Auriez-vous des détails fiables sur le photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 28/12/09, 11:40

Et ce lien date du mois d'aout, cela est cohérent avec une baisse de 6mois.

Merci !

Avec les dernières info sur l'achat d'électricité verte en chine, j'ai l'impression que le coût de l'énergie en chine va être un problème du passé...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 21:49

l'interet du refroidissement des photovoltaique est evident

l'absense de refroidissement est meme une erreur de conception lamentable

arroser simplement n'est pas tres bon : l'eau va descendre trop vite , les cellule ne'n profiteront pas toute , ca consommera trop de puissance , ca perdra beaucoup d'eau par evaporation

je pense plutot refroidir par le dos

les bonne cellules sont deja entre 2 plaques de verre : une troisieme plaque de verre collé avec du mastic siliconne pourait faire le refroidisseur a eau

mais ce n'est pas simple : le soleil aporte une enregie thermique enorme qu'il faudra evacuer avec la temperature la plus faible possible

ceux qui ont un forage seront contemps il auront de l'eau froide

sans bonne nappe d'eau il reste le forage geothermique : un forage avec un tuyaux en circuit fermé pour faire un bon contact thermique avec le sol

ce meme forage poura servir a une pompe a chaleur en hivers
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 29/12/09, 19:57

Bonjour

JAMAIS je ne serai capable de phaire un MPRBC ni maime oun MRPATL et ancore moinss ce putain de truc trilobico-sphérique qui me semble génial!!!! Image

Par contre,

Je sais me servir d'un balai, je sais monter sur un toit, avec un tuyau (water of course), faire le ménage sur les panneaux solaires néléctriques.

Mon seul problème ... LES GUEPES MACONNES (j'ai eu un mal fou à écrire cette phrase ... mon clavier à viré anglais ... Heureusement je pratique le Qwerty) ce qui ne pas beaucoup aidé contre les guêpes maçonnes que j'adore ... si tu as un nid de guêpe maçonne sur ton balcon, ton melon tu mangeras tranquille car la Vespula Vulgaris la paix te foutras.

Bon où ai-je mis mes esprits qui pétillent telles les bulles d'un bon champagne Image
... Christophe, faut élargir tes smileys, je ne me sens pas très raccord là!

Ma Qué, je suis là sur mon toit, balai et tuyau en main et je frotte.
Enfin pas trop car Vespidae me ballette (verbe balletter étymologie ballet ... à ne pas confondre avec balai verbe balayer ... j'adore ce "i" qui ce transforme en "y" selon le gré de notre orthographe)
De guerre lasse contre Vespidae, j'abandonne ma besogne à peine commencée.

ATTENTION VESPIDAE a un rôle primordial dans ce qui va suivre puisqu'elle m'a empêché de clore mon oeuvre de nettoyage.

Conclure il faut
(sous peine de fauter) ... Ah, la langue française quel délice d'homonymie.

COOOOL, je sens que j'atterris, la conclusion ne saurai tarder, encore une taffe et je délivre mon message. Image

Avant d'entreprendre ma besogne, j'avais consulté mon TDB PV...
Ok TDB PV ca veut dire en SMS Tableau De Bord de ma console WII PhotoVoltaîque ... OK tout le monde est on line
Alors on peut process
Ah, vous aussi vous avez remarqué, ben oui j'ai changé de boulot. Enfin non pas de boulot mais d'employeur... c'est vachement drôle, on parle des mêmes choses, mais avec d'autres termes plus jolis qui veulent dire les mêmes choses mais en moins trash.
..........
Ca doit être l'odeur des cravates, ou le complexe non de Stockholm, mais de Calais, théorème noeud coulant.Image

Ouais, et ben Remondo, t'as grave raison avec ton histoire de t° car redescendu de mon échelle, j'ai pu lire sur mon TDB PV une chose effarante que mon huile de coude n'eusse pu justifier :

de 1900 (quoi je ne sais pas, mais c'est marqué sur TDB PV)
est passé à:

2400 (et là j'ai compris c'est des €)

Sur le seul fait et nécessaire et suffisant que j'eusse balancé une floppée d'eau sur les panneaux pour me protéger de VESPIDAE

CQFD Image
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/09, 20:24

merci bpval d'avoir confirmé par la pratique que le refoidissement des pv n'est pas une elucubration

mais si tu joue du tuyaux d'arrosge toute la journée la consomation d'eau risque de bouffer le benefice

il faut un bon moyen de refroidir le cellule sans gaspillage

rien de bon avec une circulation d'air : la ventilation consomme presque autant d'energie que le gain des cellules

la circulation d'eau dans le dos des cellule est la bonne solution mais ce n'est pas du bricolage a ajouter a des cellule existantes : c'est vraiment un nouveau type de panneau photovoltaique a inventer

une fois bien refroidie par le dos la cellule photovoltaique devient capable de supporter 3 ou 4 fois plus de lumiere que le soleil : il faut la monter orientable avec mirroir de concentration : de quoi produire beaucoup plus avec le meme prix de silicium , et etre rentable sans subvention , donc ne plus avoir besoin d'onduleur agrée edf

de quoi faire rentable dès le premier m2 sans avoir a faire assez gros pour depasser les frais fixes imposé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5600




par Remundo » 29/12/09, 23:08

Ah ah Bpval ! :idea:

Cela confirme exactement le taux d'accroissement de puissance que j'ai annoncé: (2400-1900)/1900 = 26%

Entendons nous bien, cela ne marche que si les panneaux passent de 75°C à 25°C, car 50 * 0.5%/°C = 25%

Sinon pour le solaire concentré sur cellule PV, moi je suis sceptique sur la durée de vie du zinzin... mais ça a déjà été ponctuellement fait en labo avec de bons rendements. Certaines sociétés essayent tout ça aussi...

Il ne faut pas oublier que chaque réflexion ou transmission, c'est 10% de lumière en moins... et vu le rendement d'une cellule PV derrière...

Je pense pour ma part qu'il serait bon de songer à un combiné PV-thermique pour les maisons. Il y a tant de choses à faire !

Pour les grandes installations, je préconise le ruissellement en circuit d'eau fermé avec récupération des eaux de pluies. ça c'est mon affaire pour le printemps :P

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/09, 23:39

je ne pense pas a une parabole pour faire fondre la cellule solaire

je pense juste a 2 ou 4 mirior plan pour faire entonoir a lumiere

le m2 de mirroir est beaucoup moins cher que le m2 de cellule donc affubler le cher m2 de cellule de quelques m2 de mirroir ameliore la rentabilité du systeme

bien sur sans refroidissement ce n'est meme pas la peine d'y penser

combiné pv thermique ? le pv doit etre froid donc pas de thermique a recuperer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5600




par Remundo » 29/12/09, 23:59

Ah d'accord Chatelot, je comprends mieux.

Sinon, pour le combi PV thermique, une température de 50°C serait un bon compromis entre la production PV et le réchauffement de l'eau pour les radiateurs/planchers chauffants, quitte à faire un petit complément au gaz ou électricité pour l'ECS.

Evidemment, si on veut injecter de l'électricité sur le réseau "à donf"... on n'a pas de chauffage car les panneaux doivent être froid :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/09, 00:20

le m2 de paneau thermique est largement moins cher que le m2 de silicium : donc il vaut mieux refroidir le silicium au maximum et chauffer avec d'autres paneaux

d'ailleurs le panneau pv ne chauffe qu'en été : il n'a pas de vitre pour effet de serre donc en hivers quand on veut du chauffage il est froid
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16905
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5600




par Remundo » 30/12/09, 00:28

ben justement, je réfléchissais à un mix verre / PV avec un effet de serre l'hiver...

La plaque de verre pouvant se retirer l'été... Bon tu me diras, tout est discutable...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/09, 13:46

en hivers les photovoltaique sont froid : laissont les produire au maximum

si tu a de l'argent a mettre dans du verre en plus met le sur de la tole noire pour faire des vrai capteur thermique indepandant

finalement sur le toit ca sera capteur thermique , et les photovoltaiquie seront sur un truc orientable
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités