'envoie les datasheet des panneaux pour vérifier le calcul d'adéquation de l'onduleur: je craignais notamment qu'avec 18 panneaux, il ne fasse décrocher le SB2500 par beau temps froid.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »