Je suis surpris par cette notion d'autoconsommation.
Pour ma part, ( j'ai été formé en 2008, c'est loin déjà )
ou:
- il y a l'ilotage: on stocke dans une batterie pour s'en servir quand on en a besoin
ou
- on raccorde au réseau: si la machine à laver tourne au moment où ça produit, on consomme sa production. Si tout est arrêté, le courant est injecté dans le réseau, au bénéfice des sans panneaux et le compteur tourne à l'envers. Si le compteur n'est pas prévu pour, il faut le faire changer.
Il y a une 3e voie ?
Autoconsommation solaire et surproduction
- elephant
- Econologue expert
- x 7
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
La 3è voie, c'est surtout que les vendeurs se moquent bien de ce qui peut arriver à l'acheteur ou aux autres
Un constructeur automobile vend des voitures qui roulent à 200km/h, et il ne précise pas que c'est interdit de les faire rouler à cette vitesse
C'est la même chose pour ces équipements.
Un constructeur automobile vend des voitures qui roulent à 200km/h, et il ne précise pas que c'est interdit de les faire rouler à cette vitesse
C'est la même chose pour ces équipements.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Ce n'est pas une explication technique à ma question, ça !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
La troisième voie (l"officielle" en France), c'est qu'il faut faire installer un second compteur pour compter l'énergie injectée dans le réseau (les compteurs électroniques ne "tournent" plus à l'envers) et signer un contrat de vente avec EDF.
C'est justement cette lourdeur (et les frais qui vont avec) qui fait que les petites installations de quelques centaines de Wc ne peuvent pas voir le jour "légalement".
C'est justement cette lourdeur (et les frais qui vont avec) qui fait que les petites installations de quelques centaines de Wc ne peuvent pas voir le jour "légalement".
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Mais ? Vous n'avez pas d'autre fournisseurs possibles que EDF ? Pas très européen, ça !
0 x
Si, il y a d'autres fournisseurs, mais quel que soit le fournisseur, il faut passer par un compteur de production séparé et un contrat d'achat de la (sur)production.elephant a écrit :Mais ? Vous n'avez pas d'autre fournisseurs possibles que EDF ? Pas très européen, ça !
Impossible d'avoir un compteur qui "recule" si on produit plus qu'on ne consomme (ce qui serait la méthode la plus simple).
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
putain de progrès !
Ceci est mon 6001e message ( j'ai raté le 6000e )
Mais ça tombe bien: c'est mon N° postal !
Ceci est mon 6001e message ( j'ai raté le 6000e )
Mais ça tombe bien: c'est mon N° postal !
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5815
Félicitations Elephant !
Oui je trouve très dommage que les compteurs "modernes" ne tournent pas à l'envers comme les anciens à disque.
Ils ont dû mettre une "diode de blocage" ou un truc du même genre dans l'electroniquenique...
Alors effectivement, la conséquence pratique dans le cas d'un branchement sur un compteur de soutirage, c'est qu'il faut consommer toujours un peu plus de puissance que ce que fournit l'install' PV si l'on ne veut pas faire cadeau de quelque kWh sur le réseau...
En même temps, pensez à la symbolique ; le don de quelques kWh verts, c'est quand même beau
Oui je trouve très dommage que les compteurs "modernes" ne tournent pas à l'envers comme les anciens à disque.
Ils ont dû mettre une "diode de blocage" ou un truc du même genre dans l'electroniquenique...
Alors effectivement, la conséquence pratique dans le cas d'un branchement sur un compteur de soutirage, c'est qu'il faut consommer toujours un peu plus de puissance que ce que fournit l'install' PV si l'on ne veut pas faire cadeau de quelque kWh sur le réseau...
En même temps, pensez à la symbolique ; le don de quelques kWh verts, c'est quand même beau
0 x
le temps du retrait est venu
elephant a écrit :Mais ? Vous n'avez pas d'autre fournisseurs possibles que EDF ? Pas très européen, ça !
Juste une précision : le marché français est en train de s'ouvrir ; EdF reste en situation de quasi-monopole.
Pour le rachat subventionné, cela passe par ERDF et EDF.
Mais il y a bien d'autres acheteurs possibles. Exemple : http://www.enercoop.fr/index.asp?id=669
0 x
géronimo a écrit :Bonjour à tous
voilà un petit sujet qui suscite bien des passions.
J'ai bien compris les risques et les limites de ce système.
Mais alors je m'interroge sur le fait que on trouve sur le net de plus en plus de "kit autoconsommation" et nul part il est inscrit tous ses éléments.
Bonjour,
Peut-être n'avez-vous pas bien cherché. Tout est expliqué notamment sur ce forum : forum MICES
0 x
-