Batterie Lithium ou pas à la place plomb pour mon système solaire ?
Batterie Lithium ou pas à la place plomb pour mon système solaire ?
Bonjour. Pour mon installation perso, convertisseur 12v 220v et panneaux solaires, ma batterie 240ah agm a rendu l'âme. J'envisage de changer pour une 140ah 12v ou 200ah 12v au lithium. Je ne veux plus de batterie agm plomb, ça tient pas des années pour le peu que la décharge soit profondes. De fait, par rapport à une batterie gel, le lithium est il mieux dans le temps ?
1 x
-
- Modérateur
- x 11646
Re: Batterie Lithium ou pas ?
Le Lithium LTO est donné pour 20 000 cycles...c'est énorme...mais c'est théorique...
Les fabricants de batteries solaires utilisent aujourd'hui beaucoup le LFO apparemment.. (LifePO4) moins durable que LTO mais sans doute moins cher...
Toutes les batteries doivent éviter les décharges profondes...
Les fabricants de batteries solaires utilisent aujourd'hui beaucoup le LFO apparemment.. (LifePO4) moins durable que LTO mais sans doute moins cher...
Toutes les batteries doivent éviter les décharges profondes...
0 x
Faire une recherche - Participer et contribuer - Publier - Tipee - Netiquette
-
- Econologue expert
- x 6176
Re: Batterie Lithium ou pas à la place plomb pour mon système solaire ?
à titre d'exemple dans l'automobile, les ordinateurs de bord consomment pas mal même en standby — résultat sans rouler et sans débrancher la batterie, en une semaine la batterie non débranchée peut être "à plat" certes la batterie plomb gel est un peu plus chère et j'ai bien entendu que vous ne vouliez pas de celles au plomb. Mais après avoir testé, l'auto-décharge batterie "pleine" au départ, sans jamais recharger, elle tient 6 mois sans souci, du coup je l'ai achetée et retour à la maison après 3 mois, zéro souci ça démarre au quart de tour... ça tient probablement plus de 2 semaines batterie non débranchée.Darwen62 a écrit :Bonjour. Pour mon installation perso, convertisseur 12v 220v et panneaux solaires, ma batterie 240ah agm a rendu l'âme. J'envisage de changer pour une 140ah 12v ou 200ah 12v au lithium. Je ne veux plus de batterie agm plomb, ça tient pas des années pour le peu que la décharge soit profondes. De fait, par rapport à une batterie gel, le lithium est il mieux dans le temps ?
Franchement ne pas hésiter, sécurité et tranquillité d'esprit évidente...
Dernière édition par Obamot le 19/03/25, 12:53, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Modérateur
- x 11646
1 semaine vs 6 mois...vraiment ?

1 x
Faire une recherche - Participer et contribuer - Publier - Tipee - Netiquette
-
- Econologue expert
- x 6176
Bah jusqu'à 2 semaines branchėe et six mois débranchée, vraiment... Y'a le système antivol et la satanée LED qui clignote au tableau de bord...
Mais je tente pas le diable donc pas plus de dix jours. Elle est déjà descendue à 6'5Volts, pour recharger si bas c'est pas souhaitable, long et compliqué avec les chargeurs électroniques modernes qui testent tous les paramètres... Parfois il faut commencer par un vieux chargeur qui passe outre les refus /messages d'alerte (en-dessous de 6Volt il passe en mode [Moto "ON"] et il va te la charger à 6Volts et il est super-content pardi..
mais pas toi... ) , puis finir doucement avec l'électronique
Mais je tente pas le diable donc pas plus de dix jours. Elle est déjà descendue à 6'5Volts, pour recharger si bas c'est pas souhaitable, long et compliqué avec les chargeurs électroniques modernes qui testent tous les paramètres... Parfois il faut commencer par un vieux chargeur qui passe outre les refus /messages d'alerte (en-dessous de 6Volt il passe en mode [Moto "ON"] et il va te la charger à 6Volts et il est super-content pardi..

0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Idéalement j'aimerai bien trouver un système pour que dès que la tension de la batterie est inférieure à 11volts que cela coupe l'alimentation de mon convertisseur. Parce que actuellement quand la tension est inférieure à 11v ou 10.5v le convertisseur se met en sécurite, mais si je ne vois pas de suite il continue de vider la batterie, même en veille. Existe t'il un système qui permetrai de lui couper l'alimentation en réglant un seuil de coupure <11v et de rallumage à >12v ?
1 x
Darwen62 a écrit :Bonjour. Pour mon installation perso, convertisseur 12v 220v et panneaux solaires, ma batterie 240ah agm a rendu l'âme. J'envisage de changer pour une 140ah 12v ou 200ah 12v au lithium. Je ne veux plus de batterie agm plomb, ça tient pas des années pour le peu que la décharge soit profondes. De fait, par rapport à une batterie gel, le lithium est il mieux dans le temps ?
Les batteries au plomb d'aujourdhui, c'est plus comme dans le temps.
C'est juste de la M... conçue pour une vie courte. ( obscolescence programmée)
Coté Lithium... désolé, pas assez d'infos pour vous conseiller.
0 x
Darwen62 a écrit :Idéalement j'aimerai bien trouver un système pour que dès que la tension de la batterie est inférieure à 11volts que cela coupe l'alimentation de mon convertisseur. Parce que actuellement quand la tension est inférieure à 11v ou 10.5v le convertisseur se met en sécurite, mais si je ne vois pas de suite il continue de vider la batterie, même en veille. Existe t'il un système qui permetrai de lui couper l'alimentation en réglant un seuil de coupure <11v et de rallumage à >12v ?
Tout est faisable avec des transistors qui, detectant une chute de tension, coupe l'Alim.
Il y a certainement des schémas sur le net.
Perso je n'ai pas de lien sous la main.
Vous avez aussi l'option electro-mecanique, utilisant un Relais...qui en dessous de 11V, coupe le passage de courant.
Mais...cela nécéssite aussi une alimentation en continu du relais, remettant le CONTACT lorsque les 11V remontent.
Je sais plus si c'est les Diacs ou d'autres types de Diodes qui, en dessous de 12V, bloquent, et donc cessent d'alimenter un relais, ou si leur amperage
le permet directement l'alimentation (charge)...
A investiguer...
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
Batterie LiFePO4 "DIY" + BMS chinois = moins cher et plus facile à gérer que du Pb
0 x
-