bham a écrit :Donc ça nous fait 950 000 €/ 209 KWc = 4545 €/KWc. Tu pourrais avoir beaucoup mieux je pense. En Allemagne, je pense que tu pourrais trouver à 3000/3500€ /KWc, donc y'a encore de la marge à la baisse en France.
Je viens de penser à un message très intéressant pour un projet de cette taille (je n'y pensais plus car pas de toit aussi grand :-) et aussi pour te fixer les idées :
FVG Energy - HAPPY HOLIDAYS & SPECIAL OFFER 23-12-2009
"Modulo fotovoltaico monocristallino - FVG 185M-MC
Codice: 00050187/600 - LOTTO DA 600 Pannelli (111KW) Tolleranza -0/+3%
Venduto CIF porto marittimo di destino, spedizione diretta da PRC
Photovoltaic module - FVG 185M-MC - Monocristalline
SKU: 00050187/600 - Container of 600 Panels (111KW) Power Tollerance -0/+3%
Price CIF Port of destination Worldwide, shipping from PRC
Price Euro/Watt 1,53 Total Price 169.830,00
C'est du prix hors taxe, auquel il faut ajouter le transport et les assurances (Note en france, je crois : CIF price).
La spec du panneau est :
http://www.fvgenergy.ws/web/en/product/31/Photovoltaic-module-FVG-185M-MC-Monocristalline.asp
Donc pour 2 containers, à 340000€HT, tu peux avoir tous tes panneaux. Reste à les tester et à les monter, mais bon tu as de la marge. En comptant 110000€HT de matériels et travaux supplémentaires (seulement une indication à la louche, à toi de voir), tu dois avoir ton installation pour 450000€HT, soit la moitié de ton devis actuel et un retour sur investissement de 5 ans à 0,6€/KWh.
A 1530€/KWh sauf erreur, tu laisses tomber la garantie de 30 ans (je viens de lire la doc en détail, ils ont déjà 25ans de garantie...), tu gagnes largement de quoi acheter des panneaux dans 10 ans, quand leur prix aura encore été divisé par 2 et leur rendement multiplié par 2 :-)
Comme le confirme Remundo, prévoit vraiment un circuit d'eau pour le refroidissement : 30% de production supplémentaire en été, cela ne se refuse pas.
Et dernier point : pourquoi fais-tu un toit à double pan ? Vu tes idées, fais le en un seul pan orienté au sud avec juste la bonne inclinaison... Même si tu n'en équipes que la moitié, prévois une montée en surface dans 5 ans, en y consacrant ce que tu économiseras sur ton emprunt amorti :-)
Je ne sais pas quelle est l'inclinaison optimale, faut-il optimiser pour l'été ou pour l'hiver ? Ou bien mettre des vérins pour changer l'inclinaison du toit entre l'été et l'hiver :-) Ca parait bizarre, mais je ne connais pas la masse d'un toit de hangar (12,2t pour 1200 panneaux à 16kg), pas sûr que ce soit si dur que cela...