Autoconsommation solaire PV en débat au Sénat avec l'INES

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 16/11/13, 10:18

Bonjour,

Je viens de parcourir les sites concernés (GPPEP, BDPV, etc.) mais je n'ai rien trouvé sur les attentes du GPPEP au sujet de l'autoconsommation.

Quelles dispositions aimeriez-vous que soient prises pour favoriser l'autoconsommation ?

Moi je n'en vois qu'une, qui est en train de s'installer : l'augmentation des tarifs (de vente) EDF !

J'ai vraiment la sensation que le GPPEP est essentiellement un groupement de spéculateurs, dont les intérêts à défendre ne seraient qu'une question de profit… Est-ce si loin de ça ?

Il suffit, pour s'en convaincre de cliquer sur n'importe quel site de production de particulier, sur la carte du BDPV pour s'apercevoir que personne ne semble consommer sa production PV. On peut même voir des groupes radiateurs de clim avoisiner les modules PV !!! C'est dire quel niveau, chez certains, atteint la conscience écologique …
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 16/11/13, 10:28

Bonjour Stefano

tu as lu lien les et le but du GPPEP : http://www.gppep.org/

c'est justement avec la consommation de sa consommation qu'il n'y aura plus de reflexions du genre que tu viens de poster de gens qui n'ont rien compris et qui gobent tout cru sans chercher à comprendre un minumun la desinformation gouvernementale .. c'est vraiment dommage de lire de telles inepties sur un forum aussi serieux ..

et c'est justement en faisant une installation ... pour consommer ta production... tres facilement et à la portée de tout le monde que tu acheteras moins de kWh à un fournisseur d'electricite pour tes besoins journaliers.

Par ailleurs qu'est ce que tu proposes pour que les gens qui ont deja une maison et qui ont deja fait un maximun de travaux d'isolation comme chauffage et pour couvrir leurs besoisn elctriques journaliers ? ce n'est pas contre l'electricite qu'il faut se battre mais contre certaines manieres de la produire ..

par contre tu crois vraiement que EDf va augmenter ses tarifs à cause des ENr ? ou pour pallier aux travaux ineluctabels pour prolonger les centrales nUk ? et pour payer les goufres sans fonds des EPR ..? on est deja à 8 m€ d'acompte et ce n'est pas finis ..
Sais tu qui recupere 75% de la CSPE dediée au photovoltaique ? ( lire le livre blanc de TPAMS..) et à quoi sert aussi la CSPE ...

dans tous les cas que tu le payes sur ta facture ou sur ets impots qui apyent à la fin ? toujours les memes alors oui je prefere choisir et payer pour els ENR que pour le Nuk .. je suppose que tu es chez Enercoop pour bien montrer ton refus des energies polluantes et dangereuses et tres cheres pour des milliers d'année ? sinon qu'as tu fait à ton niveau pour montrer ta determination ?

je te donne ma situation pour une maison toute electrique si tu veux lire jusqu'au bout : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... =25&t=6933
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558




par Remundo » 16/11/13, 11:32

Sans porter des critiques aussi dures que celles de Stefano,

je dois avouer que je ne comprends rien du tout à la position du GPPEP sur l'autoconsommation, et ce simplement car les revendications sont totalement absentes... et pourtant je suis inondé de mail et autres facebook 'qu'il faut se joindre' (à quoi ?)... et je connais plutôt le domaine du PV...

assez curieux.

Sinon sur le plan technique, même les installations raccordées en vente totale "autoconsomment", "l'autoconsommation de facturation", c'est juste un montage spécial des compteurs, une manière de compter l'énergie.

Bref, inutile de débattre sur le néant pour l'instant.
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 16/11/13, 13:31

Bonjour Remundo

comprendre quoi ?

la consommation de sa production va s'imposer d'office vu le prix du kWh ..

donc oui on peut mettre des modules pour sa consommation .. le tout c'est de determiner dans quelle condition ..que les gens soient "libres" ..

deja porter à leur connaissance que c'est tres facile et à la portée de tous ..

et ..selon la puissance installée voir à passer à la vente du surplus

d'ailleur c'est cette solution qui aurait du etre propose d'office des le debut ...

Stefano c'est autre chose ..je pense qu'il a parle sans connaitre "la problematique" ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/13, 13:58

je fais le même genre de critique : le GPPEP je n'y comprend rien ! donc avant de critiquer les victime de la grande desinformation ambiante il faudrait faire de l'information plus constructive

la seule chose que je vois clairement dans le GPPEP c'est la defense des victimes des mauvais vendeur d'installation photovoltaique

ce role de defenses des consomateur victime est un peu contradictoire avec le travail technique pour preparer l'avenir

la defense des victime est un travail juridique qui demande une certaine confidentialité : il ne faut pas donner les baton pour se faire battre a la partie adverse

le travail technique pour preparer l'avenir neccessite de tout partager

on le vois dans l'affaire scheuten : en cherchant une solution juridique ça bloque toute communication sur les solution technique qui permettrait de faire marcher tout de suite sans attendre une solution juridique qui n'arrivera peut etre jamais

envoyer des lettre pour soutenir le GPPEP c'est une chose qui n'aura un effet positif que si le ministre qui recoit la lettre va sur les site du GPPEP et y trouve le contenu qu'il faut ... je ne pense pas que le site actuel va accrocher les politicien pour montrer que le GPPEP est une mine de competance qui pourrait leur etre utile

et pourtant il y a de la competance , mais elle est en vrac dans http://forum-photovoltaique.fr mais pas visible du premier coup

le probleme d'acces aux competance technique des politicien est grave ! ils sont incapable de juger ce qui est vrai ou faux ... donc jugent par la presentation , et comme la presentation des grand lobby est meilleure c'est eux qui ont raison
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 16/11/13, 14:00

Regismu, je suis désolé que tu aies (apparemment) aussi mal pris mon post.
Dans mes propos il n'y a aucun caractère insultant ni même méprisant à l'égard des producteurs-vendeurs d'électricité. «Spéculateur» n'a rien de péjoratif, il ne s'agit — de ma part — que d'un constat sur le fonctionnement du système. L'économie qui nous est imposée est capitaliste, donc la plupart des activités tendent à obéir à ses règles, notamment la première motivation qui est celle de gagner de l'argent à partir d'un investissement, sans se soucier des multiples implications, parfois très négatives (là, je parle sur un plan général).

Selon des termes chers à Bernard Friot — et très justes — il s'agit de la propriété lucrative.

L'élan global qui porte les investisseurs (petits et grands), dans le domaine des énergies renouvelables, à chercher une nouvelle source d'enrichissement est parfaitement inscrite dans la logique capitaliste, et que je sache, ce n'est pas insultant que de faire ce constat !!! On est bien, donc, qu'on le veuille ou non, dans l'une des nombreuses forme de spéculation.

Je trouve donc dommage la mise en place de ces systèmes qui n'encouragent absolument pas une quelconque prise de conscience de ce qu'est l'énergie dans le monde aujourd'hui, donc ne motivent pas les consommateurs à être plus économes, mais seulement dépenser moins, voire s'enrichir à partir d'une installation PV

Et contrairement à ce que tu te permets d'affirmer me concernant, j'ai je crois, beaucoup mieux compris le sujet que tu ne peux l'affirmer. Je tiens à te remercier aussi pour ta délicatesse, en prétendant que je j'écris des inepties.

Pour finir, et puisque tu me demandes ce que je fais pour montrer ma détermination (j'ajoute même : mon engagement), et bien j'ai «coupé le cordon» avec EDF.
Autonome, complètement. Et ma consommation électrique est de facto responsable, et nécessairement adaptée aux conditions de production.

Je défends donc l'autonomie, mais aussi l'autoconsommation, mais d'une façon beaucoup plus développée, plus aboutie, de préférence avec stockage plutôt que de réinjecter l'excédent.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 16/11/13, 14:16

merci de la precision stefano

desole d'avoir mal saisi ... donc pour que le GPPEP defende les principes que tu as développe tu as maile au ministere ? ..

afin d'eviter tout malentendu je vous invite à aller sur le site du Gppep et à prendre le temps bien lire les actions deja effectuées , les commissions nationales dans lequel il siege deja .. .et les principes defendus par le Ggpep. ..


le but du GPPEp sur la premiere page :

http://gppep.org/

et entre autres ..

http://www.gppep.org/node/16

http://gppep.org/node/37
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558




par Remundo » 16/11/13, 18:37

franchement Régis,

le message du GPPEP sur l'autoconsommation est introuvable.

Moi je ne comprends pas un tel battage sans aucune position, même le problème n'est pas posé...

Alors on ne peut même pas débattre des solutions :mrgreen:
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 16/11/13, 18:49

Bonsoir Remundo

mais la logique/position est tres simple le gpepp est pour depuis le debut ... il faut retrouver la discussion sur le site du gppep ou sur le forum ou le sujet a deja ete aborde depuis bien longtemps ..

donc c'est soit consommation soit vente du surplus selon la puissance installée/voulue par le particulier ..

peut etre en lisant le guide mis à jour regulierement et diffuser par le GPPEP :

http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_po ... uliers.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558




par Remundo » 16/11/13, 19:58

voui, on avance tout doucement...

Image

Je ne vois toujours pas le "problème".

La vente totale maximise les recettes d'électricité PV à tarif bonifié. Elle nécessite 2 compteurs, donc faut payer un peu plus, mais ça vaut le coup ene général...

Dans tous les cas, l'énergie est autoconsommée localement, c'est juste les compteurs qui font différemment selon les objectifs et les choix de facturation.

C'est quoi le "débat", qu'est-ce qui couve à Paris pour que GPPEP avance planqué sur les idées, mais avec un gros battage internet ?
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 133 invités