Augmentation de l'électricité EdF à partir de 2011 (CSPE)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 25/10/10, 12:30

Deux documents:

Tableau de répartition de la CSPE
Image
Issu du lien de Christophe

Camembert de répartition CSPE
Image
Source Erelia Groupe Eolien

Et on n'y voit pas le détail du solaire, noyé dans "autres contrats"...

Il faut qu'on se le dise, le solaire PV, c'est du pouillème sans incidence significative dans la CSPE.
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 25/10/10, 12:40

Un complément,

répartition CSPE 2010 (prévision du CLER)

Image
Source "les EnR . fr"
5% de la CSPE revient à la filière PV
et 13% à l'éolien...

et ce ne sont que des "petits" : les poids lourds sont la péréquation tarifaire et les ajustements liés aux énergies fossiles de cogénération
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 25/10/10, 12:43

Et voila, CQFD. Merci d'avoir trouvé le chiffre de la péréquation tarifaire car étrangement elle apparait pas dans le tableau du doc du prévisionnel...?

C'est pas un pouillième mais presque...un pouillième de 3% nuance...

Edit : vu la version 2010, c'est passé de moins de 3% (car le 3% comprend d'autres producteurs que le solaire PV) à 5%, donc cela a bien augmenté en 2-3 ans...mais cela ne change rien à la suite de ce message

Effectivement brandir l'argument du solaire PV qui coute soit disant trop cher à la CSPE alors qu'il ne représente pas plus de 3%, et justifier une augmentation de 4.5 à 7.5 euros, soit une hausse de 67% de celle ci tient de la malhonneteté...

Qu'il y ait du détournement de la CSPE, pour par exemple, financer les retraites dorées des privilégiés EDF est une hypothèse à examiner...

N'empèche et franchement, Remundo (et les autres), là on fait le boulot des journalistes à leur place...où est passé l'esprit critique et d'analyse journalistique?

La vérification des données et des souces, n'est-elle pas la base du journalisme libre et indépendant? :| :|
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 25/10/10, 12:50

je te dirais Christophe...

Que personnellement, je ne m'informe presque plus par la TV ou les mass médias du net. J'écoute un peu "leurs titres", mais n'accorde aucune crédibilité à leurs analyses (quand il y en a...)

Pour être informé, il faut travailler par soi-même, avec Internet qui est une mine d'informations. Analyser, croiser les infos, demêler le vrai du faux.

Il est notoire et paradoxal que beaucoup de forums ont maintenant une valeur informative supérieure à des sites internet recherchant l'audience de "bêtassous", tout comme les "mass médias Radio et TV", qui ont relayé le rapport Charpin et la prétendue facture colossale du photovoltaïque (je cite, "un risque majeur pour l'économie") comme des idiots gobeurs de mouches...

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 25/10/10, 13:14

Remundo a écrit :Il est notoire et paradoxal que beaucoup de forums ont maintenant une valeur informative supérieure à des sites internet (...)

Tu en vises un en particulier :roll: :roll: :roll:

:mrgreen:
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 25/10/10, 13:36

Bonjour

un autre lien du cler sur le detail de la CSPE:

http://www.cler.org/info/article.php3?id_article=3953
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 25/10/10, 15:13

Remundo a écrit :Il est notoire et paradoxal que beaucoup de forums ont maintenant une valeur informative supérieure à des sites internet (...)
Notoire, oui :arrowu:
Paradoxal, non, je ne trouve pas... bien au contraire

Les "mass média" sont avant tout des outils de marketing déguisés sous l'étiquette "information".
Il est logique que les quelques consomm'acteurs que nous sommes cherchent à décoder pour trier le bon grain de l'ivraie...

La valeur d'un site comme €conologie, les connaissances et les compétences des contributeurs, leur esprit critique et leur déontologie font le reste...
Cette notoriété n'a rien d'usurpé. :mrgreen:
0 x
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Napo le nain » 25/10/10, 16:31

Bonjour à toutes et à tous,

désolé de mettre les pieds dans le plat mais la hausse des tarifs de l'électricité n'est-elle pas un moyen de pousser la populasse à plus d'économie d'énergie ?

de même pour les entreprise d'ailleurs, je parle pour ma collectivité :)

alors que la hausse n'aille pas là où il faut ça c'est quasi sûr, faudrait un audit financier pour pointer les défaillances et les anomalies mais si c'est pour investir intelligemment, why not!
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 25/10/10, 16:58

Salut Napo,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de baisser la conso de kWh elec.

En fait cette hausse est une manoeuvre d'EDF. Il fait d'une pierre 2 coups:
1) il se provisionne quelques milliards d'€ / an à zéro frais : il doit en effet financer le prolongement des REP et l'essor de l'EPR sur 20 ans.
2) il fait répéter les médias perroquets que cette hausse est liée aux énergies renouvelables, surtout le photovoltaïque. En réalité, elles y participent peu, et le photovoltaïque pour moins de 5%...

Trivialement, le but est de manger du kWh nucléaire jusqu'à l'indigestion tout en accusant les vraies solutions (EnR) d'être responsables des surcoûts. :idea:
Dernière édition par Remundo le 25/10/10, 17:08, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 25/10/10, 17:00

@ Christophe : oui, je pense à un forum où je tangente les 5000 messages :P

@ Regismu : bon lien ! 8)

@ Citro: tout à fait :idea:
0 x